Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 02/02/2017

L’Alfa Romeo Giulia remporte le titre de "Plus belle voiture de l’année"

Les internautes se sont largement prononcés en faveur de la Giulia, à l’occasion de l’élection de la "Plus belle voiture de l’année 2016".

L’Alfa Romeo Giulia a remporté le titre de "Plus belle voiture de l’année 2016", titre qui lui a été remis mardi soir, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel des Invalides, à l’occasion du 32ème festival automobile international.
Si les marques qui souhaitent présenter un modèle à cette élection sont financièrement mises à contribution, le vote dépend en revanche uniquement des internautes (*). La nouvelle berline sportive de la marque italienne a ainsi été élue à l’issue d’un vote en plusieurs étapes, faisant intervenir 148 000 votants (chiffre communiqué par l'organisateur), qui a vu l’élimination d’une partie de ses concurrents (Citroën C3, Volvo V90, Fiat Spider 124). Au terme de la compétition, 42,8% des votants (des internautes du monde entier) se sont prononcés en faveur de la Giulia, loin devant les autres finalistes, la Peugeot 3008 (30%), la Mercedes GLC coupé (17%) et le Renault Scénic (10,2%).
C’est la cinquième fois qu’Alfa Romeo remporte ce titre : en 1988, à l’occasion de la première élection, l’Alfa 164 s’est distinguée ; puis en 2005, ce fut l’Alfa Brera ; en 2008, l’Alfa Mito ; et, en 2013, l’Alfa Romeo 4C.
Ce nouveau prix vient s’ajouter à une liste déjà longue de récompenses décernées à l’Alfa Giulia : plus de quarante en Europe, dont neuf en France. Elle fait aussi partie des 7 finalistes pour le titre européen de "Car of the year", dont les résultats seront dévoilés le 6 mars prochain.
Xavier Champagne
(*) Internautes dont l’adresse mail n’a pas de lien avec le constructeur.

Partagez cet article :

Réactions

Qui peut m'expliquer ce que venait foutre le Scenic dans l'élection de la plus belle voiture,z'ont eu 10% c'est pas mal,en tout cas chapeau la belle italienne vero .
alain boise, Le jeudi 02 février 2017

1. Alain,Une belle voiture devrait-elle obligatoirement être une berline sportive ou un premium ? Dans ce cas vous avez oublié de demander ce que fait le 3008 ici ?
2. Le style nouille n'est plus aujourd'hui dans l'air du temps et on est plus sur des formes taillées à la serpette (CHR, 3008, Evoque) ?
3. Si on met Kia sur le capot, l'aimez-vous autant ?
4. Les participants de ce concours ne sont-ils pas des doux nostalgiques ?
5. Rien que pour ses feux AR j'aurai voté Prius...
;0)
Lucos, Le jeudi 02 février 2017

que monsieur alain boise le veuille ou non, le Scenic est bel et bien considéré par beaucoup comme étant le plus beau monospace du moment. C'est comme ça.

Pour ma part, je m'attends à ce que les internautes qui depuis des années critiquaient ce concours parceque Renault gagnait beaucoup, se mettent finalement à parti d'aujourd'hui à en dire du bien du fait que cette année c'est une Alfa qui a remporté le titre ... on parie ?
Frédéric LANGLOIS, Le jeudi 02 février 2017

La plus belle voiture de l’année … ?
De mon point de vue, cela ne peut consacrer justement que la réusite d’un desssin : fluidité, harmonie des courbes et équilibre des volumes … A priori cet exercice est plus facile à réaliser sur un volume tel qu’une berline ou un coupé car cet exercice est plus facile sur ces bases…
De ce point de vue la désignation de la Giulia est justement méritée ; au-delà de la réussite esthétique, le « dizayner » a réussi la filiation avec les modèles qui l’ont précédé chez Alfa, eux-mêmes réussis, à savoir la 157 et sa « mère » la 156 . Tout au plus pourrait-on lui reprocher de « singer » par trop les codes esthétiques de ses concurrentes teutonnes, mais cela devait faire plaisir du cahier des charges…
Esthétiquement toujours, le GLC coupé est également une belle voiture … En revanche si le spider 124 n’est pas laide… je ne trouve pas que cela soit une grande réussite (je l’ai déjà écrit) tant conjuguer les bases du châssis de la Miata et évoquer le spider originel était une gageure. Le résultat manque d’harmonie et d’équilibre même si je conçois parfaitement que l’on puisse trouver cette voiture « séduisante ».

Quant à trouver le Peugeot 3008 et le Renault Scénic à pareil fête, c’est un peu délicat…
Si, toujours de mon point de vue et comme je l’ai écrit précédemment, le dernier SCENIC est une réussite esthétique car on Y retrouve bien les caractéristiques précitées, fluidité, harmonie et équilibre des volumes il est difficile d’en dire autant du Peugeot 3008 .
D’ailleurs les « dizayners » ont dû trouver des astuces pour alléger certaines parties de la carrosserie … Le problème c’est qu’il est difficile de rendre une « boîte à chaussure » très belle pour les raisons évoquées plus haut.
Ainsi, pratiquement aucun SUV ne peut être considéré comme une « belle voiture » dans son sens inconditionnel, me semble-t-il.
Pour préciser mieux le propos… en tant que SUV, le Peugeot est sans doute réussi esthétiquement mais l’on n’est pas là dans le registre de l’inconditionnalité de la beauté ….

A cet égard, comme toutes ces considérations sont relatives, cette manifestation devrait probablement élire une réussite esthétique par catégorie : citadine / berline / monospace / SUV / coupé cabriolet sans chercher à établir un classement transversal … ?
ADEAIRIX, Le jeudi 02 février 2017

ADRX vous faites la démonstration de ce que je disait ci-dessus.
Un SUV est par principe hors jeu
Une belle voiture est une voiture qui ressemble à un modèle des années 60
etc..
Ce genre de concours manque gravement de modernisme et d'objectivité.
La preuve le 3008 est si moche qu'il ne se vend pas...
;0)
Lucos, Le jeudi 02 février 2017

Euh Luc os vous semblez avoir mal lu mon commentaire... ?
En prenant un exemple extrême, la Miura est une voiture des années 60 ... Elle n'en demeure pas moins un "monument" de l'esthétisme auto pour hier, aujourd'hui et probablement demain ... L'inconditionnalité d'un "dessin" traverse les âges sans faillir ...

Pas sûr que la remarque puisse s'appliquer au 3008 II.
Votre conclusion ne démontre rien ... Le fait que le produit 3008 se vende bien n'augure en rien d'un statut de "plus belle voiture de l'année"... Je n'ai pas nier que dans le genre SUV, il était plutôt réussi.. !Maintenant si il rencontre une belle audience c'est pour tout un tas de qualités autres que l'esthétisme de sa carrosserie (réussie) ... Son design intérieur par exemple ...?
ADEAIRIX, Le jeudi 02 février 2017

Oui, Certes !
La plus belle des voitures est celle qui se vend et dans ce domaine un facteur de choix est essentiel aujourd'hui, elle doit plaire impérativement aux femmes qui sont l'unique décideur familial final (The only final family decision-maker pour le Prof) au niveau du design entre autres.
Luc os, Le jeudi 02 février 2017

La comparaison des prix de beauté et des chiffres de ventes devrait inciter les designers à un peu plus de modestie....Alfa est récidiviste de la Plus Belle Voiture de l'année: voyez l'évolution de la courbe de ses ventes, pas sexy du tout! Où en est l'Héroïne du concours 2016 par rapport à des "moches" comme Passat, Mondeo, Insignia ?Ridicule! Le SUV 3008 démarre sur les chapeaux de roues, Bravo! Mais est-ce pour son design que je trouve aussi vulgaire que celui des autres SUV ou parce que papa 3008 de 2009 qui n'avait que l'ambition Pépère d'un simple "Crossover" a eu le bon goût d'accumuler un gros parc de renouvelants?
Jacques CHEINISSE, Le jeudi 02 février 2017

"La preuve le 3008 est si moche qu'il ne se vend pas..."

oui et bien va pas dire ça sur leblogauto alors, lucos, car sinon, on va te lyncher, comme on peut le voir ici ptdr :
http://www.leblogauto.com/2017/02/psa-sochaux-interrompue-production-3008-va-retrouver-rythme-de-croisiere.html
Frédéric LANGLOIS, Le jeudi 02 février 2017

Pas compris ?
Lucos, Le jeudi 02 février 2017

Fredéric,
Cela s'appelle une litote..
;0)
Lucos, Le jeudi 02 février 2017

Que les aficionados inconditionnels du spider 124 Fiat se réjouissent ... Il n'a pas tout perdu apparemment ...😏
http://www.leblogauto.com/2017/01/fiat-124-spider-elue-voiture-gay-europeenne-de-lannee-2017.html
ADEAIRIX, Le jeudi 02 février 2017

Moi je dis que la plus belle (pour aller danser), c'est la E-type, epicétou.
Bruno HAAS, Le jeudi 02 février 2017

Eh ben ADRX voilà les prix communautaires maintenant...
Fiat lux !
;0)
Lucos, Le jeudi 02 février 2017

Pax omnibus ... Lucos

@ Bruno .... La E fait partie des icônes, c'est sûr... Incidemment il y en avait au moins à Reims au départ du RMC classic ... Pas forcément la monture idéale pour mais bon ...Un équipage russe sans doute très hédoniste (toit ouvrant toile full size ...!) ... Elle était dotée de jantes en alliage style "lightweight"... Rétromobile démarre semaine prochaine ....

ADEAIRIX, Le jeudi 02 février 2017



Autoactu.com vous souhaite de bonnes vacances
Distribution automobile : Le groupe Parot satisfait de son année 2016



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017