Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 03/06/2010

La marque Voxan rachetée par Gildo Pastor

Le patron de Venturi, Gildo Pastor, vise le lancement dans 3 ans d'une nouvelle moto entièrement électrique sous la marque Voxan.

Le constructeur français de moto installé à Issoire avait été placé en redressement judiciaire le 2 septembre 2009 et l'entreprise avait été liquidée le 29 décembre dernier.
Gildo Pastor, repreneur de Venturi en 2001 dont il a fait un constructeur de voitures électriques, a acquis auprès du liquidateur la marque Voxan, les dessins, modèles et moules qui y sont associés.
En adossant Voxan à Venturi qui a acquis ces dernières années un savoir faire dans les technologies de pointe, le repreneur entend se "démarquer des grands industriels de la moto et devenir une entreprise viable".
Comme avec Venturi, ce renouveau s'appuiera sur une image forte et sur le projet d'une propulsion électrique. "Le sport restera un axe de développement pour Voxan qui sera complété par des modèles de plus grande diffusion", explique le repreneur. Il annonce un délai de trois ans avant le lancement de la première Voxan électrique qui sera fabriquée à Sablé-sur-Sarthe dans l'usine d'assemblage que le groupe vient d'ouvrir pour la production des Berlingo "Powered by Venturi".
Les futurs modèles continueront d'être dessinés par Sacha LaKic (agence SLD) auteur de la Voxan Black Magic (en 2005) et de la Charade (en 2006), qui est également le designer des Venturi Fetish (roadster), Eclectic (véhicule urbain) et Volage (coupé sport).
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

Reprise de Voxan par le constructeur Venturi !!! Ah bon, Venturi construit encore des voitures ? Des voitures "mirage" électriques quand on ne voit pas dans les rues au contraire des premières TESLA... Espérons que ce ne soit pas la fin définitive de Voxan ! Dommage que PSA n'ait pas racheté Voxan pour se constituer un vrai pôle 2 roues plus large en complément de Peugeot Motocycles qui fabrique essentiellement des scooters et cyclomoteurs.
PDK, Le jeudi 03 juin 2010

Que Peugeot ait racheté VOXAN n'aurait rien changé au problème ! la France n'est pas l'Angleterre ou l'Italie : elle n'a pas de tradition industrielle dans la grosse moto et une toute petite dans les petites cylindrées ( TERROT et MOTOBECANE ont disparu il y a longtemps de ce créneau ) et dans la grosse moto il existait avant guerre René GILLET et GNOME et RHONE ( devenu SNECMA ) . Le premier qui n'était qu'un artisan n'a vécu que grâce à la Police et a été emporté par la guerre ; le second produisait des flat-twin copie des BMW ! En Anleterre des marques comme TRIUMPH ont pu se relancer sur une image avec des produits top et en Italie c'est une tradition : MOTO GUZZI, DUCATO, GILERA, sont très présents dans le sport ! en France même si l'on se devait d'approuver l'initiative de VOXAN il était clair qu'elle finirait comme toutes les tentatives de lancement de voitures de luxe ou de sport : le dernier exemple étant la VENTURI trop chère et équipée d'un vieux et quelconque PRV V6 ! il faut se faire à l'idée que c'est trop tard : on ne sera plus présent non plus dans le marché de la voiture de haut de gamme : absence d'image, donc marché trop faible et cadences trop faibles pour se lancer dans des études de moteurs et de BV de gamme haute ! Contentons nous de pouvoir encore produire des voitures de gamme moyenne haute, ( C5, 408, peit-être nouvelle LAGUNA ), d'en améliorer la qualité et la fiabilité, de'offrir des moteurs plus performants à l'image de VW,de proposer des BVA et des boites robotisées qui marchent correctement et n'hoquettent pas et même avec un peu de chance des boitres DSG, car dans ce domaine aussi on est à la traîne et on va s'adresser aux allemands !
Jean-Pierre CAMELIN, Le jeudi 03 juin 2010

Venturi électrifie les utilitaires PSA pour la Poste, rien que ça! Qu'il s'achète une marque de moto francaise pour l'électrifier n'est peut être pas une mauvaise idée (et pour quel prix et quel risque au final?)? Si on attendait de voir pour une fois, je ne sais pas si ce fatalisme est franco francais, mais faut pas s'étonner du succès de notre industrie!!

D'ailleurs pour ce qui est de PSA et Renault, il suffirait que le consommateur francais qui achètennt Audi, BMW.. se rendent enfin compte que l'écart de prix n'y est pas sur la partie technique, à moteur équivalent, vu l'écart de prix, je ne trouve pas (si on oubliait la revente, c'est malheureusement un "tout") que les premiums allemands soient si excellent, performant, de qualité...
Freddy Lemouss, Le jeudi 03 juin 2010



articles connexes

France : le GPL à 4,2% du marché en avril, les hybrides ne progressent pas
Ford abandonne la marque Mercury et va développer Lincoln



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017