Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Marchés - 03/07/2018

Le Duster entre dans le top 10 des ventes ce semestre

Ce semestre, 13 modèles français trustent les premières places des ventes en France (contre 12 un an plus tôt). Le C3 Aircross entre à la 13e place, le C4 Picasso quitte la 11e pour tomber à la 18e et le Duster gagne 5 places pour pointer à la 9e.

Sur un marché automobile en hausse de 4,6% ce semestre (à 1,188 million de VP), les constructeurs français ont été plus performant : Le groupe Renault (dont Dacia et Alpine) a progressé de 6,5%, à 26,45% de parts de marché (PDM), et le groupe PSA (à périmètre constant, hors Opel donc) a gagné 5,2%, à 28,7% de PDM. Cette performance est visible dans le hit-parade des ventes : les français positionnent 13 modèles en tête des ventes, contre 12 un an plus tôt, dont 8 progressent davantage que le marché.
La plus forte performance est réalisée par le nouveau Dacia Duster qui, avec un bond de 46%, obtient près de 2,5% de PDM, et gagne 5 places pour pointer à la 9e. Plus de trois quart (76,1%) de ses ventes se font sur le canal des particuliers, où le Duster se classe à la 5e place (3 places gagnées en un an). Le Dacia Sandero, leader du marché des particuliers (comme l’année dernière), progresse de 12% sur le marché global, où il pointe à la 6e place (2 places gagnées).
L’autre nouveauté de ce hit-parade semestriel est l’entrée du C3 Aircross, à la 13e place, avec une PDM de près de 1,8%. Ses ventes se font à 62,2% à particuliers, 19,5% en VD et 6,8% aux loueurs courte durée.
Grâce au C3 Aircross, Citroën conserve 2 modèles dans le top 15, avec la sortie du C4 Picasso tombé à la 18e place (-28,5%). La C3 (+13%, à 3,45% du marché) gagne 3 places pour pointer à la 4e place, avec des ventes qui se font à 50% auprès des particuliers, 16% en VD et 15% aux loueurs courte durée.
La marque Renault conserve le leadership du marché avec la Clio (+8,7% à près de 5,9% de PDM) et compte 4 autres modèles dans le top 15 : Captur (+7%, 5e place), Scenic (-2%, 10e place), Twingo (+27%, 11e place) et Mégane (-10,5%, 12e place).
Peugeot totalise 4 modèles dans le top 15, dont 2 sur le podium : 208 (+2,6%, 2e) et 3008 (+25,6%, 3e). Compte tenu de son segment et de son prix de vente moyen, le 3008 réalise un exploit en se classant 3e, avec 3,9% de PDM, nettement devant des modèles de volume comme Captur et C3. Elle se classe en 2e place derrière la Clio sur le marché des loueurs longue durée et en première sur le canal des entreprises (suivi de 208 et de 308), ces deux canaux représentant 42,6% de ses ventes. La 3008 est aussi le premier modèle du segment C auprès des particuliers (8e au global, derrière 7 modèles du segment B), canal qui représente 37% de ses volumes.
Ses deux modèles restylés l’année dernière, la 2008 (-4,5%,7e) et la 308 (-6,3%, 8e) perdent en revanche du terrain. La Peugeot 5008, dont la commercialisation a débuté à la fin du premier semestre 2017, entre à la 17e place du classement, avec 1,4% de PDM, devançant le Renault Kadjar (-9%, 1,3% de PDM) tombé à la 19e place.
Du côté des marques importées, trois modèles du segment B se positionnent derrière les 13 leaders français : la Polo (+0,2%, avec 1,75% de PDM), la Yaris (+14%) et la Fiat 500 (+21%).
Xavier Champagne et Farida Sacha

Lire le détail des immatriculations VP neufs par modèle en France juin 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs par modèle en France 6 mois 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par modèle en France juin 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par modèle en France 6 mois 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Partagez cet article :

Réactions

Malgre son nom le Duster ne mords pas la poussière comme dans la chanson du regretté F Mercury
alain boise, Le mardi 03 juillet 2018

Son nommés pour la vanne pourrie de l'année...
;0)
Lucos, Le mardi 03 juillet 2018

Sont !
;0)
Lucos, Le mardi 03 juillet 2018

Enfin un Award,merci.
alain boise, Le mardi 03 juillet 2018

Des ventes ou des immatriculations ?
VD = canal d'immatriculation ok
mais en termes de ventes, les VD finissent chez les particuliers, non ?
JL S, Le mardi 03 juillet 2018

Lors de l’article consacré au démonstrateur de ZF sur base Duster, il y a quelques jours, j’avais écrit ceci : ce véhicule est un succès commercial (bon produit) et les chiffres de ventes dans les mois qui viennent peuvent encore surprendre avec le « nouvel opus » … Nous y sommes et d’ici la fin de l‘année le score du Duster peut encore évoluer vers le haut, me semble-t-il …

Pour pondérer le propos d’Alain sur le marché des VN Français qu’il qualifie de « DaciaLand » (hélas il y a du vrai), il y a quand même cette 3ème place du 3008 qui se prolonge …
On le sait le pouvoir d’achat des français a chuté au cours du 1er trimestre et ne s’est pas relevé depuis … il faut remonter à 2015 et même fin 2012 pour retrouver un semblable creux ….
Dans ces conditions, cette performance de vente est assez remarquable au sens premier du mot (c.a.d. sans emphase) …
Je présume que pour conserver un tel rythme de vente ce modèle entame quand même un peu la clientèle du premium allemand sur les SUV premiers prix qui tournent allègrement entre 40 à 50 K€ tout de même… Il n’y a pas que des Peugeotistes qui optent pour ..
Peut être aura-t-on droit à des précisions à cet égard lors d’un prochain retour (feed back pour certains) du Directeur du commerce France de la Peuge … Mix et conquête ?

Quant à Citroën, l’embellie est pour l’instant bien timide et le C3 Aircross (13e) est encore loin du 2008 (7e) sans même parler du Captur (5e) qui résiste bien tant l’offre est pléthorique dans ce compartiment des SUV segment B ou citadins … (Seat Arosa, T roc, 500 X et autres coréens ou nippons (ni mauvais)).

Quant aux petites citadines, on voit qu’elles bénéficient bien de la prime à la conversion et même un peu plus dans le cas de la Twingo … (marché 2ème chignole ou primo accédant urbain ?
ADEAIRIX , Le mardi 03 juillet 2018

Tiens, que ça devient clair comme discours et en plus dans la vérité.
L'automobiliste français a besoin d'une caisse ou de la renouveler et cela fait un moment qu'il trouve son compte, car il ne gagne pas un rond, chez nous et n'a pas besoin finalement d'un tableau de bord bien ajusté...il a besoin d'un prix...ajusté !
Les pauvres iront à la pompe mettre 5 ou 10 litres d'essence à chaque fois, cela dépend du prix au litre.
En plus de parcourir un tout petit peu la planète...je roule un peu en France et je me rends compte qu'il y a énormément des routes (hors autoroutes) qui sont à 70 km/h...et personne faisait tout un plat.
Qu'est-ce que cette bande de cons au gouvernement ont a nous faire chier avec les 80 km/h...car le peuple a raison...c'est pour prendre encore une fois leur argent. Aux prochaines élections, pour certains ce sera tout sauf Macron !
Vous n'êtes pas d'accord avec moi, ne vous excitez pas et vous allez encore boire et prendre le volant, c'est mauvais pour le cœur de votre femme et qu'elle sera obligé de ce faire chier à vous enterrer...et les enterrements sont chers en ce moment. Certains diront tout bas, voilà un con aviné en moins sur la route.
En traversant l'Amérique profonde en voiture j'ai eu un mal de fou à trouver une bière ou du vin au bord de la route en journée...mais c'est permis de se péter la gueule le soir dans des troquets spécialisés!
Quand dans tout ce pays de fous armés en catamini, on ne trouve en journée que des sodas avec dix-huit morceaux de sucre dedans...il y a de quoi inculper le sucre des suicides et morts par armes a feu.
Jo Duchene, Le mardi 03 juillet 2018



articles connexes

José Da Rocha nommé directeur des concessions BMW-Mini de Nancy et Epinal
Bernard Durand nommé à la présidence de CNPP Association



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017