Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Réseaux - 05/12/2018

Le Gouvernement reporte de 6 mois le contrôle technique renforcé des Diesel

Le Gouvernement a annoncé hier le report de 6 mois de plusieurs mesures dont le contrôle technique renforcé des Diesel. Après l’annonce d’une baisse "drastique" du prix du permis de conduire et les retards de remboursement des primes à la conversion, les professionnels de l’automobile servent une nouvelle fois de variable d’ajustement du Gouvernement. Le CNPA demande à être reçu cette semaine par le Premier ministre.

Edouard Philippe a annoncé hier le report de plusieurs mesures "dans un souci d’apaisement" face à la gronde des gilets jaunes. Trois mesures fiscales qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2019 sont reportées de 6 mois : la hausse de la taxe carbone, sur l’essence, le fioul et le Diesel ; la convergence de la fiscalité du Diesel avec celle de l’essence ; et enfin, pour les professionnels, l’alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers (ce qu’on appelle le GNR). Par ailleurs, ni les tarifs de l’électricité, ni ceux du gaz n’augmenteront durant une période de concertation nationale programmée jusqu’au 1er mars. Enfin, le renforcement du contrôle de pollution des Diesel, prévu au 1er janvier 2019 (qui devait faire passer en contre-visite 2 millions de véhicules Diesel contre 100 000 auparavant, selon Norauto) sera également reporté de 6 mois, le temps de "trouver les justes adaptations", a-t-il dit. "Pour toutes ces mesures, nous voulons identifier et mettre en œuvre des mesures d’accompagnement justes et efficaces dans le cadre d’un débat national. Si nous ne les trouvons pas, nous en tirerons les conséquences", a dit le Premier ministre.

Cette décision, comme l’annonce par le président Macron de vouloir baisser "drastiquement" le coût du permis de conduire, intervient une nouvelle fois sans aucune concertation avec les professionnels, regrette le CNPA. "Au 1er décembre 2018, plus de 3 000 centres de contrôle technique ont déjà réalisés les investissements nécessaires soit par une mise à jour de leur matériel, soit par l’achat d’un nouvel opacimètre, pour des dépenses engendrées allant de 1 000 à 8 000 euros", souligne-t-il. De même de nombreux garagistes ont investi dans des équipements pour proposer de l’éco-entretien destiné à identifier, en amont du contrôle technique, les véhicules à risque et à proposer des traitements chimiques pour éviter des réparations coûteuses. Ces interventions préventives pourraient être proposées avec une TVA réduite, a proposé Stéphane Antiglio, président de Parts Holding Europe (ex-Autodis Group).
Ce report du contrôle technique intervient alors les professionnels de l’auto subissent déjà pour près de 100 millions d’euros de retards de remboursement des avances qu’ils ont fait à leurs clients sur les bonus et les primes à la conversion. Le CNPA va demander cette semaine une réunion avec le Premier ministre, pour obtenir "des décisions tangibles à apporter à l'ensemble de ses entreprises".
Xavier Champagne

 

Partagez cet article :

Réactions

Être passé à deux doigts de l’insurrection avouez que le Gouvernement a des problèmes auditifs.
Déjà aligner le Gazole sur le 98 était lourd de conséquences,mais en plus en pleine flambée du brut la réaction fut épidermique..
La France est une bonne élève au niveau de la pollution ,nos Diesels sont devenus propres et c’est incroyable cet acharnement contre lui.
Le parc se renouvelle naturellement et ceux qui sont passés à l’essence font la grimace .
Question y a t’il encore des Renseignements Généraux en France,et si oui sont ils écoutés et vont-ils dans les cités ?
alain boise, Le mercredi 05 décembre 2018

Fichtre Alain !
Les ex RG "écoutés" c'est le monde à l'envers ....
;0)
ADEAIRIX, Le mercredi 05 décembre 2018

Ben oui cher Druide ,peu de rapports remontés chez les Prefets,dur de traîner les oreilles dans certains endroits,et les bistrots ferment un par un.
Au fait comment s’appelent T’ils maintenant DCRI?
alain boise, Le mercredi 05 décembre 2018

On nage en plein "c'était mieux avant !"...
;0)
Lucos, Le mercredi 05 décembre 2018

Alain …. Si vous connaissez la réponse pourquoi poser la question …
@ Lucos …
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était … çà fait déjà longtemps
;0)
ADEAIRIX, Le mercredi 05 décembre 2018

@ Alain
C'est pas qu'ils sont pas "écoutés" … C'est Gérard Collomb qui est parti avec tous les fichiers …
;0)
ADEAIRIX, Le mercredi 05 décembre 2018

… Avec le report du CT nouvelle formule … au moins, y a quelques millions de Diesel qui, du coup, "respirent" mieux ce matin …
Un paradoxe en quelque sorte ?
;0)

Hervé de la Briffe s'en fout d'abord… "y était" pour rien …
Calme ... Calme
;0)
ADEAIRIX, Le mercredi 05 décembre 2018

L’ecologie A encore tué déjà quatre morts,l’ecologie Punitive est Le cancer des campagnes.
alain boise, Le mercredi 05 décembre 2018

Envie de Baston cher Druide....vous savez pourquoi le CT Moto a été abandonné ?
A chaque accident mortel les autorités aurait demandé le CT et peut être mis en cause le contrôleur,en plus i- fallait que le même contrôleur possède le permis Moto pour faire un essai routier !
En effet c’etait Le rêve de M De La Briffe ainsi que le contrôle annuel
alain boise, Le mercredi 05 décembre 2018

Suraccident ?
Ben Alain vous aussi vous pouvez vous tempérer et garder vos nerfs …
La "vanne" ne vous était aucunement destiné …
L'intéressé aura compris lui !
:0)
ADEAIRIX, Le mercredi 05 décembre 2018

Excusez mais ici je suis flingué à tout va alors j’ai la gâchette facile,désolé et je reprends un café Calva à l’Alpine bar club.
Dès que je vois le mot contrôle technique j’ai des réactions épidermiques,je ne suis pas un CRS avé des nerfs d’acier.
alain boise, Le mercredi 05 décembre 2018

traduire la notion de moratoire par celle de report est une façon d'interpréter le discours d' Édouard II. Une autre interprétation consiste à envisager une annulation ou remplacement des mesures considérées.
Pour le gaz et l'électricité, Royal s'y est déjà essayé et les distributeurs ont gagné devant le tribunal ou le conseil constitutionnel pour faire appliquer les règles d'évolution des prix.
JL S, Le mercredi 05 décembre 2018

Le CT moto n'a jamais été abandonné voyons !
Pourquoi donnez vous toujours de fausses infos comme cela ?
Le CT Moto est annoncé en Europe/France avant fin 2022.
Les textes préparatifs seront prêts à la fin de l'année.
Il concernera le + de 125 cm3 en premier, même si c'est du coté des 50 cm3 qu'il y a un travail monstrueux à faire.
La raison principale étant qu'il fera partie d'une série de mesures Charte 2/3 roues visant à diminuer drastiquement le NB de mort sur la route en moto qui est aujourd'hui totalement inacceptable.
17% des morts en Europe pour seulement 2% des km parcourus.

A noter qu'il sera aussi question de changer la mentalité du monde de la moto sur le sujet..
;0)
Lucos, Le mercredi 05 décembre 2018

Ils ont raison de détendre l’atmosphère qui est lourde en ce moment.
Macron a autorisé l'augmentation du prix des péages pour 2019...voilà des actions des sociétés concessionnaires pas achetées qui se perdent...
Je me rabattrai sur les fringues et les parfums Diesel pour Noël ...
Je me renseigne aussi pour les vols low cost sur la Corse (le soleil a des chances de briller là bas) et le frère Montebourg dans sa grande sagesse nous dit de consommer français.
Bravo Lucos (je suis admiratif) gagne la palme de la blague de cette semaine:
"...changer la mentalité du monde la moto"...encore faudrait-il que le motard reste debout sur celle-ci quand il est "chargé" !
Vite l'obligation pour certains de mettre des roulettes sur les moyeux de roues à l'avant et à l'arrière afin de diminuer le nombre d'accidents.
Concernant les trajectoires, il faut éliminer les platanes au bord des routes (les automobilistes chargés apprécieront) et pour ce faire nous avons un spécialiste à la mairie Bordeaux qui coupe sur les places tous les platanes sains. Chez lui jamais de moratoire même de six mois.
Nous apprenons toujours avec les vieux et nous voyons bien que les jeunes qui nous gouvernent ont été à la bonne école.
Jo Duchene, Le mercredi 05 décembre 2018

Clair que Macron souhaite une baisse du prix du permis de conduire...ainsi plus de gens et jeunes pourront acheter une voiture...et donc rapporter beaucoup d'argent à l'état...l'automobile est la plus grose vache à lait de l'état
- de part le niveaux de taxes sur les carburants
- de part les eco taxes à l'achat du vehicule
- de part l'argent recolté via les radars.

C'est pas une mesure pour calmer le peuple....mais pour assurer plus de revenus à l'état a posteriori.
SB, Le mercredi 05 décembre 2018

Çà commente pas trop souvent SB ....mais quand ça commente c'est du "achement" positif ...
De par et d'autre ... !
ADEAIRIX, Le mercredi 05 décembre 2018

Chuis bêta....les gars qui circulent sans permis c'est tellement "chouette" !!!
;0)
Arnold ROUX, Le mercredi 05 décembre 2018

Si Alain n'était pas toujours hors sujet dès le début, nous aurions pu discuter de cet abandon du CT renforcé qui est, soit, une mesure sociale mais qui laisse les véhicules les plus polluant et les plus fumants à la route...(sans compter les déFAPés..)
;0)
Lucos, Le mercredi 05 décembre 2018

Alors parlons un peu de ce CT.
Si j'ai bien tout compris - rien n'est moins sûr - les Diesel Euro3, faute de pouvoir être contrôlés et auraient donc eu la permission de rouler, tandis que les Euro4, a priori (pas de [à] mais un [a] car expression latine) moins polluants, doivent subir le test au risque d'être recalés !
Autrement dit, votre bagnole pollue à mort mais je n'arrive pas à le mesurer, vous pouvez rouler ; votre bagnole pollue moins mais suffisamment d'après mon contrôle, mettez votre caisse à la poubelle.
La logique du législateur est sidérante.
J'espère n'avoir rien compris.
Quant au CT des 2Roues, tout le monde sait pertinemment que la défaillance technique à l'origine de l'accident c'est du bidon total. En revanche, les 50cc trafiqués dans tous les sens, ça oui.
Mais quand on voit qu'il y a encore des morts en 2R qui ne portaient pas de casque ! Faut quand même oser. Vous me direz, mettre un casque autour d'une tête sans cervelle, c'est inutile. Comme quoi, pas si bête l'écervelé.
Bruno HAAS, Le mercredi 05 décembre 2018

Ce renforcement du contrôle technique diesel n'avait pas été mis en place en concertation avec les propriétaires de diesel, mais bien avec les "professionnels", dont le lobbying puissant avait pour l'Etat l'avantage plaisant de faire rentrer de la TVA (comme toute "norme") et de calmer les écolos. Les lobbyistes ont perdu, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux mêmes : "c'est régulier", dirait LF Céline.
- Et s'ils n'ont rien de mieux à faire d'autre que du chiffre d'affaires réglementaire, les "professionnels", qu'ils innovent ! Qu'ils ouvrent les stations essence fermées aujourd'hui autour de chez moi à cause d'eux.
Pierre l'Alpin, Le mercredi 05 décembre 2018

Le CNPA est bien « gentil » …
Quel rapport entre l’abaissement "drastique ou pas " du coût du permis de conduire, les retards de remboursement des primes de conversion et les investissements engagés, dans l’immédiat à perte, du fait du report du CT nouvelle formule … Il s’agit d’une agrégation qui touche des acteurs différents même si les trois métiers relèvent du même syndicat professionnel … (« désolé » pour les « investisseurs » qui seraient présents sur les trois métiers …).

A l’inverse, c’est vrai que du point de vue de la communauté, la circulation de véhicules excessivement polluants ou insécures est bien embarrassante … La circulation d’automobilistes sans permis (donc sans assurance) l’est tout autant … Et la liberté de circuler en l’absence d’infrastructures de transport est prégnante, également … A cet égard, il est choquant de voir ces véhicules en bon état global de fonctionnement partir à la casse… ils ne passent plus à l’opacimètre et les frais de remise en état se révélant largement souvent supérieurs à la valeur vénale du véhicule … Du point de vue du développement durable c’est franchement pas terrible …

Obnubilés par les rapports alarmistes du GIEC complétés par quelques arrière-pensées moins vertueuses, les gouvernants (ceux d’aujourd’hui, d’hier et même avant) ont perdu de vue l’urgence des «budgets domestiques » de leurs populations … (Le peuple … çà fait un peu Vercingétorix ( ?))
Il y a aussi, récemment, l’effet d’une trop confiance dans le passage en force … ( ?) Très démocratique comme formule . Gare aux effets secondaires … Nous y sommes.
Comment s’étonner qu’un beau jour que cela aboutisse au « fameux » populisme (ouh les vilains pas beaux) qui traverse une bonne partie de l’Europe et même au-delà …

Nous sommes en train de supporter collectivement l’inconséquence (l’incurie) de ces comportements déviants et çà risque de coûter un « pognon de dingue » à la communauté, ce qui reste encore le moindre des possibles « inconvénients » de tout ce b …
Ceux qui « ont voté pour » passe… mais les « zautres » …

Il y a des priorités parmi les priorités et s’assurer de l’acceptabilité (sociale notamment) de dispositions légales devrait être le B.a.-ba du législateur distingué (je l’ai déjà écrit d’autres fois) …
Pour vivre en « bonne santé », il faut déjà pouvoir survivre …

Pierre l’Alpin l’écrit très bien, aujourd’hui, quelque part « les lobbyistes ont perdu », certes … jusqu’à une prochaine fois, je le crains !

ADEAIRIX, Le mercredi 05 décembre 2018

Je m'y suis mis à plusieurs reprises pour arriver à comprendre ce que disais ci-dessus notre spécialiste, mais il ne fait jamais décourager les bonnes volontés !
Pourquoi qu'il il nous dit pas que c'est le dysfonctionnement partout...car jamais il dira c'est le bordel partout !
Les gars, optez par une attitude militante de décroissance...
En monnaie courante, achetez le minimum nécessaire,car au fait comme disent les ricains: "on ne vit que pour payer des factures" mais encouragez le commerce, car cela va ruisseler comme dit Jupiter...
Croyez les croyants car on souffle entre chaque va et vient du bâton !
Mince, cela dérape dans le hors sujet.
Jo Duchene, Le mercredi 05 décembre 2018



articles connexes

Vivacar et Vivafi, deux outils emblématiques de la stratégie digitale de CGI FINANCE
Jérôme Floch nommé directeur général délégué aux finances du groupe Parot



Copyright © 205 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017