Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 13/06/2019

Le groupe Jumeau se recentre sur les marques Honda et Mazda à Orléans

Baudoin Jumeau a redécouvert, malgré lui, les joies de la petite entreprise sur une seule ville, lui qui passait son temps sur la route entre ses différentes concessions d’Orléans, de Tours et Chartres. 

Jusqu’en 2018, Baudoin Jumeau, était à la tête d’un "mini-groupe" centré sur la marque Honda, à Orléans (avec Mazda), Chartres (avec Point S) et Tours (avec Hyundai). Mais, cette année, il a divisé par trois son activité, passant de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires à un potentiel de 4 millions, en ne conservant plus que ses concessions Honda et Mazda d’Orléans.
"Quand j’ai installé Honda à Chartres en 2017, il était prévu que je complète l’activité avec Mitsubishi mais finalement la marque a préféré s’appuyer sur le groupe Berteaux qui s’engageait à un déploiement sur deux autres villes", explique-t-il. Avec seulement Honda, marque absente de Chartres depuis 1995, le business model s’est vite avéré perdant et le chef d’entreprise n’a pas attendu que la situation dégénère pour arrêter les frais en septembre 2018.

Contraint de vendre au groupe Saussereau
Autre coup dur, sa sortie prématurée du réseau Hyundai : "Le constructeur a quasiment doublé mes objectifs en 2018, à 346 VN, alors que j'étais dans les clous avec 176 VN en 2017, explique le dirigeant. Alors forcément, je n'ai plus touché mes primes d'objectif et j'ai été contraint de vendre au groupe Saussereau, désigné par Hyundai". Il en profite pour vendre également sa concession Honda de Tours au distributeur Kia-Mitsubishi de la ville… "Sur le coup, c’est très dur d’être évincé de la sorte mais finalement je ne regrette pas. J’y gagne en qualité de vie : je ne passe plus mon temps sur la route entre Orléans, Chartres et Tours ; je n'ai plus 5 millions de stock VN sur les épaules et l’œil rivé sur ma trésorerie et je peux, à nouveau, me consacrer à mes clients", dit-il.

15 000 euros d’investissement pour créer trois bornes de recharge
"Avec Honda et Mazda, j’ai la chance de travailler avec deux marques exceptionnelles, en qualité comme en style. Elles sont très concurrentes, c’est vrai, avec notamment leur SUV CR-V et CX5 , mais elles font des choix différents : Mazda propose toujours du Diesel et mise sur l’hybride tandis que Honda a arrêté le Diesel et se lance dans l’électrique, avec une citadine très originale, la Honda e. Cela nous a obligé à investir 15 000 euros pour créer trois bornes de recharge, acheter l’équipement pour l’atelier et un podium d’exposition spécifique dans notre showroom, mais nous y croyons. Les ambitions de la filiale sont élevées : 1 000 unités en année pleine pour un modèle dont le prix avoisinera les 40 000 euros (hors bonus). Nous aurons une LOA entre 300 et 400 euros par mois qui devrait séduire nos clients sachant que nous faisons d’ores et déjà 44% de nos ventes avec un financement», dit-il.


Des campagnes de rappel qui coûtent de l’argent
Par le passé, Baudoin Jumeau a travaillé dans l’audiovisuel, à Orléans TV, mais il passait la plupart de ses samedis dans la concession Volvo que son père a créée à Chartres en 1995 (avant de la revendre au groupe Duffort). C’est en 2011 qu’il devient lui même concessionnaire en installant Honda à Orléans.
Aujourd’hui, il emploie 8 personnes, vend entre 80 et 100 VN pour Honda et 120 VN pour Mazda ainsi que 60 VO à particuliers, judicieusement sélectionnés pour n’avoir aucun retour en garantie. L’après-vente couvre presque ses frais fixes même si les campagnes de rappel, notamment celles sur les airbags pour les deux marques, lui coûtent de l’argent et ne génèrent pas de nouveaux clients.
Baudoin Jumeau n’envisage pas d’investir dans de nouveaux projets automobiles mais "plutôt dans l’immobilier d’entreprise", prévoit-il.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017