Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Réseaux - 23/02/2011

Le groupe Pautric reprend 4 sites Mercedes du groupe Montanari

Le premier distributeur BMW-Mini de France fait son entrée dans le réseau Mercedes-Smart en reprenant la plaque toulousaine du groupe Montanari, représentant un potentiel de 1 300 VN et 70 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les négociations entamées fin 2009 par Francis Pautric pour la reprise des sites Mercedes-Smart de Jean-Paul Montanari ont abouti vendredi dernier. En définitive, l'investisseur reprend uniquement les affaires de Toulouse, Muret, Albi et Castres. Les sites de Carcassonne et Narbonne devraient pour leur part être cédés d’ici le mois d’avril au concessionnaire Mercedes-Smart de Perpignan, Ludovic Garcia Colombani, selon un témoignage recueilli sur l’un des sites. Jean-Paul Montanari se consacrera alors à son activité Ferrari sur Bordeaux et Toulouse.
Francis Pautric, tout premier distributeur BMW-Mini en France avec 9 concessions et 4 100 VN distribués en 2010 (+17%), fait donc une entrée remarquée dans le réseau Mercedes-Smart avec ces 4 sites qui emploient une centaine de personnes et représentent un potentiel d’environ 1300 VN pour 70 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Avec cette reprise, Francis Pautric diversifie son activité tout en restant dans sa spécialité, le haut de gamme, et en veillant à ne pas se cannibaliser grâce à des implantations géographiques distinctes : BMW-Mini en Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Rhône-Alpes et Mercedes-Smart en Midi-Pyrénées.
"Nous conservons des ambitions, d’excellentes relations et une volonté de développement avec notre partenaire historique", souligne Francis Pautric, "seulement, avec 6% des ventes BMW-Mini en France, j’ai atteint une taille qui est aujourd’hui considérée comme maximale".
L’investisseur, qui a acquis l’immobilier de tous les sites, à l’exception de celui de Castres, prévoit de réaliser des travaux de rénovation du showroom de Toulouse d’ici 2012. "Nous arrivons au moment où Mercedes est en plein renouvellement de gamme. C’est une opportunité mais nous avons un travail de reconquête important à réaliser, le chiffre d’affaires des sites repris ayant baissé de près de 30% en trois ans". Il compte sur l’expertise de Daniel Azzopardi, 9 ans dans le réseau Mercedes, pour diriger la plaque.
Le groupe Pautric, détenu à 100% par Francis Pautric, 53 ans, a retrouvé un bon niveau d’activité en 2010, réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de 216 millions d’euros (+16%) et un bénéfice "très satisfaisant", en hausse de 120%. Avec son nouveau périmètre, il n’exclut pas d’atteindre la barre des 300 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2011.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017