Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 06/07/2018

Le ludospace se rêve en alternative au SUV

En dépit du succès des SUV, les dérivés familiaux des fourgonnettes utilitaires font toujours plus d’adeptes. Même chez ceux qui n’ont pas d’enfants. Pratiques, habitables, ils gagnent en technologie, en confort et même en esthétique. 

Le SUV continue de caracoler sur le marché automobile (32% des immatriculations françaises en 2017 contre 28% en 2016) éreintant les monospaces (8% contre 12% sur les mêmes périodes), mais pas les ludospaces qui poursuivent leur progression : +22% sur les quatre dernières années pour ces voitures familiales directement dérivées des fourgonnettes. Le concept d’origine : une voiture simple, à grand coffre et aux nombreux rangements, économique aussi puisqu'héritière d’une grande majorité de pièces des utilitaires. L’idée convainc de plus en plus de constructeurs puisque l’on dénombre plus d’une douzaine de modèles, Nissan Evalia ou Dacia Dokker parmi les plus récents. Le segment commence à bien peser dans les statistiques : il s'en est venu de l’ordre de 750 000 l’an dernier en Europe dont 135 000 Caddy Volkswagen leader sur le Vieux Continent quand les marques françaises captent 90% de leur marché national.
Le Citroën Berlingo, avec 10 443 ventes l'année dernière, prend 24,5% du marché français. Il est vrai que c’est Citroën qui a inventé le segment en 1996, avec le Berlingo très vite suivi par le Partner de Peugeot et le Kangoo de Renault. La success story se poursuit, mais s’en est aujourd’hui bien fini du surnom affectueux de "bétaillère" affecté à leur ludospace par leurs propriétaires. Il rivalise désormais en équipement, en dynamique et en prestation avec les gammes véhicules particuliers. "40% des Caddy sont commandés avec une boîte DSG et 8% en version 4x4, souligne Antoine Weil, directeur marketing Volkswagen Véhicules Utilitaires, les niveaux d’équipement rejoignent ceux de nos VP, du système de navigation au régulateur de vitesse ou au freinage d’urgence".

Le nouveau Berlingo peut ainsi intégrer - de série ou en option - une vingtaine d’aides ou d’assistances avancées à la conduite, de l’affichage tête haute à la caméra de recul avec vision 180° permettant de visualiser en live l’hypothétique mouvement d’un piéton, ou un dispositif de stabilisation d’une remorque. Montée en gamme aussi avec l’adoption possible d’une boîte auto EAT à 8 rapports avec la motorisation Diesel 130 ch (+1700 euros). Douce et efficace, très réactive en reprise, elle apporte un vrai agrément de conduite et sera disponible au printemps prochain en motorisation essence. Parallèlement, Citroën confirme sa clé d’entrée sur le marché : le confort. Pour avoir franchi la gamme quasi-complète des ralentisseurs de vitesse et nombre de ronds-points à son volant, nous pouvons dire que le Berlingo fait preuve d’une appréciable capacité d’absorption, sans mollesse, et de franchissement de courbes serrées, sans le balancement que l’on pourrait redouter d’un véhicule somme toute haut sur patte.

Les fondamentaux, eux, ne changent pas, ou en mieux, telle l’habitabilité. "C’est le premier critère d’achat pour 41% de ceux qui acquièrent notre ludospace" , explique Nicolas Judenne, chef du projet K9 chez PSA qui chapeaute les nouveaux Berlingo, Rifter (Peugeot) et Combo (Opel). Le coffre gagne ainsi 100 litres (775 l), auquel on accède toujours par la très pratique lunette arrière ouvrante, et la porte coulissante latérale a été élargie. Les trois sièges arrière sont désormais escamotables pour dégager un plan de charge quasiment plat qui se prolonge à l’avant par le repliement du dossier du siège passager avant. Résultat : la possibilité de transporter un armoire à monter ou un kayak de 2,70 m de long, dans le double esprit usage familial/loisir sportif visé par les nouveaux ludospaces. Le recour aux matériaux pratiques à défaut d’être valorisants est totalement assumé, tels que les plastiques durs lavables d’un coup d’éponge et peu rayables, et pas de "moussés", plus flatteurs, que leurs reliefs rendent moins facilement nettoyables et plus fragiles. Mais l’effort d’animation design, intégrant les signatures visuelles du chevron (inserts colorés des bumpers, double ligne de calandre…), repositionne bien le nouveau Berlingo au cœur de la gamme des VP Citroën. Il est proposé à partir de 21 550 euros (en version PureTech 110 essence et Blue HDI 75 gazole).
Christian David

Partagez cet article :

Réactions

Gaffe quand même de ne pas finir tout cela en Scatospace...
;0)
Lucos, Le vendredi 06 juillet 2018

Petite pensée pour le Matra-Simca / Talbot-Matra Rancho sorti en 1977 (40 ans à peine...)
Yaa, Le vendredi 06 juillet 2018

Je n'étais pas adepte des monospaces mais pour raisons familiales j'avais troqué mon break Clio4 pour un Scenic3 1.6 dCi boite mécanique que je ne trouvais pas beau, mais que finalement j'ai bien apprécié (sauf le moteur très creux en dessous de 1500tr/min avant de trop se déchainer). Puis j'ai remplacé le Scenic3 par un Scenic4 1.5 dCi boite EDC, et là j'ai déchanté car perte de volume, perte de modularité, visibilité médiocre, rayon de braquage médiocre, confort médiocre, acoustique médiocre, aides électroniques pas toutes bien finalisées et de fait agaçantes (affichage vitesse maxi autorisée 70km/h sur autoroute et traversée de ville indiquée à 70 soit parce que soit ça lit le mauvais panneau soit pas le bon) ... Bref, je viens de passer au Kangoo long 1.5dCi boite EDC, déjà la moteur est bien plus vivant tout en faisant les mêmes 110ch que sur le Scenic4, la boite EDC qui sur Kangoo est à 6 vitesses avec embrayages secs est bien plus agréable en qualité et loi de passage et avec des démultiplications bien plus judicieuses que la boite 7 à embrayages humides du Scénic4 dont les rapports sont trop nombreux, trop rapprochés, trop longs sur les derniers, des lois de passages pas terribles pour éviter certaines zones trop bruyantes à bas régime, d'où consommation identique voire supérieure au Kangoo qui est une armoire de glace de 1,85m de haut, rétrogradages lents dès qu'on appuie un peu sur l'accélérateur et sans que ça accélère plus ! Là au moins j'ai de l'espace, de la modularité, du confort, du braquage et c'est même bien plus silencieux sur autoroute; bien que le Kangoo soit basé sur l'ancienne plateforme du Scenic2 ! Bref, c'est un peu moche (surtout en version longue) mais je m'en moque et je l'assume. Prochaine étape, passage dans la gamme Dacia pour revenir encore plus aux basiques comme mes anciennes de 1956 et 1971 ?
Didier RECORD, Le vendredi 06 juillet 2018

Bravo, cher Didier. Quel plaisir a lire cette expérience client mais je ne vois pas le chapitre fiabilité...à moins que le retour sur investissement soit le cadet de vos soucis !
Voilà un conducteur moderne qui conduit avec une boite EDC et pas des merdouilles anciennes à trois pédales et embrayage à refaire à terme...et finalement perte de temps et d'argent.
Pas la peine de me taper dessus si certains ne sont pas d'accord, je ne changerais pas d'avis.
Le nouveau Berlingo avec toutes les options...devient un premium d'enfer...sauf si au total si le prix est d'enfer aussi !
Jo Duchene, Le vendredi 06 juillet 2018

@ record
Quelles sont ces anciennes de 1956 et 1971 ? Des Renault ?
Vous le saurez en écoutant le prochain épisode de "çà va bouillir"

Plus sérieusement … Une fourgonnette … reste une fourgonnette particulièrement en coût de fabrication … !

Je ne doute aucunement des "services" que peuvent rendre ces ludospace et des progrès accomplis depuis les premières versions du Partner/Berlingo et du Kangoo …
Simplement lorsque l'on constate que ...
pour le nouveau duo Berlingo/Rifter une version 130HDI dotée de la EAT8 un peu équipée dépasse les 30K€... je me dis que l'on prend les clients pour des "gens bons" … Et la remarque vaut pour le Kangoo actuel ou futur, je suis assez tranquille, là dessus …

Encore une fois, je ne mets en cause nullement la pertinence de ce choix automobile tant ces véhicules sont de véritables couteaux "suisses" !

Mais au départ, la cible des ludospaces, ME SEMBLE-T-IL ces sont des ménages dont le budget est plus contraint que ceux qui achètent des monospaces (ou SUV) ou qui ont besoin d'un véhicule mixte …
Or commercialiser un véhicule Ludospace avec 110 ch et une boîte auto à déjà environ 25K€ avec le "confort moderne" … Faut pas chercher bien loin le succès du Duster et l'intérêt de l'offre des Lodgy ou autres Dokker …

Après le juge de paix, c'est la rentabilité des affaires pour les constructeurs qui voient là l'occasion d'augmenter la diffusion de leur VUL … J'espère au moins qu'ils s'y retrouvent … (?).

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » … Tant qu'il y a de la demande ...

ADEAIRIX, Le vendredi 06 juillet 2018

Je loue mes voitures modernes et le Kangoo me coute bien moins cher par mois que mon ex Scenic4. Un copain que j'ai croisé l'autre jour dans sa Talisman break, me demandait ce que je faisais dans ce truc là; ouvrez les yeux les gars comme l'article le dit très bien. Tout va bien merci, les voitures dites modernes avec du style effilé pas logeable, des roues de 20" .... c'est trop pour moi
Didier RECORD, Le vendredi 06 juillet 2018

Ben cher Didier Record pour brocarder votre "pote" qui roule en Talisman Break … un bon véhicule par ailleurs

Tous les choix sont respectables, faut juste avoir la vie qui va avec … Au demeurant, c'est pas non plus les mêmes budgets auto …

Ravi que les ludospaces vous conviennent et je le dis de manière totalement désintéressé le Scénic 5 est un monospace fort réussi esthétiquement et fort agréable au roulage dans les version 160 Ch (din pour les gros malins).
ADEAIRIX , Le vendredi 06 juillet 2018

Il faut lire …
Pourquoi brocarder votre "pote" qui roule en Talisman Break ?

Quant aux anciennes... une Dauphine et une R16 ?
Cher Didier Record …
ADEAIRIX , Le vendredi 06 juillet 2018

On en revient toujours au fossé qui s'est creusé ces dernières années entre les voitures statutaires et les voitures essentielles et sur les motivations d'achat d'une voiture.
Et ce, pas uniquement dans le low cost mais dans toutes les gammes, voir l'alternative Audi -Skoda...
;0)
Lucos, Le vendredi 06 juillet 2018

Le cabriolet Cox refroidit sur le parking après une petite virée pique-nique ce midi, la Traction c'était vendredi dernier qu'elle a eu droit à une sortie ...
Didier RECORD, Le vendredi 06 juillet 2018

Le cabriolet Cox refroidit sur le parking après une petite virée pique-nique ce midi, la Traction c'était vendredi dernier qu'elle a eu droit à une sortie ...
Didier RECORD, Le vendredi 06 juillet 2018

Putaing...quelle est bonne la question de Lucos !!!
Au fait il y a deux questions et Il y a du boulot.
Regardons peut-être l'histoire de l'automobile..
IL y a l'avant des deux guerres mondiales et après...Regardons les villes et l'habitat plus les gens, disons que c'était mieux avant...ils voulaient tous aller à l'école après la guerre.
Le meilleur pour l'emploi fut chez nous..car le continent américain avec les grands espaces qui n'ont rien avoir avec L'Europe, cela nous a préservé des gros carrosses américains et leur folie du tout pétrole avec essence pas chère. Elle n'était pas chère chez nous.
Après les goûts et les couleurs sont venus avec les riches qui ne foutent rien et passent leur vie l'hiver à la montagne et l'été à la mer (ok c'est réducteur) qui (et pour cause ils ont trop de pognon) décident d'acheter en priorité des voitures statutaires...et donc pas le choix de carrosses pas confortables et rustiques...mais les industriels (ils étaient malins à l'époque) trouvent que ne faire que des Bugatti c'était idiot..et ils ont vu aussi que des 4CV pourrait rapporter beaucoup plus d'argent.
Pas la peine de me faire des reproches que mon discours est décousu et jeté comme ça sur la table...je réponds à Lucos qui pose une bonne question, vous n'avez qu'a faire avec.
Après les états européens ont développé les infrastructures routières...et roule ma poule sur des tapis de bitume...vers les congés payés...et d'imiter les riches...et en avant vers la nouvelle société des loisirs !
Vous suivez toujours ou pas...c'est le WE quand même.
Aujourd'hui (il faut que je tape sur les imbéciles financiers et actionnaires âpres au gain) nous roulons vers le manque de diversité automobile sur nos routes et nous voyons que des SUV comme des essaims de mouches et des rares berlines qui circulent plus quelques marques qui font encore des breaks. Les pick-up ce n'est pas chez nous.
Ah mais le monde moderne nous tombe sur la tronche, et il ne faut pas oublier les zozos camés au marketing de con (imitation de chez les GAFA) , qui veulent faire des gros smartphones à roulettes et en plus qui roulent tous seules.
Réfléchissez bien, et que je vous explique qu'il n'y a pas plus tordu que le mec qui te dit (leurs esclaves ingénieurs font ce qu'on leur dit et ferment leur gueule) :
Je vais te vendre une voiture qui coute chère mais elle va rouler toute seule et même pas besoin d'être dedans. Pour éviter les accidents il faut payer cher et lâcher la monnaie.
Donc je suis propriétaire d'un truc que je conduis pas moi même, et quand ce n'est pas tout le temps stationné, je l'ai payé mais je ne touche à rien quand je rentre dedans, car bientôt il n'y aura même plus de volant, mais un terminal pour débiter ma carte de crédit.
Vous avez pigé ce que le mec dit...ou vous êtes fatigué?
Conclusion, Il va falloir les fumer ces gars là et les voir faire faillite résultante de leur débilité profonde. Il y a une justice dans ce bas monde.
Il y a un autre sage aujourd'hui qui dit:
"Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent plus pour que ça ne se vende pas !"
Réjouissez-vous il va y avoir de quoi se marrer vachement dans l'avenir. Tenez bon.
Jo Duchene, Le vendredi 06 juillet 2018

… Duchene … A part vos injures à des gens qui s’en foutent complètement et vos litotes habituelles pas beaucoup de parallélisme avec l’interrogation posée par Lucos ou mon simple propos, ne vous en déplaise … Et 2706 signes pour tout çà !

… Vous êtes même parvenu à nous "caler" un petit passage sur les voitures autonomes … sur un article consacré aux ludospaces
… Pour ou contre ces engins c'était çà le thème … De possibles réserves ou au contraire inconditionnellement pour ?
TOUT le restant que du clafoutis avec des flaveurs de rhum autour …
L'apocalypse pour demain ? …Y en a de plus experts qui sont passés avant vous … Et la lucidité consiste à envisager le pire mais d'espérer le meilleur, au demeurant …
ADEAIRIX , Le vendredi 06 juillet 2018

Il est rigolo, notre ami Adeairix...vous voulez que je vous dise...Vous n'êtes rien, nul et non avenant en ce qui concerne la conception d'une voiture avec des gadgets autonomes, et aussi ces gens ne savent même pas que vous existez comme moi d'ailleurs ...et vous montez sur vos grands chevaux et sur les quolibets comme d'habitude tout en défendant des gens qui ne vous ont rien demandé...cela relève du tifosi bête et méchant qui agite son petit drapeau dans un stade ou défilerait des caisses à roulettes qui tournent en rond.
Vous êtes baba devant une technologie merdeuse, qui change tous les six mois et courre à l'échec commercial...Bon appétit
Renseignez-vous au moins sur des revues de technologie auto, mais c'est vrai c'est inutile vous ne comprendriez rien !
Deal wih that and stop playing dumb !
Jo Duchene, Le vendredi 06 juillet 2018

Suis-je rigolo cà n’est pas certain du tout …
Même au troisième degré ..
D’autre part comme très souvent vous lisez mal les commentaires ; en l’occurrence quand vous décrêtez que je serais je cite : "baba devant une technologie merdeuse" c’est vraiment à côté car mon commentaire en lien avec les ludospaces (lui) et particulièrement pour le couple RIfter/Berlingo qui n’avait rien de laudatif …

Enfin si de mon côté je me suis contenté de pointé le caractère hors sujet de votre surabondant commentaire … De votre côté, vous n’hésitez pas à franchir la ligne jaune en apportant des qualificatifs inconditionnels non pas sur les arguments de votre contradicteur mais sur sa personne …
Je cite : « Vous n'êtes rien, nul et non avenant » …
Déjà cela çà ressemble à une 'attaque personnelle, parait-il proscrite sur ce site ...
Mais au delà, outre que c’est assez expéditif comme argumentation, pour le coup çà n’est pas l’indice d’un esprit si évolué que cela … Tout au plus êtes vous juste dans la rustrerie pour rester dans un registre « urbain » … Ce que vous reprochez éventuellement à certains … sachez au moins vous l’appliquer à vous-même …Pôvre !
ADEAIRIX , Le vendredi 06 juillet 2018

Ok, je reconnais que c'était une ligne jaune provoque, j'accepte le carton rouge! Championnat du monde oblige.
Jo Duchene, Le samedi 07 juillet 2018

C'est le WE, et c'est le moment de prolonger la conversation...
Voilà j'ai traité notre ami Adeairix de nul (il peut me traiter de nul aussi) ...mais au fait le terme n'est pas approprié aujourd'hui, il est ignorant (comme beaucoup ici) de certaines choses.
Attention je suis un ignorant aussi (balle au centre) mais dans d'autres domaines.
Je reviens à la question des voitures autonomes et les milliards déjà dépensés (surement en pure perte selon moi et il va falloir aller dans une autre direction).
Comme très peu et mêmes les rédacteurs d'Autoactu ne lisent pas les communications (pas par incompréhension, mais par manque de temps) des groupes de chercheurs qui s'occupent de IA (intelligence artificielle) ses modèles mathématiques et algorithmes en ce qui concerne la reconnaissance d’objets qui sont nécessaire aux voitures dites autonomes, ils s'avancent (et certains rédacteurs aussi) un peu trop sur les possibilités et les "miracles par phases" futures que peuvent produire ces mêmes voitures sans conducteurs, et au péril de la vie de nases inconscient à l'intérieur.
La confiance bête dans le progrès quoi!
Une équipe de chercheurs de l'Université de Berkeley à RÉUSSI avec une facilité DECONCERTANTE à tromper à chaque coup le plus performant des système de reconnaissance (embarqué dans la voiture) des panneaux de circulation juste en apposant un autocollant transparent sur un panneau de STOP qui modifiait les pixels lus par le système et qui faisait croire que le panneau de stop était un panneau de priorité !
Je cite un chercheur, Jonathan Peck:
"...des chercheurs proposent constamment de nouveaux moyens de protection (et détection) que d'autres informaticiens parviennent a casser presque immédiatement..."
Question: "verra-t-on bientôt s'arrêter brutalement tous les projets d"développés à coup de milliards d'euros?"
D'après J.Peck "les risques sont tellement importants que cela pourrait ralentir soit stopper les développements des voitures autonomes" !
La IA n'a pas été conçu à l'origine ni développé ni pour être déployée face un adversaire qui sait faire des mathématiques et des algorithmes.
La terre sera toujours pleine de grains de sable à mettre dans la machine pour l'enrayer.
Salut les naïfs, marchez à l'ombre...il fait trop chaud.
Jo Duchene, Le dimanche 08 juillet 2018



Le Diesel passe encore sous la barre des 40% du marché en juin
Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017