Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Equipementiers - 13/12/2017

Le Maroc va accueillir 26 nouveaux équipementiers automobiles

Afin d'atteindre leurs objectifs d'intégration locale, les constructeurs français ont attiré au Maroc une vingtaine d'équipementiers, tandis qu'un écosystème marocain dédié au câblage et à la connectique se renforce par l'installation de 5 nouveaux équipementiers, le tout représentant un investissement de 1,23 milliard d'euros.

Le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé lundi la concrétisation de 26 projets industriels dans le secteur automobile, représentant un investissement total de 1,23 milliard d’euros, qui devraient aboutir à la création de 11 568 emplois directs. Il s’agit principalement de l’installation de sous-traitants des constructeurs français, 6 pour Renault (*) et 13 pour PSA (**).
"Je vous avais promis lors de la signature des écosystèmes de Renault et de PSA que les taux d'intégration (taux de fabrication des pièces sur place, NDLR) atteindraient les 65% et 85%. Nous sommes en train de le concrétiser", a-t-il déclaré au site telquel.ma.
De son côté Valeo créera son propre écosystème et s’installera avec un autre industriel, l’espagnol Proinsur, qui opérera dans le domaine de l’étanchéité. Enfin, l’écosystème dédié au câblage et à la connectique sera renforcé avec l’arrivée de 5 nouveaux équipementiers : l'Américain TE Connectivity et les Japonais Sews Maroc (Sumitomo), Sews MFZ (Sumitomo), Fujikura et Yazaki.
Le groupe PSA produira des moteurs et des véhicules des segments B et C à compter de 2019, dans la région de Kenitra, à 45 km au nord de Rabat, à raison de 90 000 véhicules au démarrage pour monter à 200 000 à terme.
L’usine Renault-Nissan de Tanger a pour sa part démarré son activité en février 2012. Y sont produits des véhicules de la gamme Entry, le Lodgy, le Dokker ou encore la Sandero. Au total, plus de 300 000 unités devraient sortir de ses lignes de production d’ici la fin de l’année, destinées presque en totalité à l’export.
Enfin, ce weekend, le constructeur chinois BYD a signé un accord avec le Maroc en vue d’y installer une usine de voitures électriques près de Tanger, devenant ainsi le troisième constructeur automobile à y prendre position.
Xavier Champagne
(*) Le Sud-Coréen Hands Corporation (jantes en aluminium) ; l'Italien Sogefi (éléments filtrants) ; l'Indien Varroc Lighting (éclairage/électronique) et les Français Sealynx (étanchéité), GMD Métal (emboutissage) et Eurostyle Systems (injection plastique). 

(**) Les Chinois Citic Dicastal, numéro 1 mondial de jantes en aluminium, et Aotecar, fabricant de compresseurs pour climatisation ; les Américains Nexteer Automotive (transmission, direction assistée) et Lear Automotive Morocco (sièges) ; les Français Faurecia (intérieur véhicule), Plastic Omnium (pare-chocs) et Steep plastique (composants plastiques) ; les Italiens MTA (boîtiers électromécaniques) et Promaghreb (mousse de siège) ; les Espagnols Ficosa (rétroviseurs extérieur) et SSC Tanger (emboutissage) ; le Japonais Jtekt, spécialiste de la direction assistée et enfin le Sud-Coréen Daedong (câbles de contrôle).

Partagez cet article :

Réactions

Le royaume Cherifin mène un a zéro devant la République Algérienne et les Lions de l'Atlas partent à Moscou pour la coupe du Monde,ùn souhait la réouverture de la frontière AlgeroMarocaine vite.....
alain boise, Le mercredi 13 décembre 2017

Un Shérif ?
Ya des indiens aussi ??
;0)
Luc os, Le mercredi 13 décembre 2017

Et oui Lucos y'a même des chleus au Maroc surtout dans le Rif
alain boise, Le mercredi 13 décembre 2017

Pardon aux amis Marocains,on doit dire Cherifien
alain boise, Le mercredi 13 décembre 2017

Autant d'emplois en moins en France ?
Bruno HAAS, Le mercredi 13 décembre 2017



La 2e édition des Organigrammes des Constructeurs Automobiles est parue
Le CCFA cède le contrôle de la "holding" Utac qui devient une société privée



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017