Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 15/01/2014

Les experts se réunissent au sein d’une instance représentative unique

Experts salariés et experts libéraux ont décidé de parler d’une seule voix à travers une instance commune, la Confédération Française des Experts en Automobile (CFEA). Ses premières missions : harmoniser les règles de déontologie, créer une liste des experts en formation et suivre les dossiers d’actualité (2 roues motorisés et véhicules électriques).

La Confédération Française des Experts en Automobile (CFEA) n’est pas une nouveauté. Créée dans les années 80, cette instance n’avait toutefois pour seule mission que de gérer la commission d’arbitrage des experts. Aujourd’hui, experts salariés (UPEAS et BCA Expertise) et experts libéraux (ANEA) ont décidé de s’unir en son sein et de lui confier la mission de représenter la profession, auprès de l’administration, des assureurs, des différents acteurs de la réparation-collision mais également des particuliers.
"Nous restons concurrents mais les sujets qui concernent l’ensemble de la profession méritent que nous parlions d’une seule voix", affirme Serge Brousseau, président de BCA Expertise et secrétaire du CFEA. Nous avons notamment proposé à l’administration que la CFEA gère la liste des experts, que la Commission nationale des experts automobiles (CNEA) a du mal à maintenir à jour, et qu’elle crée la liste des experts en formation". Sans réponse pour l’instant.
La CFEA va également synthétiser dans un document unique les règles de déontologie et les chartes de bonne conduite signées avec les réparateurs, "afin que nous respections tous les mêmes règles", explique Philippe Ouvrard, président de la CFEA.
Une enquête sur les 2-roues motorisés sinistrés va lui être confiée, "afin de donner des préconisations au Ministère pour améliorer la sécurité", explique-t-il. L’enquête réalisée auprès des experts spécialisés débutera en février et durera quelques mois afin d’être représentative. Elle portera sur la moto, l’équipement, les accessoires, mais aussi sur le profil du conducteur et les circonstances de l’accident.
La CFEA va également suivre le dossier des véhicules électriques et hybrides. "Aujourd’hui, ils représentent 3% du parc roulant et nous commençons à les expertiser. Or, seulement 650 experts sur 3 000, ont l’habilitation B0L pour intervenir en sécurité.La CFEA va veiller à ce que tous les experts soient formés et travaillera à la définition des critères de déclenchement de la procédure VE pour ce type de véhicule", explique Philippe Ouvrard.
Installé dans les locaux de l’ANEA, la CFEA ne dispose pas de salarié permanent et devra se satisfaire pour l’heure d’un budget annuel de 40 000 euros. En revanche, cinq administrateurs, non rémunérés, vont consacrer du temps à son administration. Ils prendront leurs décisions à l’unanimité avec une présidence tournante, confiée cette année à Philippe Ouvrard, président de l’ANEA. Les autres administrateurs sont Serge Brousseau, président de BCA Expertise, nommé secrétaire du CFEA ; Lionel Namin, secrétaire général de l’ANEA, nommé trésorier ; Sylvain Girault, administrateur délégué de l’ANEA, et Jacques Trassoudaine, président de l’UPEAS .
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Quelle différence entre ANEA et CFEA ?
Lucos, Le mercredi 15 janvier 2014

Ainsi réunie cette instance représentative va pouvoir travailler sur des sujets profonds.
Du style; Expert automobile ou comment cultiver son indépendance intellectuelle tout en étant à la solde des compagnies d'assurances?
Est-ce que les chaussettes GAN s'accordent avec un slip MACIF et un maillot GMF?
Devons-nous indexer le coût des réparations sur les indices Bulgares ou Moldaves?
Les sujets ne manquent pas... et pour les assurés il était vraiment vital que ces deux organisations se réunissent.
Aubert, Le mercredi 15 janvier 2014



Promotion sur l'édition 2014 de l'Annuaire des groupes de distribution automobile
4 000 emplois supprimés dans le commerce et la réparation automobile en 2013



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017