Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 05/04/2018

Les immatriculations de vieux VO toujours en forte baisse au mois de mars

A la différence du marché du neuf et de l'occasion récente, le marché du VO ancien est en recul depuis le début de l'année, en raison de la prime à la conversion, semble-t-il. Ce sont en effet les VO concernés par la prime, ceux de 12 ans et plus, qui voient leur volume d'immatriculations le plus baisser. 

Le phénomène constaté depuis le début de l’année s’est poursuivi en mars : les immatriculations de VO anciens (5 ans et plus) sont en baisse (-3,4%) alors que celles de VO plus récents et de VN progressent. L’explication semble être l’effet de la prime à la conversion qui fait disparaître les VO anciens tout en faisant progresser les ventes de VN et de VO récents. Cette prime à la casse a été versée à environ 30% des acheteurs particuliers de VN des segments A et B, selon les informations que nous avons recueillies auprès des constructeurs. Cela représente de l'ordre de 40 000 unités, un chiffre proche des 55 000 immatriculations de VO anciens de moins ce trimestre (sachant qu’aux primes liées à l’achat d’un VN s’ajoutent les primes versées à l’achat d’un VO récent).
Comme la prime est applicable à partir des VO Diesel de 12 ans et plus, pour les ménages non imposables, ce sont bien les immatriculations VO de 11 à 15 ans qui baissent le plus en mars (-8% à 106 358 unités) devant les VO de 16 ans et plus (-5,2%, à 86 881 unités). Les VO de 6 à 10 ans ne baissent que de 2,4%, à 120 523 unités, selon les données du baromètre Autoscout24.
Sur l’ensemble du marché VO, le Diesel reste largement majoritaire au cours du trimestre, à 63,8% du mix même s’il est en recul de 6,8%. L’essence qui pèse 34,6% du mix est aussi en retrait, de 2,5%. L’électrique et l’hybride progressent de 12,5%, à 1,25% du mix.
Xavier Champagne et Farida Sacha

Lire le détail par marque des immatriculations VP Occasion de "Moins d'un an" en France mars 2018 - Source : AAA-DATA (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail par marque des immatriculations VP Occasion de "1 à 2 ans" en France mars 2018 -   Source : AAA-DATA (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail par marque des immatriculations VP Occasion de "3 à 5 ans" en France mars 2018 -  Source : AAA-DATA (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail par marque des immatriculations VP Occasion de "5 ans et plus" en France mars 2018 -  Source : AAA-DATA (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail par marque des immatriculations VP Occasion "Toutes années" en France mars 2018 -  Source : AAA-DATA (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le récapitulatif des immatriculations VP Occasion par tranche d'âge en France mars 2018 -  Source : AAA-DATA (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Partagez cet article :

Réactions

Peut-etre que la nouvelle taxe a l'immatriculation mise en place en catimini sur les vehicules a partir de 10 CV et ayant plus de 10 ans d'age a aussi eu un impact ?
Chris, Le jeudi 05 avril 2018

Je pense que cela est dû également au durcissement du contrôle technique à venir.
Franck Isho, Le jeudi 05 avril 2018

C'est surtout que cette prime à la casse fonctionne très bien, mais attention n'oublions pas le retour de balancier et la chute des ventes VN qui ne manquera pas d'arriver comme après les Jupettes, Balladurettes et Sarkozettes quand les primes s'arrêterons.
L'objectif est bien compris de nettoyer le parc des vieux véhicules polluants mais cela va perturber la constance du marché.
;0)
Lucos, Le jeudi 05 avril 2018

..s'arrêteront..
Lucos, Le jeudi 05 avril 2018

Et pourtant les sans dents aiment le vieux VO ,attention au CT ,les fourrières vont faire fortune,tout ça pour ça,triste,z'aiment pas le peuple
alain boise, Le jeudi 05 avril 2018

Article du Figaro du 13/11/2015 : "l'âge moyen de l'acquéreur d'un modèle neuf est en France à 55,3 ans."..."En 2005, on était encore en dessous des 50 ans (49,7) et l'âge moyen n'était «que» de 43,7 ans en 1991. Une hausse rapide qui ne s'explique bien sûr pas seulement par le vieillissement de la démographie hexagonale puisque les 18-35 ans représentent encore 20% de la population française. Cette tranche d'âge semble d'ailleurs quasiment exclue de l'accès aux voitures neuves: alors que les 26-35 ans ne représentent que 8% des acquéreurs, les moins de 25 ans ne sont que… 3%. Autant dire qu'acheter une voiture neuve, même un modèle d'entrée de gamme, comme premier véhicule est un comportement très largement minoritaire. "..."Comment expliquer une telle hausse de l'âge moyen en vingt ans? La tentation de justifier cela par la hausse du prix moyen des voitures neuves à l'achat (+22% depuis 2006) conjuguée au faible pouvoir d'achat des plus jeunes est tentante, mais insuffisante. Le mal est plus profond qu'un simple problème conjoncturel. «Il y a un désintérêt de la jeunesse pour la voiture, qui apparaît bien plus qu'avant comme une série de contraintes financières et de circulation, notamment en ville. À cela s'ajoute de nouveaux modes de mobilité, comme Autolib ou le covoiturage type Blablacar."
clerion, Le jeudi 05 avril 2018

Chris, la taxe additionnelle à l'immatriculation concerne les véhicules de MOINS de 10 ans d'âge ( dégressivité de la surtaxe en fonction de l'âge du véhicule).
Ou alors il y a une autre loi, votée tellement en catimini que je n'en trouve trace nulle part...
jean-marie méchin, Le jeudi 05 avril 2018

Clerion, bravo pour le rappel de l’article de Figaro. Dans d’autres pays comme le Japon le désintérêt de la jeunesse des voitures touche des sommets !
Jo Duchene, Le jeudi 05 avril 2018



articles connexes

Plus de 250 groupes référencés dans l'édition 2018 de l'Annuaire des groupes de distribution automobile
Thierry Suquet nouveau directeur pièces et service de Volkswagen Group France



Copyright © 2588 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017