Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Equipementiers - 08/01/2020

Les perspectives de Plastic Omnium rassurent le marché

Plastic Omnium a présenté hier un plan de croissance pour les trois ans à venir qui a rassuré les investisseurs. Son carnet de commandes est sécurisé à 95% jusqu'en 2022 et les perspectives de croissance du marché des réservoirs de carburant sont encore positives jusqu'au moins 2030.

La nouvelle équipe de direction de l’équipementier Plastic Omnium a présenté hier son plan de croissance pour les trois ans à venir. La présentation matinale a donné confiance aux investisseurs qui ont fait grimper le cours de l’action de 4% dans la journée.
Plastic Omnium a tout d’abord confirmé ses perspectives pour l’année passée, à savoir une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 5 points par rapport à celle de la production automobile mondiale (en baisse de 6%) et une marge opérationnelle autour de 6%.
En 10 ans, l’équipementier sera ainsi passé de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à plus de 9 milliards en 2019, une croissance à la fois organique (pour plus de 3 milliards) et par acquisition (pour plus de 3 milliards également).
L’équipementier se décrit comme le premier fournisseur mondial de pare-chocs (26 millions par an), avec 15% de parts de marché ; de réservoirs (21 millions par an), avec 22% de parts de marché ; mais aussi de modules avant (6 millions par an) à travers sa filiale HBPO, qui détient 18% du marché.

Un carnet de commandes sécurisé à 95% jusqu’en 2022
Pour les trois prochaines années, l’équipementier table toujours sur une progression annuelle de son chiffre d’affaires d’environ 5 points supérieurs à la production automobile mondiale (attendue en baisse de 2% en 2020 et stable en 2021 et 2022). Une projection basée sur un carnet de commandes qui est déjà sécurisé à 95% jusqu’en 2022, dont 44% dans les SUV, 12% dans les véhicules électriques et 11% sur le marché chinois.
L’équipementier anticipe aussi une croissance annuelle, en valeur, de son résultat opérationnel sur la période, un flux de trésorerie disponible (free cash-flow) supérieur à 200 millions d’euros par an et une réduction continue de sa dette.
En tant que leader mondial des réservoirs en matière plastique, l’équipementier a rassuré sur ses perspectives dans ce domaine : D’ici 2030, 80% des véhicules neufs (dont 36% d’hybrides) vendus auront toujours un réservoir de carburant, dont 91% en plastique, soit un marché de 73 millions de véhicules (contre 69 millions en 2019). Plastic Omnium se diversifie néanmoins dans les réservoirs à hydrogène (pour 2% du marché en 2030) et dans l’électrique avec les convertisseurs d’énergie électrique de sa filiale HBPO. Il enrichit également le contenu de son offre dans les modules avant, avec notamment un partenariat avec Hella pour intégrer l’éclairage, et se diversifie dans les consoles de bord et les modules de toit et de porte.

Retour à l'équilibre en 2021 pour son usine de Greer
L’équipementier travaille aussi sur l’usine 4.0, pour améliorer la performance industrielle de ses 131 usines mondiales (dont 16 nouvelles en 2019) à travers un investissement de 200 millions d’euros sur les 4 ans à venir. Il est revenu sur les difficultés rencontrées dans son usine américaine de Greer qui l’avait contraint, en octobre dernier, à abaisser ses objectifs 2019. "La profitabilité est impactée, à court terme, par les difficultés opérationnelles dans la montée en cadence mais un plan d’action a été mis en place pour revenir à l’équilibre opérationnel en 2021", a indiqué le groupe. "Aujourd’hui la performance industrielle de l'usine est stabilisée et permet de livrer le client avec le niveau de qualité requis", a-t-il souligné. L’usine, qui produit des modules avant pour les BMW X5, X7 et X6, génère un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars mais supporte des charges d’amortissement élevées (160 millions de dollars de Capex).
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017