Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 04/12/2018

Les véhicules électriques dépassent les 2% du marché français en novembre

Le doublement des immatriculations de véhicules électriques en novembre confirme la tendance de ces deux derniers mois. Même si dans le contexte actuel tout cela reste fragile…

Après deux mois au-delà de 1,5% (1,8% en septembre, 1,65% en octobre avec 2 861 immatriculations), les immatriculations de véhicules électriques se situent à plus de 2% en novembre. Cette évolution confirme ce que nous écrivions le mois dernier.
Cette croissance en part de marché vient un peu du recul global du marché (-4,7%) et beaucoup de la forte hausse des volumes des deux principaux modèles, la Renault Zoé (+144%) et la Nissan Leaf (+192,4%). Avec 1 895 immatriculations, la Zoé représente 53% de ce segment et atteint un plus haut. Même niveau historiquement haut pour la Leaf avec 420 immatriculations et 12% de ce segment en novembre.
Avec l’arrêt d’Autolib, l’arrivée des offres des constructeurs français avec Moov’in.Paris pour Renault et Free2Move pour PSA est une des raisons de la dynamique actuelle. Ainsi, alors que PSA a annoncé la mise en service ce lundi 3 décembre d’une flotte de 550 véhicules électriques, on compte 258 immatriculations de Peugeot Ion et 224 Citroën C-Zéro en novembre.
Hyundai commence à prendre une part significative de ce segment avec 3,1% pour la Hyundai Ioniq (112 immatriculations) alors que l’on voit apparaître les premières Kona (22 immatriculations en novembre).
En revanche, le succès n’est toujours pas au rendez-vous pour Smart avec -18,4% pour la Fortwo (avec  133 immatriculations) et un petit +15% pour la Forfour (45 immatriculations).
Tesla aussi ne profite pas de l’extension de sa gamme puisque la croissance des volumes de la Model X (+40% avec 56 immatriculations) ne compense pas la baisse des immatriculations de la Model S (63 immatriculations, -30%).
A noter l’arrivée sur ce segment de la Kia Niro (30 immatriculations en novembre).

Le segment hybride rechargeable moins dynamique
Coté électrification, le segment hybride rechargeable progresse peu en novembre (+8%) où il représente 0,84% du marché automobile français. Les leaders sont Mitsubishi avec l’Outlander (320 immatriculations, soit 22% du segment), Volvo avec le XC60 (198 immatriculations, soit 14% du segement), Land Rover avec le Range Sport (158 immatriculations, 11% du segment), Mini avec la Country Man (152 immatriculations, 10,5% du segment).
BMW est aussi un acteur significatif de ces segments électriques avec une i3, classée à la fois dans le segment électrique (81 immatriculations en novembre) et hybride rechargeable pour les versions avec prolongateurs d’autonomie (149 immatriculations en novembre).
Sur le mois de novembre, la baisse des immatriculations des versions Diesel s'est accentuée (-27,8%) alors que les essence sont en hausse (+12,3%). En conséquence, sur les immatriculations de novembre, la part du Diesel est tombé à 35% (35,36% exactement) soit encore en dessous de sa moyenne des 11 premiers mois (39%). Et ce n’est probablement pas fini…
Florence Lagarde et Farida Sacha

Récapitulatif des immatriculations VP neufs par énergie en France novembre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Diesel par marque en France novembre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Essence par marque en France novembre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Electrique par marque en France novembre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GNV par marque en France novembre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs GPL par marque en France novembre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride non Rechargeable par marque en France novembre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hybride Rechargeable par marque en France novembre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Hydrogène par marque en France novembre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Immatriculations VP neufs Superéthanol par marque en France novembre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie d'énergie novembre et au cumul 11 mois 2018 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Partagez cet article :

Réactions

Voilà l’explication à l’augmentation de nos émissions ,en effet les attaques sur le Diesel se ressentent.
Ou est l’urgence? Climatique?
Comment se vend la Leaf et Zoé,avec la batterie ou la loc de celle ci.
En effet avant il n’y avait pas le choix c’etait Loc obligatoire.
Les batteries Toyota sont garanties dix ans ....et celles de l’Alliance?
alain boise, Le mardi 04 décembre 2018

.....Attendons les annonces de D Trump qui veut supprimer les aides aux véhicules électriques et aux énergies renouvelables. Le Bresil va suivre.

Tout le gâteau va s'effondrer, Le COP24, petit séminaire en Pologne est déjà une belle illustration de la bêtise de beaucoup de dirigeants: les délégations vont, chacune, se déplacer en avion pour quelques heures à discuter....dans le vide.

Je suis négatif avant d'avoir vécu....mais je suis persuadé que nous n'allons pas être déçus.
Joran Namet, Le mardi 04 décembre 2018

A propos du COP24, il est intéressant de noter qu'il se déroule dans la ville la plus polluée d'Europe, dans le pays le plus gros producteur de charbon d'Europe.

C'est ça l'écologie ?

Cet article sur l'évolution du marché des VE fait apparaître que cette énergie a sa place pour des usages bien précis mais pas la totalité de ceux couverts par les moteurs thermiques. Le full électrique urbain est pleinement justifié et les hybrides des marques "premium" semblent se développer après des années d'attente.
CR Expert, Le mardi 04 décembre 2018

Je dirais plutôt que le VE n'est pas encore un marché mature pour deux raisons : manque d'autonomie, prix d'achat élitiste. Je dirais que l'hybride serait une première solution intermédiaire en terme d'offre constructeur et de prix d'achat (cf. offre Toyota par exemple). Donc dur de faire comprendre au français les taxes sur les carburants pour un motif écologique...
clerion, Le mardi 04 décembre 2018

Vite réveillez Jo …. Alain a branché la batterie garantie 10 ans chez Toy ...

Sinon, l'hybride rechargeable ne serait il pas un peu "victime" d'attentisme au regard de différents modèles annoncés … ?
… L'Outlander c'est bien mais faut vraiment avoir envie d'un hybride rechargeable …
Au fait aucun score pour les Coréens "Z'atteignent" pas le seuil de la "significativité" sur ce créneau ?

Sinon y sont ronchons ce matin … L'influence du "jaune" ?
Allez Boisons un pneu …
Un petit effort ...pour défendre la COP 24 (CIRCUS)…

ADEAIRIX, Le mardi 04 décembre 2018

@CR-Expert : +1 pour l'utilisation du VE
En revanche, pourquoi vous questionnez-vous sur l'écologie au prétexte qu'une réunion ait lieu dans une ville très polluée ?
Je trouve ça au contraire remarquable car ça envoie un message très concret sur l'urgence de "faire quelque chose" !

@clerion : dans les contraintes du VE vous ne parlez pas du temps de recharge qui est l'inconvénient number one et non pas l'autonomie qui ne sera plus du tout un handicap dès lors qu'on rechargera à 100% en 3 minutes (cf. les 2Roues qui n'ont guère plus que 200 km d'autonomie, ce qui ne pose aucun problème).
Bruno HAAS, Le mardi 04 décembre 2018

1. Surtout que les Polonais ont choisi cette ville pour cela !
2. Et le Solex c'est 100 bornes avec le plein dont personne ne s'est jamais plaint... (C'est beau comme du Clérion..)
Lucos, Le mardi 04 décembre 2018

Clairement pour la ville le VE est plus que mature.
Pour les longs trajets, seul Tesla propose une offre valable.
Mais le Kona et le E-Niro montre que le marché s'étoffe et que ces produits peuvent également traverser la France.
Reste à développer un réseau de bornes en conséquence.
Ce n'est qu'une question de mois, d'ici 2020 ce sera fait.
Enfin je ne crois pas à l'hybride rechargeable : c'est une ineptie de mettre de 2 moteurs et 2 réservoirs ds un seul véhicule... autant passer directement à l'Electrique !

Et il est important que le public comprenne que l'hybride rechargeable consomme plus une fois les batteries vide qu'un hybride classique !
Pour que ce la reste intéressant, le PHEV soit proposer une autonomie de 80 km pour les trajets quotidiens.
Enfin on voit bien que c le chien qui se mord la queue... qui dit plus d'autonomie dit plus de batterie donc plus de poids et moins de place...
L'Electrique c tellement plus simple !
boisons un peu, Le mardi 04 décembre 2018

Il est gentil Boisons un pneu dans son utopie de Bisounours, alors que le problème de la production d'électricité de masse n'est toujours pas résolu pour son schéma de passage total immédiat au tout électrique. Sauf à doubler le parc nucléaire..
;0)
Lucos, Le mardi 04 décembre 2018

Eh voilà Boisons a eu tort de se pointer...et Lucos dit n'importe quoi...car s'il consultait des vrais ingénieurs de l'EDF il saurait et ils l'on expliqué déjà plusieurs fois... NUL BESOIN DE CONSTRUIRE DE NOUVELLES CENTRALES pour alimenter des millions de VE en France pour les charger.
Qu'il s'inscrive en faux contre moi et qu'il le prouve. Toutes les infos sont sur le net.
Concernant Boisons il a tort de dire que tout va bien pour les VE même pour ne serait-ce qu'un un parisien friqué...
Beaucoup savent aujourd'hui que sur le net, il y a TOUTE une série de BLOGS et web docs qui ce sont montés et construits pour que certains ramassent des publicités payantes sous le prétexte de essayer et tester des VE qui sont souvent prêtés par des constructeurs.
Un de ces blogs vient de tester la toute nouvelle Nissan Leaf et nous avons droit à tout un périple de son conducteur caméra au point de la RECHERCHE de bornes de recharge...
Il faut arrêter cher Boisons....c'est le BORDEL TOTAL et la galère même à Paris pour trouver une borne qui marche...et malgré que Nissan fournit une carte (qui n'a jamais marché) pour accéder à un certain type de bornes...Ne parlons pas de la galère des différent type de cables qu'il faut avoir dans son coffre.
C'est PATHÉTIQUE Boisons, et il faut être parfaitement maso et avoir des heures à perdre tous les jours pour ce lancer dans l'achat d'un VE en ce moment et le test a été fait quand les bornes Autolib marchaient.
C'est encore pire aujourd'hui et la moindre urgence à rouler hors de Paris et hors de sa prise chez soit, la galère vous attends INÉLUCTABLEMENT. De la DÉCENCE cher Boisons !!!
Vous gagnez votre argent comment ??? Vous n'avez pas du mal à le gagner votre argent, tant mieux pour vous, vous êtes du bon coté du manche...mais je vous conseil de rouler en Tesla et un pote venant de Berlin avec une P110D m'a fait faire Paris-Lisbonne sans aucun souci.
Je suis du bon coté du manche, en évitant de me ruiner.
Jo Duchene, Le mardi 04 décembre 2018

Cher Jo, vous avez raté un train, Boison roule depuis longtemps en Tesla ce qui lui permet de vanter le VE, et en ville, et sur route.
Je continuerai à dire que le VE n'a pas sa place sur route et autoroute.
Mon pote qui possède 47 voitures m'a évidemment prêté sa Tesla à crac mille boules, et j'ai trouvé ça sensationnel ; depuis je joue au loto (ça c'est pour Boisons qui est surement beaucoup plus riche que moi).
Bruno HAAS, Le mardi 04 décembre 2018

Une couche supplémentaire concernant le PHEV ...car dire que quand le conducteur a une prise chez lui et charge sans oublier tous les soirs... que ce n'est pas valable comme technologie c'est une blague. En réalité il va faire moins de pleins d'essence dans l'année.
Par contre il faut le garder au moins huit ans son PHEV pour amortir le surcoût et plus on fait de km, plus c'est valable.
Si c'est un usage presque tout le temps en ville et au vu qu'on paie moins de tickets de stationnement (il faut avoir un disque horodateur homologué sur le parebrises et on a droit à deux heures) l'amortissement est meilleur à long terme.
Dans le futur avec les anciennes bornes de l'Autolib et un abonnement, on charge le temps qu'on veut et pas besoin de disque.
Définitivement et sous peine de nouvelles taxes dans le future, le PHEV est la bonne solution ...quand on a le pognon pour s'en payer un...
Jo Duchene, Le mardi 04 décembre 2018

Calomnie habituelle de Lucos qui étale sa science comme certains la confiture!
Si nous passions tous à l’Electrique il ne faudrait pas deux fois 58 réacteurs mais un seul type EPR comme à Taishan ( 1700MW ) en plus ,Flamanville est prévu au 4 ieme trimestre ,et si tout est électrifié et bien on attend pour fermer Fessenheim.
Oui cher Druide les batteries Toyota sont garanties 10 ans ,à condition de la faire contrôler tt les ans ( gratuit les 7 premières années) quelquefois je me demande si je bien sur un site de professionnels de la bagnole.
Celles de la Zoe c’est trois ans (je crois) si vous l’avez acheté (9000€!!!!!) si non vous la louez et vous payez comme un blaireau tt les mois.
Boisons un pneu raconte n’importe quoi aussi concernant le HY plug in( pour Lucos et la rédaction) pour les Gaulois l’hybride rechargable,je tiens à sa dispotion la photo de mon tableau de bord avec 1457 km et 2,1 L de moyenne,et vlan.
Oui on va nulle part en VE,oui personne vous l’achete En VO,oui on ne peut pas recharger à 100% en I1 h même au cul de Fessenheim,et si y’a la queue au super chargeur....on tire comme au Texas.
Je vous rappelle ma question de la semaine dernière lorsque le super chargeur de 150kW a déchargé ses condensateurs ,combien de temps faut ils pour être de nouveau en service,?
Pas d’insultes .....des réponses,merci et....vive la bagnole
alain boise, Le mardi 04 décembre 2018

4ème trimestre OK, mais de quelle année...
Psst divisez vos 1700 MW magiques par 150 KWH et vous verrez le nombre minable de VE qu'on peut brancher au même moment, et ensuite vous me dites comment on fait pour un parc de 35 millions de véhicules.
;0)
Lucos, Le mardi 04 décembre 2018

Bruno il ne faut pas exagérer en disant que Tesla n'a pas sa place sur les autoroutes.. c'est fort de café en ligne droite surtout chez les ricains !
Nous étions d'accord il y a un temps que nous allons trouver dans l'avenir de tout sur les routes et j'ai même vu sur une toute petite bretelle d'une autoroute espagnole un conducteur avec une charrette et un âne !!!
Souriez, le gendarme espagnol fait la sieste et le portugais aussi !!
Le nombre de portugais friqués qui roulent en Tesla m'a surpris l'été dernier et les loc c'est toujours des X.
Voir des taxis qui roulent à l'hydrogène à Paris, j'avoue que j'ai manqué de vision par le passé...Air Liquide et Linde en Allemagne me donnent tort.
Savez-vous que seuls les taxis à Paris ont droit et accès à la pompe à HO2 du Pont de l'Alma et pas les particuliers ...du délire commercial !
Boisons n'a pas besoin de me répondre. Félicitations et en plus Tesla rentre dans la norme Chademo.
Les riches s'en sortiront toujours et les pauvres s'ils font des études et ceux-ci deviennent plus malins avec moins que les riches.
Le capitalisme aveugle marchand est en train de scier la branche sur laquelle il est assis...mais putaing que cela va prendre du temps...et en cette époque de Trump, Poutine, Erdogan et Bolsonaro les choses se corsent.
Les chinois jouent pour l'instant dans leur cour; mais le climat va leur foutre sur la gueule sec comme les autres, et en Inde c'est indémmerdable au possible.
Allez vouloir faire des affaires tranquilos !


Jo Duchene, Le mardi 04 décembre 2018

OK Lucos...et un des électriciens balèze à qui j'ai parlé me dit pour ce foutre de mon ignorance (comme beaucoup)...
Une centrale est un robinet qu'on ouvre ou qu'on ferme à la demande, si au bout il y a des prises qui sucent, le robinet débite !!
Mettre une centrale à genoux c'est rare...mais Lucos vous pouvez envoyer vos chiffres à l'EDFpour les faire suer !
Jo Duchene, Le mardi 04 décembre 2018

Tout à fait Jo c’est le propre d’u. Réseau répondre en temps réel à la demande ,c’est pour cela qu’il est chargé en 220Vet 50 périodes (alternatif oblige) et EDF a toujours répondu présent ....sauf en 84 je crois ou le black out a eu lieu!
C’est ce que veulent les écolos et Lucos nous foutre dans le noir en refusant toute nouvelle construction de centrales.
Lucos tous les VE ne se rechargent pas en même temps mais le pic de 19 heures serait terrible avec vos moulins à vent inertes.
alain boise, Le mardi 04 décembre 2018

Tout à fait Jo c’est le propre d’u. Réseau répondre en temps réel à la demande ,c’est pour cela qu’il est chargé en 220Vet 50 périodes (alternatif oblige) et EDF a toujours répondu présent ....sauf en 84 je crois ou le black out a eu lieu!
C’est ce que veulent les écolos et Lucos nous foutre dans le noir en refusant toute nouvelle construction de centrales.
Lucos tous les VE ne se rechargent pas en même temps mais le pic de 19 heures serait terrible avec vos moulins à vent inertes.
alain boise, Le mardi 04 décembre 2018

Pour Flam c’est le quatrième trimestre 2019, si vos potes ne trouve pas que le papier toilettes est trop rugueux,bon enfin là patron de l’ASN est parti et le nouveau vient du terrain X mines.
Pensez à renouveler votre cotisation à Greenpeace.
alain boise, Le mardi 04 décembre 2018

C'est sûr que si vous considérez les centrales comme de sources inépuisables...
Soyons sérieux !
;0)
Lucos, Le mardi 04 décembre 2018

Sérieux vous....MDR l’EPR Français est prévu pour marcher un siècle et se recharge sans l'arrêter, incroyable non,vous deviez faire parti de ceux qui croyait que le CDG serait jamais fini et que l’on ne vendrait jamais un Rafalé,,c’est ça les gens qui ne croient pas à leur Pays
alain boise, Le mardi 04 décembre 2018

Cher Alain … rien dans mon commentaire sur la garantie 10 ans de la batterie Toy n'augure d'un doute quelconque … Si il y avait un doute, Jo nous l'a assez fourgué l'argument pour l'avoir retenu….
Non que je sous entende que ses écrits sont indiscutables …
Loin de là … Allez bonne pêche ...
;0)
ADEAIRIX, Le mardi 04 décembre 2018

Mais Jo ne savait pas que sa batterie était garantie 10 ans et puis il s’en fout il vend tous les 4 ans
alain boise, Le mardi 04 décembre 2018

Cher Jo, oui je roule en Tesla achetée d'occasion, une S85 de 2014 qui me coûte entre 400 et 500 € par mois et également en Leaf 24 kW en LLD pour 211 € par mois entretien compris.

Pour info :
Tout le monde ne passera pas au VE du jour au lendemain, je confirme que le surplus de consommation électrique est tout à fait gérable en privilégiant biens ur l'énergie renouvelable.
A savoir : 95% des charges se font à la maison, les conducteurs de VE utilisent les bornes pour voyager d'ou la nécessité de développer un réseau de supercharger.
Clairement Jo Autolib n'a aucun intérêt sauf pour ceux qui roulent en PHEV !
Pour Alain la batterie de la zoé/Leaf est garantie 5 ans et Tesla 8 ans.
Et pour Bruno je suis heureux qu'il ait eu le plaisir de rouler en Tesla ! Maintenant il sait !
La Model 3 arrive bientôt...

Enfin, tout ceux qui ont ces commentaires anti-VE, je leur donne RDV dans 1 an ou 2 (Alain par exemple). J'attends avec impatience ce jour ou ils diront : oui mais maintenant c différent...etc, comme dirait Dutronc, moi je ne fais qu'un seul geste... je retourne ma veste !
boisons encore et toujours, Le mercredi 05 décembre 2018



articles connexes

260 groupes référencés dans l'Annuaire des groupes de distribution
Les sénateurs adoptent l’amendement soumettant les pick-up au malus et à la TVS



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017