Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 07/11/2018

Les ventes de petites voitures en forte croissance en octobre

Les modèles des segments A et B se portent particulièrement bien en octobre comme c'est le cas depuis le début de l'année, grâce à la prime à la conversion qui dynamise les ventes de ces modèles auprès des particuliers.

Malgré un jour ouvré supplémentaire, le marché automobile français a enregistré un recul de 1,5% en octobre, avec 173 803 VP neufs immatriculés. 
Les 6 premiers modèles du marché sont pourtant en forte progression, que ce soit les deux traditionnels leaders, Clio (+8,3%) et 208 (+5,5%) comme les suivants, 3008 (+15%), C3 (+20%), 308 (+7,6%) ou Sandero (+17%).
Les deux stars du SUV-B, 2008 (-6,7%) et Captur (-19%) subissent en revanche le doublement des volumes du C3 Aircross qui n’est qu’à 300 unités derrière le Captur ce mois-ci. Sur le seul canal des particuliers, le C3 Aircross a même triplé ses volumes en octobre pour devancer de 300 unités le Captur.
La prime à la conversion continue par ailleurs de dynamiser les ventes à particuliers (+3,3% en octobre) et particulièrement le marché des petites voitures comme l’ont fait en leurs temps les juppettes et les balladurettes : Twingo, Yaris, Corsa et Fiesta réalisent des progressions à deux chiffres en octobre, tout comme elles le font sur le seul canal des particuliers sur 10 mois. Les toutes petites 108, C1 et Panda (+233% sur 10 mois) font de même. La Polo fait un bond de 53% auprès des particuliers en octobre mais chute de 3% au global.
La Zoé, leader du marché des électriques en profite aussi (+125% en octobre) mais reste en recul de 17% sur 10 mois auprès des particuliers (contre +223% pour la Nissan Leaf).
Chez Renault, il n’y a pas que le Captur qui a souffert en octobre, Mégane (-25%), Scénic (-47%) et Kadjar (-23%) sont à la peine, comme ils le sont, dans une moindre mesure, sur le segment des particuliers depuis le début de l’année.
Autres grosses chutes en octobre, celles de la Golf (-43%) et du Tiguan (-42%), en retrait plus modéré sur le segment des particuliers depuis le début de l’année. Le T-Roc, classé à la 23e place des ventes à particuliers en octobre permet à la marque, qui va en outre bientôt s’enrichir d’un T-Cross, de réduire la casse.
Les belles performances de 5008 (+104%), Toyota C-HR (+70%), C4 Cactus (+49%), Opel Crossland (+51%) et Ford Focus (+50%) sont aussi à signaler en octobre. Des performances qui se confirment sur 10 mois auprès des particuliers pour 5008 (+87%), C-HR (+12%) et Crossland (+214%) mais pas pour Cactus (-9%) ni Focus (-43%).
Xavier Champagne et Farida Sacha

Lire le détail des immatriculations VP neufs par modèle en France octobre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs par modèle en France 10 mois 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par modèle en France octobre 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par modèle en France 10 mois 2018 - Source : Dataneo (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Partagez cet article :

Réactions

Croissance des segments A et B ?

Tout le monde sait que les résultats aux crash-tests de ces segments sont très mauvais, en particulier lorsqu'ils se confrontent aux segments supérieurs.

Cela va annuler l'effet des limitations à 80 km/h....et surtout ouvrir en grand les vannes des importations asiatiques en affaiblissant encore un peu nos constructeurs pour les segments supérieurs qu'ils ne pourront plus exporter.
Cette dernière phrase n'a as de sens car c'est déjà fait.

.
joran Namet, Le mercredi 07 novembre 2018

Cette dernière phrase n'a pas de sens car c'est déjà fait.


.
joran Namet, Le mercredi 07 novembre 2018

.. Est ce le marché de la "seconde voiture" (massiquement des modèles du segment A et B) qui bénéficierait, comme d'autres fois, de la prime à la conversion ?
Les données brutes de l'article ne permettent pas de l'attester formellement mais "y a moyen que".... Effet d'aubaine pour les ménages plutôt aisés, en tous cas, plus que la moyenne …

Sans doute ce dispositif, ces résultats des petites voitures permettent ils au marché français d'être moins en retrait que la plupart des autres "gros" marchés européens en Octobre …

Au fait quelle est la croissance en % du segment A et B en octobre ?
Aurais je mal lu l'article ?
ADEAIRIX, Le mercredi 07 novembre 2018

Cher Joran, vous écrivez : "Tout le monde sait que les résultats aux crash-tests de ces segments sont très mauvais, en particulier lorsqu'ils se confrontent aux segments supérieurs."
Les résultats aux crash-tests sont ce qu'ils sont, c'est-à-dire contre des obstacles parfaitement normés et identiques pour tous les crash (mur, bélier, chocs frontaux, chocs latéraux, chocs en coin). Ils n'ont donc pas à se "confronter" à des segments supérieurs.
Le segments A et B sont plus souvent en ville que sur route et autoroute.
Y a-t-il plus de morts dans les A et B que dans les autres segments ?
Les occupants des segments A et B ne meurent pas dans un choc frontal à 64 km/h (taper test EuroNcap sur le Net).
Les clients ne se préoccupent plus des résultats aux crash-tests car ils font entièrement confiance, à juste titre, aux normes mondiales en vigueur.
Alors oui, vous avez raison, il vaut mieux être à bord d'un Range Rover plutôt que d'une 108 quand on fait face à un Scania de 40 tonnes, et pourtant Jean-Claude Olivier (ex president de Yamaha France) était à bord d'un gros Cayenne...
Bruno HAAS, Le mercredi 07 novembre 2018

Bruno;

"confronter" aux segments supérieurs.... doit être pris dans son sens propre.
Votre exemple d'un Range Rover face à une Peugeot 108 le montre bien.

La France, notre beau pays a négligé bien trop longtemps les risques liés au manque de solidité des véhicules ( et à leur conception ).

EuroNcap qui a fait réfléchir tout le monde n'est pas une invention française....Il reste à inventer l'équivalent pour faire progresser les infrastructures routières qui est un autre débat.
joran Namet, Le mercredi 07 novembre 2018

Cher Joran, tout le monde sera d'accord avec vous sur la confrontation pot de fer contre pot de terre.
En revanche à nouveau pas d'accord avec vous sur la France qui aurait "négligé bien trop longtemps les risques liés au manque de solidité des véhicules ( et à leur conception )
André Citroën a été l'un des tout premiers constructeurs à jeter une Traction du haut d'une carrière pour tester la solidité de sa nouvelle invention : la structure monocoque en grande série. Cette conception a été reprise par tous les constructeurs automobiles et elle est toujours d'actualité en 2018 !
Peugeot a été l'un des tout premiers constructeurs à lancer des voitures contre un mur, et ce dès les années 50.
En cas de choc avant, le GMP de la DS19 "descendait" sous la voiture et les zones de déformation à l'avant étaient très généreuses, incluant la roue de secours qui participait fortement à l'absorption de l'énergie cinétique. Ca n'était absolument pas le cas des Volvo qui étaient beaucoup "trop solides" et qui faisaient encaisser des "g" mortels à ses occupants.
Je ne parle pas de la sécurité active des voitures françaises qui a toujours été à la pointe de l'Automobile mondiale, ne serait-ce qu'avec la généralisation des "tractions" vs les "propulsions", chez tous les constructeurs français de l'époque glorieuse (Panhard, Citroën, Simca, Peugeot, et bien sûr Renault).
Par ailleurs, je ne sais pas quel est le pays qui a "inventé" EuroNcap, mais on s'en fiche un peu, non ?
Bruno HAAS, Le mercredi 07 novembre 2018

Avec la généralisation des moteurs essence à consommation supérieure en litres combinée à l'augmentation des carburants je vous dis que le constructeur qui sera le premier à remettre un petit Diesel basse conso dans un segment A ou B de 70 ch va faire un carton à la campagne.
Ya une nouvelle niche à exploiter...
;0)
Lucos, Le mercredi 07 novembre 2018

Cher Lucos, vous avez entièrement raison "techniquement" mais totalement tort "correct-politiquement".
Les politiques ont définitivement banni le Diesel, devenu subitement le Mal de tous les maux, l'anti-Graal, le péché mortel, l'antéchrist, et j'en passe.
C'est mort !
Bruno HAAS, Le mercredi 07 novembre 2018

… Je partage le dernier point de vue exprimé par Bruno … Et aussi le précédent !

Et oui … il a raison Bruno … Lors d’un choc frontal ou transversal, il vaut mieux être à Bord d’un Range Rover (voire d’un 3008 …) que celui d’une estimable citadine telle que la 108/C1/Aygo …
Et çà ne date pas d’hier ni même du déploiement de la norme EuroNCAP … Les consommateurs dès les années 80, avaient déjà bien appréhendé que la sécurité passive des Mercedes ou BM était supérieure à nos compactes ou citadines d’alors …
Lapalisse n’aurait pas … Largeur aux coudes, diverses protections, épaisseurs des montants, qualité des aciers …

Par ailleurs, les résultats aux crash-tests ne sont intéressants que pour la valeur intrinsèque du score obtenu par un modèle donné, c’est un indicateur … il est surtout intéressant comparé aux autres offres d’un même segment… Il semble terriblement spécieux le raisonnement qui consisterait à comparer le score obtenu par un modèle de segment à celui appartenant aux segments supérieurs, sauf si il est d’une quelconque manière « remarquable » …
En revanche, il n’est pas établi que les futures 208 ou Clio se situent à niveau inférieur à l’actuelle Polo sur le plan de la sécurité passive sachant que pour ce qui de la sécurité active les produits tricolores de ce segment n’ont pas à rougir face à la concurrence ….

Quant au risque suivant, je cite « ouvrir en grand les vannes des importations asiatiques en affaiblissant encore un peu nos constructeurs pour les segments supérieurs » çà mérite de la part de son auteur quelques éclaircissements, me semble-t-il …

Par exemple … Si l’on parle de risque …
l’absence d’une citadine ou d’une compacte hybride essence véritable dans les gammes de nos constructeurs me semble un plus grand danger pour les marques tricolores, dans une perspective du marché à courts moyens termes en fonction des interdictions de circuler en milieu urbain qui se dessinent…

ADEAIRIX, Le mercredi 07 novembre 2018

Le Diesel a été banni des grandes villes mais pas des campagnes.
Qui osera le modèle décalé à succès...
;0)
Lucos, Le mercredi 07 novembre 2018

Je reviens sur le post d'Adeairix et sa judicieuse remarque : "Effet d'aubaine pour les ménages plutôt aisés, en tous cas, plus que la moyenne …"
Ce lundi 5 novembre j'ai pris possession de mon nouveau jouet : Peugeot 108 finition Style, boîte méca mais avec seulement 2 pédales (c'est pour dire à Jo que je suis un fieffé malin) et j'ai fait environ 50 km avec, je suis conquis ! J'adore ce "bruit" du 3 cylindres que tout le monde ou presque déteste ! Je suis sidéré par la quantité d'équipements dans ce pot de yaourt. Mon fils adore, mais il regrette la pédale d'embrayage de la 106 (toujours pour Jo).
Alors, ceci exposé, question très sincère, donc non perfide, ai-je abusé d'un effet d'aubaine ?
J'attends vos réponses et suis prêt à argumenter.
Vive la bagnole !
Bruno HAAS, Le mercredi 07 novembre 2018

Ah les ravages du CT Nouvelle formule ...
Et ce n'est qu'un début
ADEAIRIX, Le mercredi 07 novembre 2018

Bruno a raison sur toute la ligne...et concernant mon acharnement à préférer les BVA ou autre automatique quel qu'elle soit...le n'ai pas de mérite ...car depuis que je suis petit tout le monde dans ma famille roule automatique. Ceux qui mettent de vitesses ce sont ceux qui utilisent sporadiquement en ville une voiture ou n'ont pas payé de leur poche...et des jeunes qui crânent face aux adultes.
Mes Twingo ont toujours eu des boites quickshif,mes Lancia Delta aussi ...et ma seule Mercedes boite robotisée...qui a cramée à 50.000 km.
Les plus généreux et moins radins dans les remplacements d'organes défectueux ont toujours été les gars de Renault Pantin lors de mes contrats d'entretien toujours compris. Mercedes des margoulins malgré mon contrat intégral. Chez VW ils faisaient la tronche mais assumait.
J'ai toujours été gagnant avec un contrat d'entretien quelque soit la marque de voiture.
Les petits jeunes crâneurs quand je leur dis que dans l'avenir ce n'est pas la marque qui compte mes le service...ils me regardent les yeux ronds d’incompréhension...
Il reste quand même qu'on aura dans l'avenir une couche de jeunes très intelligents et qui pigent tout de suite et puis une large majorités d'abrutis le nez dans leur smartphone.
Personne ici changer le monde, car certains vont voir les conneries venir d'autres pas.
Exemple désespérant et horripilant et cela se passe dans une autre partie du monde:
Face la pression des fanatiques musulmans au Pakistan, le gouvernement pakistanais à remis en prison à nouveau la pauvre femme accusée d'avoir bu l'eau des musulmans...et ceci pour un nouveau jugement après que le tribunal l'ai libérer une première fois.
Indignez-vous les mecs...c'est hors sujet...mais si vous passez votre temps à mettre des vitesse avec une boite manuelle merdique et levier de vitesses et un embrayage...pas le temps de penser à la femme pakistanaise.

Jo Duchene, Le mercredi 07 novembre 2018

...Ça doit être du quatrième degré votre fin ...parce que sinon Duchene ...petite cylindrée ?
;0)

Et sinon pas d"amateur pour le questionnement de Bruno HAAS ...
ADEAIRIX , Le mercredi 07 novembre 2018

Concernant l’aubaine ce n’en ai pas une... n’importe quel chien et chat comprends que l’avenir est aux « pots d’yaourt » ...et Fiat cela fait longtemps faits ses choux gras avec!
Je la trouve mignonne la 108 et le design est incomparable comparé aux boites à savon Suzuki et autres Toyota de la même taille... et si Bruno roule cool le coude à la portière... l’éffort pour acheter de l’essence sera minimum... et pas de soucis avec les innombrables prothèses de dépollution pas fiables d’un diesel. En plus les extensions de garantie ne sont pas faites pour les chiens!
Jo Duchene, Le mercredi 07 novembre 2018

Adeairix veux que je foute la mauvaise ambiance et va être servi!
Je pense aux femmes pas pakistanaises mais aussi aux veuves françaises des 11 ingénieurs français morts par un attentat pour vendre des sousmarins au Pakistan et vendre aussi des avions et voitures tant qu’on y est !!
Les cyniques diront ce fut et est encore (avec l’Arabie Saudite aujourd’hui) de la « Réalpolitik » et allez expliquer au jeunes orphelins et à vos jeunes aussi ce que cela veut dire ce mot!
Duchene petite cylindrée mais toujours grosse morale et grosse dignité que je tranmettrais toujours aux miens!
Jo Duchene, Le mercredi 07 novembre 2018

Duchene dans votre commentaire en lien avec "l'effet d'aubaine"... Si je puis me permette vous noyez gentiment le poisson (et je ne fais pas référence là à vos " leçons " de moralité politique)...!
Par ailleurs si comme vous l'affirmez sobrement : "n'importe quel chien ou chat comprends que l'avenir est aux vehicules" format pots de yahourt:" comment expliquez vous qu'en tant que "chien ou chat" parisien du 19e à la pointe du progrès tout çà... vous circuliez benoîtement dans un vehicule notoirement plus encombrant tel que le C-HR de Toyota, si l'on se fonde sur vos écrits en tous cas ?..
ADEAIRIX, Le mercredi 07 novembre 2018



articles connexes

Organigrammes des constructeurs : pour savoir "qui fait quoi ?"
Jared Haslam devient vice-président de la planification produits de Nissan en Amérique du Nord



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017