Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Equipementiers - 15/02/2017

Michelin améliore sa marge et augmente ses prix

Malgré un chiffre d'affaires en léger retrait (-1,4%) en 2016, Michelin a encore amélioré sa marge opérationnelle, à 12,9% (+0,7 point). Pour compenser la hausse attendue du coût des matières premières cette année, il augmentera ses prix jusqu'à 8% en Europe en avril prochain.

Selon les données publiées par Michelin, le marché mondial des pneus "tourisme et camionnette" a réalisé une croissance globale de 3% en volume en 2016, à raison de +4% en première monte et +2% en remplacement. En Europe de l’Ouest, le marché de remplacement a progressé de 4% et "reflète à la fois la progression des pneus hiver (+ 4%), des pneus toutes saisons et la hausse des importations de pneus d'entrée de gamme". 
Le marché mondial des pneus poids lourd neufs a en revanche perdu 1% (en raison d’un recul de 19% en Amérique du Nord, après le rajeunissement des flottes de camions observé ces dernières années). Le marché de remplacement en Europe de l’Ouest est lui dynamique (+6%), porté par "l’évolution favorable du fret (tonne/km) ainsi que la croissance des pneus à bas coût d’origine asiatique qui concurrencent le segment rechapage, en fort recul".
Dans ce contexte, les ventes de pneus de Michelin ont progressé de 2,1% en volume mais ont généré un chiffre d’affaires en retrait de 1,4%, à 20,907 milliards d’euros, en raison d’un effet prix-mix négatif (-1,9%).
Le résultat opérationnel du groupe sur activités courantes a en revanche progressé de 4,5%, à 2,692 milliards d’euros, soit 12,9% de son chiffre d’affaires (+0,7 point), grâce à la hausse des volumes (+ 176 millions d’euros), l’impact favorable des matières premières (+ 545 millions d’euros) et malgré l’effet négatif prix-mix (- 386 millions d’euros). La poursuite du plan de compétitivité (+ 233 millions d’euros) a également permis de compenser l’inflation sur les coûts de production et des frais généraux (-264 millions d’euros).
Son activité pneus "tourisme et camionnette", qui représente 58% de son chiffre d’affaires, est la seule a amélioré sa marge opérationnelle, de 1,6 point, à 13,1%, grâce à l’effet volume mais aussi au mix, "nourri par le succès des nouvelles gammes Michelin CrossClimate et Michelin Pilot Sport 4S, qui a permis des progressions fortes à la marque Michelin (+ 4 %), en pneumatiques 17’’ et plus (+13 %) comme en pneumatiques 18’’ et plus (+17 %), tandis que les autres marques du groupe augmentent de 3%". 
Pour 2017, Michelin prévoit une croissance de ses volumes "en ligne avec l’évolution mondiale des marchés" et un résultat opérationnel sur activités courantes supérieur au moins égal à celui de 2016, a indiqué le président Jean-Dominique Senard. Pour y parvenir, le manufacturier va augmenter, fin avril, le prix de ses pneus de remplacement en Europe, jusqu’à 8%, pour compenser la hausse attendue du coût des matières premières (impact négatif estimé à 900 millions d'euros sur son chiffre d’affaires), comme il l'a déjà fait en Amérique du Nord.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Michelin est magique comme le PSG,incroyable boite familiale installée en Province et leader mondial,bientôt la fin du caoutchouc et toujours devant avec de nouvelles matières, chapeau les bougnats.
alain boise, Le mercredi 15 février 2017

Très bon commentaire d'Alain !
Bruno HAAS, Le mercredi 15 février 2017

Pas facile d'avoir un like ,merci Bruno passez moi le sucre je vous passerai le beurre.
alain boise, Le mercredi 15 février 2017

PSG comme Pneu à Sécurité Garantie ? ;-) Ou comme pAtin SUr Glace ? ;-)
clerion, Le jeudi 16 février 2017

Patin Sur Glace, dérapage de clavier...
clerion, Le jeudi 16 février 2017



Près de 250 groupes de distribution référencés dans l’Annuaire 2017
Le groupe Saphir reprend deux concessions Renault en Ile-de-France



Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017