Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 02/10/2019

Niveau record de VD dans le marché automobile de septembre

Le marché automobile (VP) affiche une croissance de 16,6% des immatriculations qui est trompeuse : la base de 2018 était historiquement basse et les chiffres de septembre 2019 comportent une part très élevée de véhicules de démonstration (selon les données traitées par Autoways), sans parler d’un jour ouvrable supplémentaire. 

Lors d’une conférence de presse ce mardi 1er octobre, le président du CCFA Christian Peugeot a parlé de "cafouillage entre août et septembre" pour expliquer la hausse des volumes d’immatriculations en septembre.
Le changement de norme d’homologation au 1er septembre 2018 continue en effet de perturber la lecture de l’évolution du marché d’une année sur l’autre. En 2018, il y avait eu un boom des immatriculations en août (150 405, soit 50 000 unités de plus qu’un mois d’août normal) entrainant une dépression sur septembre (148 752, soit 25 000 unités en dessous de la normale).
C’est donc à ce mois de septembre exceptionnellement bas que l’on compare les immatriculations du mois dernier, ce qui explique cette croissance de 16,6%. Avec 173 459 immatriculations, on se situe cependant sur un niveau plutôt haut pour un mois de septembre, légèrement supérieur à 2017 (170 652). Sans doute grâce à un jour supplémentaire (21 jours contre 20), ce qui là encore pousse à la croissance.

L’activité commande confirme que le mois de septembre n’est pas un grand cru, nous a dit Guillaume Couzy, directeur commercial France de Peugeot. Les commandes de la marque seraient en baisse d’environ 2% ("avec un portefeuille qui reste élevé"). Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën, qui avait décidé de ne pas faire d'opération portes ouvertes en septembre annonce des commandes stables. Renault qui bénéfiçiait de l'ensemble des version de la Clio 5 et a organisé des "ventes privées au fil de l’eau" annonce des commandes "plutôt positives", nous a dit Ivan Segal, directeur du commercial de Renault.

Dans le détail des canaux (selon le traitement Autoways), le mois de septembre confirme le retrait des particuliers avec un niveau d’immatriculation tombé à 45% du total sur les 9 premiers mois (738 720 immatriculations) et à 44,76% en septembre (77 632 immatriculations).
Les immatriculations des loueurs courte durée sont à un niveau traditionnel pour un mois de septembre avec 6% du total (10 549 immatriculations) alors qu’elles représentent au cumul 12,6% (206 987 immatriculations).
Pas d’événement particulier pour les TT (à 1% des immatriculations de septembre pour un cumul à 1,62%), ni pour les administrations à 0,9% (au cumul comme sur le mois).
Les entreprises (y compris les loueurs longue durée) reprennent du poids et représentent presque un quart des immatriculations du mois de septembre (24,65% avec 42 760 immatriculations) soit nettement plus que le cumul des 9 premiers mois (21,33%).
Les VD sont également à un haut niveau et pèsent pour presque 21% des immatriculations (36 262 unités) soit 4 points de plus que la moyenne des 9 premiers mois (17% du marché).

Les marques françaises affichent des parts de véhicules de démonstration en dessous de la moyenne du marché avec 15% de ses volumes en VD pour Renault (les deux tiers étant des Clio et Twingo), 14,5% pour Peugeot (la 208 en représentant le tiers) et 18,4% pour Citroën (dont un tiers de C3). Elles sont très élevées pour certaines marques importées avec, par exemple, 43% de VD dans les immatriculations de Mercedes en septembre (GLC, Classe A, Classe B), 34,6% pour Opel (dont plus de la moitié de Corsa), 36% chez BMW (un tiers de Série 1), 29% chez Fiat (dont un tiers de 500).

Sur le segment des particuliers où l’affrontement est serré entre les deux leaders, le mois de septembre a permis à Renault de refaire une partie de son retard. Renault est largement leader des ventes à particulier en septembre (18,48% de PDM grâce à la Clio meilleure vente de ce canal) devant Peugeot (14,63% de PDM). Sur les 9 premiers mois, Peugeot garde une très légère avance (14,64% contre 14,58%).
"Nous avons conquis le leadership du segment des particuliers en 2018 et cela reste un objectif majeur en 2019", a dit Guillaume Couzy, lors de la conférence de presse du CCFA. "Cela fait deux mois que nous avons récupéré le leadership sur le canal des particuliers. Nous avions au premier semestre une fin de cycle sur des modèles majeurs de segment A et B. La Twingo après un trou d'air a désormais une dynamique très forte et nous aurons bientôt la disponibilité totale de la nouvelle Clio", a dit de son côté Ivan Segal.
Citroën fait également une bonne performance sur le canal des ventes à particuliers avec une part de marché de 10,76%, soit en ligne avec sa moyenne de l’année (11,02%). "Nous sommes désormais un solide troisième sur le marché des particuliers. L'enjeu est de conserver cette bonne trajectoire", a dit Amaury de Bourmont.

Sur le canal des particuliers, Dacia est plutôt en retrait en septembre avec une part de marché à 8,57% (contre 10,7% au cumul). "Nous avons eu un effet d'aubaine en juillet avant le changement de la PAC qui explique le retrait de Sandero et nous avions eu le lancement de Duster en 2018", souligne Ivan Segal. Toyota est toujours un acteur majeur de ce segment de marché avec des volumes (6,6% de PDM) supérieurs à ceux de Volkswagen (5,65% de PDM).
Opel (4,36% de PDM) y fait en septembre une bonne performance avec une part de marché supérieure à son niveau global (3,74%). "Nous sommes satisfaits de la progression de part de marché d'Opel sur le segment des particuliers", a dit Stéphane Le Guevel, directeur Opel France.
La part des ventes aux particuliers si elle est autour de 45% en moyenne sur l’ensemble du marché en septembre varie très fortement en fonction des marques. On trouve un exemple des extrêmes dans le groupe BMW avec 23,03% des immatriculations à particuliers pour BMW et 61,3% pour Mini.
Les marques les plus performantes sur ce critère restent comme toujours Toyota (64% de ses ventes à particuliers en septembre), Dacia (72,87%), Suzuki (80%) et aussi Kia (60,97%), Hyundai (58,8%) et Seat (57,7%).
Florence Lagarde et Farida Sacha

Lire le détail des immatriculations VP neufs pour chaque segment de clientèle par marque septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs pour chaque segment de clientèle par marque 9 mois 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VUL neufs par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP+VUL neufs par marque en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail de la répartition des immatriculations VP neufs par marque et par canal en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail de la répartition des immatriculations VP neufs par marque et par canal en France 9 mois 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le récapitulatif des immatriculations VP neufs par segment de clientèle septembre et au cumul 9 mois 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs "Particuliers" par modèle en France septembre 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Lire le détail des immatriculations VP neufs "Particuliers" par modèle en France 9 mois 2019 - Source : Autoways (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Les hit-parades VP neufs pour chaque catégorie en France septembre et cumul 9 mois 2019 sont disponibles pour les adhérents du Club Autoactu.com dans notre base de données.

Lire le détail des immatriculations VP, VUL et VP+VUL neufs par marque en France septembre 2019 - Source : AAAData (Accès réservé aux membres du Club Autoactu.com)

Partagez cet article :

Réactions

Dans le texte, me semble-t-il, il y a parfois des substitutions "malheureuses" entre le terme "canal" et le terme "segment" (? ...Par exemple, le passage consacré à Toyota, acteur majeur avec des volumes supérieurs à ceux de Vw ...
;0)
ADEAIRIX, Le mercredi 02 octobre 2019

Cafouillage…
Je ne l'avais pas dans mon manuel celle-là…
;0))
Lucos, Le mercredi 02 octobre 2019

Permettez-moi d'enfoncer des portes ouvertes - que Citroën n'a pas fait en septembre, hahahaha - pour dire que le vrai succès d'un modèle est évidemment mesuré au nombre de ventes à particulier, exclusivement.
Suzuki cartonne dans cette exercice, et c'est amplement mérité.
Bruno HAAS, Le mercredi 02 octobre 2019

Je rappelle à Bruno que le mot exercice est masculin d'où l'inutilité la plus totale à mettre deux t et un e au pronom démonstratif précédent le-dit substantif.
Bruno HAAS, Le mercredi 02 octobre 2019

… Pour différentes raisons connues, les marques dont le ratio est le plus élevé sur le canal des particuliers se révèle les plus faibles sur le canal "entreprises" (et lycée de Versailles) … Selon les marques, à l'origine de ce phénomène, les raisons peuvent être d'ailleurs très contrastées … Certaines de ses marques s'emploient d'ailleurs activement à corriger cette situation car, notamment mais pas seulement, du côté de la "progression" pouvoir d'achats des particuliers, l'on sait ce qu'il en est …
;0)
ADEAIRIX , Le mercredi 02 octobre 2019

… "se révèlent" bien sûr !
ADEAIRIX , Le mercredi 02 octobre 2019

Les petits malins continueront toujours d'être à la manœuvre sur ce marché ! Il y en a qui sont satisfaits....malgré que ce n'est pas un grand cru. Pfffs !
Le client final, va ramener beaucoup à la vie réelle.
Jo Duchene, Le mercredi 02 octobre 2019

Quelle est l'unité du "leadership sur le segment des particuliers" ?
;0)
Deubeuliou el Tipi, Le mercredi 02 octobre 2019

A Deubeuliou el Tipi,
Renault est leader du canal des particuliers en septembre avec 14 349 immatriculations, suit Peugeot avec 11 358 et Citroën avec 8 351.
Florence LAGARDE, Le mercredi 02 octobre 2019

Merci Florence, c'est donc en nombre.
;0)
Deubeuliou el Tipi, Le mercredi 02 octobre 2019

Qu’Auriez vous préféré comme unité de mesure à part le nombre ?
alain boise, Le mercredi 02 octobre 2019

Je ne préfère rien.
;0)
Deubeuliou el Tipi, Le jeudi 03 octobre 2019



articles connexes

Autoways révèle les marques les mieux et les moins bien placées dans la grille 2020 du malus NEDC
Les agences du Crédit Agricole et du LCL vont proposer de la LOA



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017