Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 05/07/2018

Nouveau contrat Volkswagen et Audi : un premier accord en Allemagne

Le groupement allemand des distributeurs Volkswagen et Audi est arrivé à un accord avec le constructeur sur le prochain contrat de distribution, applicable en avril 2020. En cas de vente direct sur Internet par le constructeur, le réseau conservera une rémunération.

Franck Ropert, le président du groupement des concessionnaires Audi, l’affirmait déjà en avril dernier : "si un assouplissement du contrat est souhaité par le constructeur pour faciliter la prise de commandes en ligne, aucune vente ne se fera sur Internet sans rétribution du réseau". Et, c’est en effet le consensus auquel est arrivé le groupement allemand des distributeurs Volkswagen et Audi dans le cadre de 7 mois de négociation, explique notre confrère Autohaus.de.
Dans le cadre d’une conférence de presse commune, les co-contractants ont révélé quelques points clés de ce nouveau contrat : Les ventes en ligne par les distributeurs ou en direct par le constructeur seront possibles mais une compensation financière pour le distributeur de la zone est prévue. Son montant n’a pas été révélé ; Les distributeurs pourront continuer de vendre tous les véhicules, y compris les véhicules électriques, a contrario du projet initial du constructeur ; Les distributeurs seront rémunérés sur la vente de produits numériques, tels que des mises à jour logicielles, même à distance ; Les données clients seront remontés dans une base centrale mais seront utilisées en commun.

L'objectif de ce nouveau contrat est de réduire les process et les normes contraignantes, résument les cocontractants. "Il y a encore des subtilités à préciser mais sur le principe les contrats sont validés", a indiqué Le président du groupement allemand,  Dirk Weddigen von Knapp. D’ici la fin août, le contrat, qui devrait être allégé par rapport au précédent, sera envoyé au réseau pour signature. Les retours sont prévus pour novembre avec une entrée en vigueur réglementaire en avril 2020 mais peut-être avant si le réseau est d’accord.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017