Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 21/04/2016

Olivier Talabard, directeur usine Renault Flins : "En 18 mois, nous avons quintuplé la cadence de production de Zoé"

Ce mercredi 20 avril, Renault remettait les clés de la 50 000e Zoé à Madame Radanne, très émue, en présence des salariés de l’usine de Flins, tout aussi émus. La cadence de production de la Zoé est actuellement de 160 véhicules par jour soit un rythme de 35 000 unités par an.

Certes on est encore loin des 150 000 unités par an espérées à terme quand Renault avait annoncé en 2010 la fabrication de la Zoé sur le site de Flins. Pour autant, 3 ans après le début de sa production, la tendance est plutôt encourageante et les équipes que nous avons vues hier dans l’usine étaient fières d’avoir atteint ce seuil de 50 000 Zoé produites 3 ans après son lancement en mars 2013.
Si elle a démarré très lentement avec 9 000 unités en 2013, la production n’a cessé d’augmenter depuis avec 13 000 unités en 2014, 20 000 en 2015 et probablement autour de 35 000 unités cette année si le rythme actuel se poursuit.

Un rythme actuel autour de 160 à 170 Zoé/jour
"Il est clair que nous ne sommes pas sur les volumes initiaux mais la marche en avant sur ce véhicule est très importante. A l’automne, Zoé représentait un quart de notre production. En 18 mois, entre début 2015 et aujourd’hui, nous avons quintuplé la cadence de production de Zoé", nous a dit le directeur de l’usine, Olivier Talabard. A l’époque, fin 2015, l’usine fabrique 630 voitures par jour dont 150 Zoé et 480 Clio IV et doit répondre à une hausse des commandes, notamment en France (la moitié des ventes 2015) avec le lancement d’un bonus complémentaire et le recalibrage de l’offre commerciale "tout en un" (incluant l’installation de la borne et un câble d’appoint).
Depuis, l’usine a mis en place une équipe de nuit pour atteindre une production de 850 voitures/j dont 160 à 170 Zoé. "La production continue de croître, l’ensemble du système industriel est en tension et nous sommes plutôt limités par les fournisseurs", explique le directeur du site. Si les cellules de batteries sont fabriquées par LG, elles sont assemblées sur le site et les installations sont dimensionnées pour en faire beaucoup plus.

120 embauches au premier semestre 2016
Pour l’année 2016, la production de l’usine qui fabrique les deux véhicules sur la même ligne devrait atteindre 160 000 unités (contre 145 000 en 2015). L’usine prépare également l’arrivée de la Micra, toujours sur la même ligne d’assemblage et fera les premières caisses fin mai pour un démarrage réel de la production fin 2016/début 2017.
"Nous avons investi pour augmenter la capacité de production d’environ 30 000 voitures de plus et nous pourrons dépasser les 200 000 voitures en 2017", nous a dit Olivier Talabard. Pour faire face à la montée en cadence de la Zoé et l'arrivée de la Micra (qui devrait représenter plus de 100 000 unités en 2017) une partie de la production de Clio IV sera transférée en Slovénie dans l'usine de Novo Mesto.
L’usine qui compte à ce jour 2 500 salariés auxquels s’ajoutent 1 500 intérimaires a embauché 116 personnes en 2015 (dont 50% étaient intérimaires) et fera 120 embauches au cours du premier semestre 2016, nous a précisé le directeur.
Ce mercredi à 11h, la ligne de production de l’usine était arrêtée pour fêter la livraison de la 50 000e Zoé à Madame Radanne (invitée pour l'occasion à visiter l'usine, visite que nous avons également suivie). Cette Zoé lui a été vendue par Fabien Vallet, vendeur VN sur le site de Saint-Cloud appartenant à la succursale de Boulogne-Billancourt et qui vend en moyenne 1 à 2 Zoé par mois. Incitée par ses enfants (12, 10 et 7 ans) à aller voir la Zoé, Madame Radanne avait précédemment un Grand C4 Picasso et a été "conquise par la Zoé après 10 mn d’essai".

La Zoé représente 6% des ventes VN de RRG Boulogne
Certains se souviennent que Carlos Ghosn avait annoncé qu’à terme l’ambition de Renault était de réaliser 20% de ses volumes avec la gamme de véhicules électriques. En 2015, ils ont en réalité fait moins de 1% des ventes du groupe. Dans ce contexte, certains points de vente réalisent des performances remarquables et c’est le cas de l’établissement RRG de Boulogne dont dépend celui de Saint-Cloud. "En 2015, nous avons eu une nette accélération des ventes de Zoé qui ont été multipliées par 4. Nous avons fait 6% de notre contrat en Zoé", nous a précisé Benoit Treilhou, directeur de l’établissement. Sur un contrat de 1 800 VN en 2016, il prévoit donc de faire autour de 110 Zoé cette année. Selon lui, la hausse des ventes est l’enchaînement de plusieurs points positifs : des forces commerciales qui maîtrisent mieux ce produit, une installation de la prise incluse dans le prix qui se passe bien, un développement du maillage des bornes de recharge qui fait effet d’entraînement et un taux de satisfaction chez les clients exceptionnels. "Nous avons des clients qui reviennent nous voir pour nous dire que c’est génial", souligne-t-il.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

Allez les gars plus que 19% a faire avant 2020!
Comme disait notre ministre du désastre C Duflot l'essentiel c'est l'objectif pas le résultat.
Prochaine étape le doublement de la prime,les tickets repas chez Mac Do,les entrées gratuites à Disney,l'abonnement EDF rembousé,deux rasoirs électriques,un poster de Nicolas Hulot dans sa douche,une photo dédicacée de RAF,une mini éolienne a poser sur le bureau le jour des réunions qui brassent de l'air,un livre de Carlos G."branchez vous!",une chemise à fleurs,un bandana,une rallonge élastique ,et j'en oublie ,vive les niches fiscales......
alain boise, Le jeudi 21 avril 2016

Deux ou trois petites observations automobiles…
Certes l’achat d’une automobile n’obéit pas qu’à des critères rationnels… Mais migrer du format Grand C4 Picasso (probablement HDI en plus, brrrrr) à une petite Zoé électrique… L’a du se passer quelque chose dans le style e vie de cette chère Madame RADANNE … Ou alors Fabien VALLET (l’est très malin le Fabien) il a fourgué la Zoé et il s’apprête à louer un Bô Scénic à la chère Madame pour lui permettre de partir là bas, au bord de la mer, cet été … Sinon y a le mini club, c’est bien aussi…
A Saint Cloud, sont contents de faire 6% des ventes avec Zoé …. Et comme le souligne (un peu perfidement) la rédactrice en chef, les 20% sont encore loin … D’autant que sans stigmatiser personne à Bressuire ou à Laval, dans les concessions du losange, quel est le score des ventes de Zoé … ?
ADEAIRIX, Le jeudi 21 avril 2016

Oh oui il est malin le Fabien si ça se trouve il lui a fourgué l'assistance 20 dépannage gratis par an an,le livret épargneRCI pour Madane Radanne et trois pour ses enfants,les tapis de sol en soie issus d'une usine ecoresposable,et oui il est malin le Fabien,bravo a lui.......
alain boise, Le jeudi 21 avril 2016

Nous ferons les comptes le 1 janvier 2021...
;0)
Lucos, Le jeudi 21 avril 2016

Eh Adeairix, je m'inscrit totalement en faux concernant la supposé "perfidie" de la rédactrice!
Le texte est clair et parfait de concision, surtout dans le dernier paragraphe.
En plus d'un humour subtil et quelque peu féroce, quand on constate que les commerciaux de Boulogne se la pètent qu'ils sont les meilleurs, ce que laisse supposer que tous les autres commerciaux Renault de France sont des brelles qui ne connaissent rien à la vente, au fonctionnement de la ZOE et surtout incapables de la vendre!
Par contre surement que les cadors de Boulogne ont leur salaire assuré par l'effort qui font tous les autres commerciaux nationaux de la France à vendre le reste de la gamme Renault, est il est ABSOLUMENT SUR que si les gras de Boulogne ne vendaient que des ZOE, ils n'arriverait même pas à payer le loyer annuel de leur boutique.
J'ai fréquenté beaucoup de directions de grandes sociétés (et même été actionnaire et directeur de filiale à l’étranger de grosse multinational, et contrairement à Adeairix qui ne se rend pas compte, un chet ou un directeur ou un PDG a TOUJOURS des billes d'avance par rapport au commun des mortels.
Conclusion Florence Lagarde écrit vis a vis des billes d'avance qu'elle a par rapport aux autres, et donc ses "perfidies" comme Adeairix dit, sont justifiées.
Par exemple, quel est l'état du marché d'occasion de la ZOE au jour d'aujourd'hui? C'est une cata.
La ZOE est au bout de sa fin, ou au pic de production. Les directeurs de production s'adaptent déjà pour faire dans cette usine autre chose à l'avenir.
A l'échèle international les ventes de Nissan Leaf sont en train de effondrer aux US suite à l’annonce de la Tesla 3 et de la GM Bolt.
Adeairix lit trop de sujets magazine, chez Autoactu on chez les pros et pas un site magazine.
Adeairix et je rassure tout le monde comme on dit aux States "nothing personal" contre lui, j'argumente juste. Il va se ressaisir.
Tiens il faudra peut-être qu'un jour qu'on se rencontre pour boire un coup sous le soleil du printemps dans mon quartier bourgeois du 19ème. Le jardin des Buttes par exemple. .
Jo Duchene, Le jeudi 21 avril 2016

Fichtre …Mister Jo, heureusement qu’il n’y a rien de personnel dans vos propos… En plus le mien n’avait rien de laudatif pour Renault … Juste une tentative humoristique … Vous avez lu un peu rapidement semble-t-il ?
Le qualificatif « perfide » était plutôt malicieux … De même l’allusion de la rédactrice en chef à l’objectif défini par le « grand timonier des compagnons du losange » ; j’ai même eu l’impression que c’était un clin d’œil à vos litotes… Pour quelle raison tout ceci a pu échapper à un esprit fin tel que le vôtre, Mister Jo … Je m’interroge ?
Bon, il fait moins beau sur les buttes Chaumont, aujourd’hui, mais quand même…
Quant au reste… C’est-à-dire votre fiel inconditionnel envers les commerciaux de Renault… Les pôvres… Souvenez-vous de cette phrase pour vos prochains commentaires : « tout ce qui est excessif est insignifiant » … Au moins, votre expérience de directeur de filiale à l’étranger de « grosse » multinationalE aurait dû vous permettre de vous en apercevoir ?
ADEAIRIX, Le jeudi 21 avril 2016

PS : de grâce, évitez les réflexions à "l’échèle international" …Préférez, pour cela, l’échelle internationale… Elles n’en seront pas moins fortes j’en suis sûr…
ADEAIRIX, Le jeudi 21 avril 2016

Je trouve la stratégie industriel, mortifère du patron de Renault tellement surréaliste qu'il faut appuyer là ou il fait mal.
Cette histoire de la ZOE est depuis de début tellement délirante, alors que le simple bons sens, aurait dit dès le départ que juste deux facteurs faisaient capoter le succès de la ZOE dès le départ, a savoir, l'histoire de la location de batterie, et la faible autonomie.
L'explication est donné par Bruno au vu de l'état d'esprit chez Renault ou le bon sens fut licencié le premier, quitte même dès le départ à jette par les fenêtres quatre milliards, et un autre milliard de perdu par la suite (tenir a bout de bras les VE chez Renault).
Je suis sûr que pas un gars même directeur a osé ouvrir sa gueule quand un petit chef bien placé a dit: On va faire (un ersatz) de diesel hybride.
Pas un gars a osé ouvrir sa gueule pour dire, mais combien de milliards çà va couter pour revenir à la Formule 1, juste pour épater les sous-développés à l'étranger qui achètent des Duster. Pas un gars qui a osé l'ouvrir pour dire: Ce n'est pas un peu délirant de dire partout que les marocains, vont être plus productifs, plus digitalisés, meilleur marché, meilleurs usines, et autres conneries que les français en France? Je n'ai rien contre les marocains...et rien contre les commerciaux de Renault. Ils ne demandaient peut-être pas tant de cirque à Boulogne!

Jo Duchene, Le jeudi 21 avril 2016

Je vous lis avec grande attention depuis longtemps que ce soit Jo, ADEAIRIX, Lucos, Alain et autres, j'apprécie vos commentaires très souvent intelligents et drôles.
Mais là, Jo il devient difficile de vous suivre lol
Vous partez dans tous les sens et vos posts perdent alors leur sens...
Porte Nawak, Le jeudi 21 avril 2016

Si j’étais provocateur…je dirais voilà où çà mène une firme d’avoir pris comme patron un ancien ingénieur "directeur de production avec un parcours aux USA", notamment… Mais heureusement je ne le suis pas…
Sinon vos arguments sur le dialogue des cadres de Renault avec le top management… Je me dis, au fait le VW gate comment est-ce arrivé… ? Et vous saluez le retour d’expérience de Bruno, au travers du fonctionnement d’autres firmes qu’il décrit en lien avec l’aventure de MITSU, cela parle à peu près des mêmes affres … M’enfin… jusqu’à il y a peu le management des boîtes, c’était quand même « petit doigt sur la couture du pantalon et compagnie » … Et le premier qui se permettait de dire la vérité, il était exécuté… Du coup, çà calmait les éventuels courageux …Je présume qu’avec la génération Y et Z les choses peuvent changer, mais je n’en suis pas certain…
Cela dit... je rejoins l’assertivité du commentaire de Lucos … attendons 2020 ou 2021 pour juger si l’objectif de Dark WADOR est inepte ou pas…20% peut-être pas mais 15 pourquoi pas ? …
De nouvelles technologies de batteries sont en train d’émerger… Certes l’autonomie de la Zoé est un peu faiblarde, mais ç’est une citadine pas une routière… Certes il y a la rallonge qui détermine plutôt un profil client avec maison individuelle… Mais quelle est l’alternative crédible, aujourd’hui, à la Zoé sur son segment de marché ?
Et vous qui appréciez le design, reconnaissez que cette Zoé c’est plutôt une réussite …D’autant que sur des petites coques, çà n’est pas si facile de faire quelque chose d’harmonieux…
ADEAIRIX, Le jeudi 21 avril 2016

En région parisienne, l'aternative à la Zoé et à son abonnement batterie, c'est l'abonnement à Navigo :)

Plus facile à garer, il se range dans une poche, il ne perd pas d'autonomie après plusieurs miliers de cycles d'utilisation et on peut l'arreter quand on veut sans problème de revente.

Plsu sérieuseuement, le problème de cette voiture c'est la baisse du prix des carburants qui fait qu'elle n'est pas amortissable
Porte Nawak, Le jeudi 21 avril 2016

N'importe quoi ou pas....Vous l'affirmez de manière tellement péremptoire que je n'ose vous contredire.... Oublions un achat pour les raisons largement développées par les uns ou les autres ...
Mais si l'on compare les offres en LLD (batteries incluses) au regard de l'offre LLD de citadines "thermiques" je ne suis pas certain que le bilan soit si défavorable... On parle bien du coût d'usage ou d'exploitation en fonction de la fiscalité actuelle... Par ailleurs, c'est sûr que l'évolution récente des cours du pétrole n'aide pas à la migration...Pour l'instant.
ADEAIRIX, Le jeudi 21 avril 2016

Péremptoire ?
Un smiley en fin de 1ère phrase puis un "plus sérieusement" pour bien préciser plus bas, que faut'il de plus pour sous entendre que c'est de l'humour ?
Porte Nawak, Le jeudi 21 avril 2016

Concernant la remarque de Porte Nawak je considère je je ne pars pas dans tous les sens.
Je constate que nos deux constructeurs nationaux ne sont pas isolés en Europe et ce sont des industriels qui fabriquent un bien de consommation extrêmement cher pour le citoyen. Je suis d'accord relativement que nous pourrons attendre de voir ce que çà donne pour 2020 ou 2021.
Un constructeur automobile qui poursuit une stratégie industrielle erratique est dangereux pour un pays. Dépenser des milliards en investissement dans les VE comme a fait Renault bille en tête sans réfléchir est un sujet à commenter et a discuter. J'ai déjà parlé des autres dépenses de milliards sans discernement et plus grave sans retour sur investissement évident depuis des années. Russie, Inde, Chine, Amérique Latine, Iran etc. Certains pensent que c'est une entreprise privé (malgré les capitaux d’État) et on a pas a se mêler.
Pour moi c'est une erreur.
Adeairix n'aime pas votre boutade sur le passe Navigo, mais nous pouvons argumenter que le produit ZOE de chez Renault est pervers, car c'est la première fois qu'on un industriel (tordu) fait en mise en production et espère gagner de l'argent, basé sur le présupposé que l'administration va l'aider gratuitement en investissant avec l'argent du contribuable l’installation sur toute la France de bornes électriques. Bolloré au moins il a payé et investi sur les bornes, tout en piquant l'espace public à son profit.
Tesla n'a jamais attendu quoi que ce soit de l'administration américaine, il investi sur ses bornes.
En plus la gestion du personnel en France et à l’étranger de la société privée (??) qui dirige monsieur Carlos G. est contestable, et c'est de notoriété public.
Finalement le client est roi et c'est lui qui sanctionne véritablement un mauvais produit et la société qui le fabrique.
Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, je dirais que je suis surpris qu'une société industrielle comme Renault, et avec tant de milliards en ressources et au vu des produit qu'elle nous fait voir, notamment les derniers produits premium (soit disant) qu'il y ai autant de défauts de finition.
Les prix de commercialisation sont surfaits et en tant que client je n'achète tout simplement pas. Cela fait des années que ses produits cafouillent. c'est encore une fois un avis de client et c'est moi qui ait raison car c'est moi qui paye et comme on est dans un pays démocratique, nous avons le choix sur d'autres produits similaires et qui font le même usage, et même plus durables
Jo Duchene, Le jeudi 21 avril 2016

En attendant la pluie pour demain je vous donne un autre exemple, car m'a haine pour Renault c'est du pipeau pour me faire remarquer et je peux dire que la bêtise et manque de bon sens n'est pas son seul apanage.
Voyons BMW.
Qu'est ce qu'on a pas entendu à la sortie de VE i3 que le produit était d'une avant garde époustouflante, fait dans une usine du 22ème siècle, te tout de la bestiole fait en partie en fibre de carbone et tout le tralala.
Par précaution, les gars de chez BMW, moins bêtes que chez nous, lui on collé à la i3 une prothèse (moteur de moto qui existait en magasin) au cas ou il n'y aurait plus de courant dans la batterie.
Simplement en regardant de plus près la merveille et après un essai sur autoroute urbaine et sans électricité, le bousin se trainait au maximum à 110 km/h et la fée se transformait en citrouille (un vrai boulet) avec tous les camions qui lui klaxonnaient au cul de la fée avangardiste.
Pour une fée à 40.000 euros ce fut difficile à supporter et a envisager un achat pour le client. Avant de se marier on était déjà divorcé.
Voilà comment on fabrique en Allemagne comme en France une voiture pour ne pas la vendre. Comment dit en allemand fausse bonne idée très coûteuse?
Jo Duchene, Le jeudi 21 avril 2016

Mister Jo ... c'est n'importe quoi !
Si vous pouviez éviter de parler pour mon compte... Ca me dérangerait pas... Pour le coup c'est Jo l'embrouille... ?
D'autant que côté décodage çà fonctionne décidément pas bien ...
Car cà n'est la "boutade" sur le pass Navigo qui m'a étonné ...j'avais bien compris qu'il s'agissait, disons, d'un trait d'esprit ...
C'est le "plus sérieusement et ce qui suit ....qui m'a fait réagir car il me semblait que la phrase était à prendre dans sens 1er... Pas mort d'homme pour autant ...
Personne n'est parfait, à part vous Mister Jo bien sûr !
...Et quel dommage que l'industrie automobile se prive d'un tel visionnaire équipé en série d'un sacré bon sens ... Le pays a tellement besoin de talents pour nous sortir de là.... du gaspillage, je le dis tout net !
;) ;-) ;=)




ADEAIRIX, Le jeudi 21 avril 2016

Je vais aller dans le coin et prononcer 100 fois:
Plus écrire le nom Adeairix dans mes post...
J'ai pas compris le" Plus sérieusement et ce qui suit..
Ce qui suit, c'est a dire, ce que j'ai écrit par la suite?
Je le pense et je le confirme, à savoir, le coup de la ZOE avec location de batterie est bien un coup tordu et le reste aussi!

Jo Duchene, Le samedi 23 avril 2016



Autoactu.com vous souhaite de bonnes vacances
Renault recrute 122 personnes en CDI sur son site de Sandouville



Copyright © 4224 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017