Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 06/04/2011

Opel France conserve un niveau de commandes élevé à fin mars

Opel est l'une des marques qui a le plus progressé au premier trimestre 2011. Sa communication et ses nouveaux produits lui ont permis de maintenir un niveau de commandes élevé, pour finir à fin mars avec un portefeuille de 9 500 véhicules à livrer. 

Opel a particulièrement bien réussi son premier trimestre, réalisant une progression de 33% et gagnant près d’un point de part de marché,  à 4,45%. "A 200 unités près, nous avons livré à fin mars l’ensemble des 12 000 prises de commandes enregistrés fin 2010", se satisfait Yves Pasquier Desvignes, président de GM France.
"Notre nouvelle communication, en allemand, nous a permis, à fin 2010, de gagner 11 points en notoriété spontanée et de nous placer juste derrière les marques françaises, alors que nous étions à la 11e place un an plus tôt", souligne le dirigeant.
Cette communication, toujours associée à un message promotionnel, sera maintenue tout au long du semestre. Elle a permis au réseau de continuer à engranger des commandes au cours du trimestre : "En janvier et février, le réseau s’est surtout attaché à livrer les véhicules commandés en fin d’année mais le mois de mars a été marqué par une nouvelle accélération de l’activité. Les prises de commandes ont progressé de 22% sur le mois et le portefeuille restant à livrer est de 9 500 véhicules, soit 2 000 de plus qu’en mars 2010".
La Corsa faceliftée lancée début 2011 a réellement décollé en mars, avec des prises de commandes en hausse de 40%, indique le dirigeant.
Le nouveau Mériva lancé mi -2010 a totalisé pour sa part 2 500 commandes en mars, soit 50% de plus qu’en janvier et février, souligne-t-il. Ces nouveautés associées à une forte agressivité commerciale ont permis de conquérir des clients particuliers et, "comme toujours en début d’année, nous avons aussi enregistré les commandes des loueurs courte durée pour une partie de l’année".

15 concessionnaires pour distribuer l’Ampera
Ce premier trimestre est de bon augure pour le réseau qui a terminé l’année 2010 avec une rentabilité de 1,3%, "dont un quart à plus de 1,8%". L’objectif de 5% de pénétration sur un marché à 2,1 millions de VP en 2011 devra toutefois s’appuyer sur un développement des ventes aux entreprises, le point faible d’Opel, notamment à travers l’offre LLD du réseau, assurée en marque blanche par le loueur ALD. Au moment du lancement de l’offre courant 2010,  Philippe Huillard, directeur des partenariats chez ALD, tablait sur un volume de 3 000 contrats en 2011.
Le loueur sera également mis à contribution pour proposer une offre de LLD sur l’Ampera, le véhicule électrique/thermique rechargeable d’Opel. Lancé en novembre dans 4 zones prioritaires (France, Allemagne, Royaume-Uni, Benelux), l’Ampera peut déjà être réservé sur un site qui lui est dédié (www.opel-ampera.com).
"Sur les 15 000 véhicules affectés à l’Europe, 3000 ont déjà été réservés dont 2000 par des entreprises", indique Yves Pasquier Desvignes. La version française du site n’a été lancée que depuis une semaine et n’a pas encore générée un volume de réservations significatif.
"Nous sommes en phase de finalisation des formules de financement, avec probablement une offre de location tout compris, incluant la batterie et des services", indique le dirigeant.
Dans un premier temps, le véhicule, dont le prix s’élèvera en France à 37 900 euros, aide de l’Etat déduite, ne sera distribué que par une quinzaine de distributeurs, représentant une cinquantaine de points de vente et après-vente, située dans des zones à fort potentiel. Ils devront investir en formation et en outillage mais pas en bornes de recharge rapide, l'autonomie du véhicule étant assurée par son moteur essence.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Quand je vois la rentabilité, le boulot des conseillers de gestion (entre autres) a porté ses fruits!
Yoann, Le mercredi 06 avril 2011



Profitez d'une offre spéciale pour l'annuaire des groupes de distribution Autoactu.com 2011
France : la tranche "91 à 110 g" toujours à plus de 30% du marché



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017