Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Réseaux - 22/05/2019

Porsche Informatik débarque en France pour équiper les concessions de VGRF

Porsche Informatik a créé une filiale en France pour accompagner le redéploiement du DMS Cross chez les distributeurs du groupe Volkswagen, à commencer par le plus grands d'entre eux, Volkswagen Group Retail France.

Porsche Informatik, filiale du groupe Volkswagen en charge du développement du DMS Cross, vient de créer une filiale en France, installée à Roissy, à proximité des locaux de Volkswagen Group France. Cyril Trouiller a rejoint l’entreprise en mai en tant que directeur général (CEO), avec pour mission première de déployer l’outil de gestion informatique au sein de Volkswagen Group Retail France (VGRF). Il s'agit d'un gros chantier sachant que la filiale de distribution du groupe Volkswagen compte en France plus de 70 sites employant 2 500 personnes et distribuant plus de 35 000 VN/an. La seconde étape sera de répondre aux demandes des autres distributeurs des marques du groupe Volkswagen qui souhaiteront s'équiper du DMS Cross.
Ce logiciel Cross a commencé à être déployé dans le réseau français dès 2012 par Volkswagen France. Au début, des difficultés ont été rencontrées avec la SSII locale qui accompagnait le projet puis des coupes budgétaires, conséquences du scandale du Diesel, ont mis fin au déploiement qui était largement subventionné par le constructeur.
Aujourd'hui, une cinquantaine de sites français utilisent le DMS Cross en France, soit une goutte d’eau par rapport aux 3 200 concessions qui l'ont adopté dans 18 pays, principalement l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche.
Le logiciel est hébergé à Salzbourg, dans le centre de traitement des données de Porsche Informatik, où travaillent 700 personnes, essentiellement des développeurs.
Pour éviter les erreurs du passé, Porsche Informatik s’est donc dotée d’une filiale en France, POI France, pour accompagner le déploiement sur le terrain et développer des applications répondant aux usages et aux besoins locaux : "Par exemple, les applications Linkedin ou Whatsapp sont très utilisées en France et pas en Allemagne qui n'a donc pas développé", indique Cyril Trouiller.
"Cross bénéficie d'une intégration naturelle et très avancée avec les autres systèmes du groupe Volkswagen, pour la plupart aussi développés tout ou partie par Porsche Informatik. Cela évite les problèmes d’interfaçage que rencontrent d’autres DMS et cela génère des gains de productivité, en évitant les multiples saisies tout en fiabilisant les données", explique Cyril Trouiller.
"Par ailleurs, Porsche Informatik fait évoluer sa suite logicielle, dont Cross, en synergie avec les stratégies d’avenir du groupe Volkswagen, intégrant de façon optimale les applications d’aujourd’hui et de demain, explique-t-il. Aujourd’hui, pour la prise de rendez-vous en ligne et le devis de réparation interactif avec le client, nous accédons directement aux tarifs de main d’œuvre, de pièces et de forfaits à jour. A plus long terme, grâce à la connectivité avec le véhicule, les PR seront commandées en juste-à-temps, pour éviter le stockage tout en réduisant les temps d’immobilisation des véhicules», dit-il.
Brique essentielle de la transformation digitale en cours, le DMS Cross fait partie d’un ensemble plus large, incluant par exemple un CRM et un configurateur de véhicule, "outils développés en co-innovation avec les distributeurs pour répondre au mieux à leur besoin", affirme-t-il.
Cyril Trouiller, 47 ans, possède une expérience de plus de 20 ans dans la gestion de projets informatiques et de digitalisation, notamment dans le domaine de la logistique PR. Il sera accompagné d’une équipe d’une dizaine de personnes, pour commencer à déployer en septembre prochain le DMS au sein des concessions de VGRF.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

bon courage pour les utilisateurs VGRF

bonne chance pour les les autres

RIP, Le mercredi 22 mai 2019

Pourquoi SVP ?
;0)
Lucos, Le mercredi 22 mai 2019



L’ECE crée une majeure "véhicule connecté et autonome" pour ses futurs ingénieurs
Financo élargit ses formules locatives aux VO anciens



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017