Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 26/09/2018

Quand l’autonomie des véhicules électriques augmente, les consommateurs en veulent plus

L’Observatoire de l’automobile dévoilait hier la dernière enquête en date sur les freins au développement du véhicule électrique. On y apprend qu’à mesure que les véhicules électriques gagnent en autonomie les clients en veulent plus.

Flavien Neuvy, président de l’Observatoire automobile de Cetelem a présenté hier les résultats de son enquête annuelle. Réalisée par le cabinet C-Ways cette enquête cherchait à percer le "mystère du véhicule électrique". Ce mystère : "le décalage entre la volonté politique de développement du marché du véhicule électrique et l’attentisme des automobilistes malgré les incitations", résume Flavien Neuvy.

En France, les immatriculations de véhicules électriques représentent 1,2% du marché à fin août. C’est exatement le même niveau qu'en 2017 (1,18% sur l’ensemble de l’année) et la baisse des ventes de Diesel (dont la part est à 40% à fin août) ne profite qu’aux versions essence (54% à fin août).
L’évolution récente du marché vers les SUV montre aussi que la hausse du prix des carburants en France ne profite pas comme on l’imaginait aux véhicules électriques. "Il est très paradoxal de voir que les prix des carburants sont une donnée ultrasensible mais que malgré cela les gens achètent des voitures plus grosses et qui consomment plus. Ils prennent des essences au lieu du Diesel ce qui alourdit aussi leur facture. On ne peut pas expliquer la montée en puissance des SUV et des crossovers de façon rationnelle sur le plan économique. Il y a donc une autre dimension qui rentre en ligne de compte et qui est très puissante c’est la dimension plaisir", explique Flavien Neuvy.
C’est peut-être là une première explication : si les ventes de véhicules électriques ne progressent pas, c’est que, outre le prix, l’offre est encore très limitée.

Une voiture parfaite sur le papier
Réalisée en juin et juillet dernier dans 16 pays, l’enquête montre que le véhicule électrique apparaît comme la voiture parfaite sur le papier : 85% des personnes interrogées croient en l’avenir du véhicule électrique (73% en France), 77% pensent qu’elle est économique à l’usage (71% en France), 68% qu’elle demande moins d’entretien (69% en France), 89% pensent que c’est une voiture écologique (84% en France), et autant pensent qu’elle permet de réduire la pollution (88% en France), 85% qu’elle projette une image positive (81% en France), 86% qu’elle est agréable à conduire (85% en France).
Face à toutes ces qualités, si les ventes ne décollent pas c’est que les points de blocage sont puissants. On en revient toujours à l’autonomie. "Sur le papier l’autonomie répond à l’usage puisque le kilométrage moyen quotidien est de 53 km", note Flavien Neuvy.
Dans l’enquête de cette année, 30% des personnes interrogées (sur l’ensemble des 16 pays) de disent prêtes à acheter un véhicule électrique qui aurait moins de 300 km d'autonomie. Cette part tombe à 13% en France.
La comparaison avec les résultats obtenus dans une précédente enquête de l’Observatoire en 2012 montre que la tolérance des consommateurs a changé puisqu’à cette date 30% des Français avaient répondu être prêts à acheter un véhicule électrique avec une autonomie inférieure à 200 km, rappelle Flavien Neuvy. "Plus on avance dans le temps, plus les exigences en termes d’autonomie sont élevées", résume-t-il. 
Si l’on extrapole ce comportement sur les bornes de recharges qui sont actuellement vues comme un frein majeur, pas sûr que leur développement entraine avec elles les ventes de véhicules électriques espérées…
Par ailleurs, malgré un discours politique ces dernières années qui a systématiquement promu le véhicule électrique et le renouvellement d’incitations à l’achat depuis pratiquement 10 ans, un Français sur deux considère que le véhicule électrique est "un effet de mode". Il y aurait donc également un problème de confiance.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

Je suis stupéfait d'apprendre que les Français ne croient pas le personnel politique.
Pierre l'Alpin, Le mercredi 26 septembre 2018

Bla bla habituel des boîtes de sondeurs,comme certains ici qui sont pour les éoliennes mais loin de chez eux.....
Les retours de loc en VE s'empilent car invendables,c'est mon métier de vendre des caisses d'occase,du VE j'en ai déjà vendu ,quelle galère et si en plus il faut payer lâ location de la batterie pendant qu'elle est dans le parc....au fou.
Le VE ceux qui en parlent le mieux c'est ceux qui roulent en fumante......au fait z'avez deja été sondé vous ?
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

Alain
Vous êtes ridicule...
;0)
Lucos, Le mercredi 26 septembre 2018

Et vous grossier avec vos je sais tout,lâ saison du Melon se termine
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

J'adore cet argument du km moyen journalier vs autonomie.

Si on appliquait le raisonnement au nombre de places : taux de remplissage moyen en France : 1,2 personne par véhicule => un véhicule équipé de 1,2 sièges (2 en étant large) répond au besoin des clients.


On essaie ?
JaPo, Le mercredi 26 septembre 2018

C'est le nœud du PB JaPo.
La majorité utilise un véhicule qui est surdimensionné pour l'usage journalier.
Est-ce encore possible aujourd'hui et pourquoi se déplacer autant ?
Regardez les Djeun's, fini le scooter, c'est Skype, instagram, Facebook, SMS, etc.. couché dans son lit 8H par jour (on a les mêmes..)
;0)
Lucos, Le mercredi 26 septembre 2018

Ma soeur n'aime pas rouler de nuit et ne le fait pas ,doit elle acheter une auto sans phares,mon beau frère est vieux garçon doit il acheter une monoplace?
Roulez vous en elec ? Moi oui .....qu'elle galere
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

Je me répète sempiternellement : l'autonomie n'est absolument pas un problème - ma BMW R850R ne fait que 250 km avec un plein - mais le temps de recharge en est un, et même un sacré problème ! (4 minutes tout compris pour mettre 16 litres de SP dans le réservoir de ma Mob sus-nommée).
De plus, les recharges rapides, tout au moins pour le moment, ne sont ni aussi rapides que le plein de carburant classique, mais elles bousillent votre batterie en moins de deux. Enfin, après x cycles de charge/décharge, la batterie qui vaut crac-mille boules part à la poubelle. Le réservoir de ma meule est comme neuf, lui.
En ville OUI, sur route NON.
Bruno HAAS, Le mercredi 26 septembre 2018

Bruno, un plein en 4 minutes et AUTANT DE POMPES QU'ON VEUT. Mais si ça devient deux heures, 120 minutes, il faut trente fois plus de points de ravitaillement. Fastoche !
Sans revenir sur les centrales nucléaires qu'il faudrait construire pour satisfaire les politiques, c'est une spectacle curieux que de voir quelle énergie ceux qui nous gouvernent peuvent investir dans une solution scientifiquement calamiteuse, en considérant comme nul le besoin du client. Et ils s'étonnent, les politiques.
Pierre l'Alpin, Le mercredi 26 septembre 2018

A terme ce qui va de toute façon faire basculer les acheteur sera le prix du carburant.
A la louche, pour faire 100 000 km aujourd'hui en SUV moyen essence cela coûte environ 11 500 € et 1700 € en VE tarif de nuit.
Quand le carburant va encore augmenter et que le différentiel couvrira bien le prix ou la loc des batteries, ça va exploser...
;0)
Lucos, Le mercredi 26 septembre 2018

Et n'oublions pas que conduire un VE est très agréable et que quand on y a goûté..
;0)
Lucos, Le mercredi 26 septembre 2018

Lucos, je ne suis pas certain de votre bascule : le prix du carburant peut baisser et celui de l'électricité monter, en fonction de l'offre et de la demande. PdM = 1,2% en 2018 : que se passera-t-il sur les prix de l'électrique si il monte à 20 % ?
NB : c'est vrai, le VE est agréable et son entretien est nul. Or c'est le prix des réparations qui fait qu'on jette une thermique à 200.000 km, quelle que soit sa qualité.
Pierre l'Alpin, Le mercredi 26 septembre 2018

Il est vrai qu'il faut prendre le sujet dans sa totalité et je pense que les journaux auto vont bientôt se mettre à faire des comparatifs réguliers entre Thermiques hybrides et VE comme ils le faisaient entre les essence et Diesel.
Concernant le NB des stations et la durée du plain c'est un faux PB maintenant. J'ai discuté avec un Hollandais en Vendée cet été descendu avec sa Tesla et à qui je posais évidemment la question du comment est-ce possible ?
Sa conclusion était simple : quand on veut, on peut !
Avec les stations et infos sur l'écran géant de la bête et un déjeuner sympa pendant la pose de midi..
;0)
Lucos, Le mercredi 26 septembre 2018

Ainsi va le Monde selon Lucos,un repas à 200€ dans un trois étoiles, une recharge rapide gratos pour la peine, venez en Finistère nous expliquer votre mode de vie de nanab
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

Une fois n'est pas coutume, pas d'accord avec le raisonnement de Lucos sur la bascule provoquée par le prix du carburant.
Dans l'exemple vous choisissez un SUV justement, ce qui montre bien que le coût du carburant est secondaire - je n'ai pas dit nul - car s'il l'était tant que ça, les SUV ne se vendraient pas et les clients achèteraient des compactes ou des berlines pour les plus aisés et des breaks pour ceux qui veulent "charger".
Non, ils achètent des SUV avec des maître-couple de camion et un poids 20% plus élevé, donc qui consomment sensiblement plus à motorisation identique.
Au diable le prix du carburant, le client se fait plaisir dans son SUV (cf le succès hallucinant des 3008/5008 vs 308 et 308 SW)

Un seul problème, mais double : temps de recharge ET usure prématurée de la batterie. Dès qu'il sera résolu, les VE se vendront en effet en masse, même si le bilan carbone du puits à la roue, y compris le recyclage, n'est pas meilleur qu'une thermique, en l'état actuel de la technique.
Bruno HAAS, Le mercredi 26 septembre 2018

Le VE est une seconde caisse et pis c'est tout,n'oubliez pas z'avez trois Logan pour le prix de la Zoé, développez au lieu d'insulter
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

Bruno,
je pense que grosso-modo l'usure des batteries deviendra "similaire" à l'usure du moteur thermique.

Alain,
Le Finistère c'est non.
Pas plus loin que Loctudy, après on gratte le pare-brise le 12 juillet au matin (vécu à DZ comme disent les BZH)
;0)

Lucos, Le mercredi 26 septembre 2018

C'est ce j'aime dans notre climat ça repousse ce genre de poule mouillée
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

Je suis convaincu par le VE, ayant eu une Zoé 400 pendant 2 semaines pour faire 100 km par jours, et je ne rechargeais que tous les 3 jours.
Et pourtant, je ne roule pas en VE, même si j'en ai très envie.
Pourquoi ? Parceque ma Clio Sport de 2001 troune toujours comme une horloge alors qu'elle a dépassé les 310000 km, et que je ne vois pourquoi elle irait à la casse, alors qu'elle se porte à merveille (hormis l'entretien courant toujours dans le réseau, seul le silencieux a été changé 1 fois).
Comme le dit Lucos, un utilisateur de Tesla lui a répondu que quand on veut on peut, et là je suis d'accord. J'ai rencontré une personne sur le parking de ma société qui roule en Tesla, et en parlant avec lui, il n'a pas non plus de difficultés, il est déjà allé dans le sud et en Suisse, et c'est la voiture principale du foyer, car sa femme roule en Zoé. Ils sont "VE addict".
Les convaincus, j'an connais plein, mais ce qui les retiens, ce n'est pas l'autonomie, mais le fait de racheter un nouveau véhicule quand l'actuel (qui ne vaut plus un clou) est en parfait état (ce qui est aussi mon cas), mais il vrai que le coût du carburant va tôt ou tard être l'élément déclencheur, comme il a failli l'être lors de la dernière crise.
Frédéric C., Le mercredi 26 septembre 2018

Vous avez tous raison sauf Lucos (nothing personnal) quoiqu'il puisse en penser...et je lis a l'instant que Frédèric C. aussi il a tort..car les riches sont minorité, ou alors les VE ne seront dans l'avenir que pour une minorité !!
Effectivement la réponse dans cette période de transition énergétique ETAIT le moteur essence qui consomme 2/3 L/100 km ...et pas autre chose...en attendant le VE avec batterie d'une garantie totale de minimum 10 ans de la part du constructeur et obligation pour lui de prendre en charge (vente et récupération) de sa batterie et impossibilité d'y échapper, devrait être l'avenir.
On ne peu pas exiger de la part du client une FORTUNE pour un VE et le laisser dans la pampa et démerde toi, rien a foutre une fois quitté la concession ! Quel coup de pied de l'âne à venir.
Voilà tout le sens de cet article...vous CONSTRUCTEURS de VE vous allez avoir profond dans le tréfonds (a terme) à cause de la lâcheté de certains qui ne pensent qu'aux profits malsains et hégémoniques!
Si les allemands (encore eux) croient qu'avec leurs VE qu'ils vont envahir le monde et surtout les US ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude...il va falloir s’aligner sur les CONTRAINTES et GARANTIES déjà donnés par leurs concurrents aux US. Impossible pour eux de renoncer à ce marché et a celui de la Chine.
Sinon pan-pan cucul comme d'habitude. Le MENSONGE est punissable là bas !!!
Cela va être beaucoup moins rentable pour eux...et cela va déteindre chez eux mêmes et partout...tout le monde va vouloir la même chose comme garanties!
Il va être impossible de faire le malin...car tout atteinte à l’environnement (avec de larges marges, les lobbies sont là) va passer dans la catégorie CRIMINELLE dans l'avenir !
Constructeur auto va être une industrie de la contrainte...mais salaires confortables quand même pour certains!
Des analystes imbéciles se répandent que les constructeurs de VE autonomes vont faire disparaitre les chauffeurs avec l'aide des UBER et consorts.
A mois de faire des VE chars d’assaut tout ce qui est "autonome" est super vulnérable physiquement...et pour faire une caricature extrême ...qui va empêcher un vandale de pisser et chier dedans malgré une camera, ou même y mettre le feu ?...
Ce sont les mêmes cons qui ont dit...on peu faire des VE et pour les bornes nous verrons après !
Ceci ce n'est que la partie caché de l'iceberg.
Jo Duchene, Le mercredi 26 septembre 2018

Attention a tous ,la Toy elec va arriver et la ça sent la punition pour les apeupretitstes,ca va saigner.
Vous allez voir ce qu'est ùn VE patientez lâ fessée c'est pour bientôt,apres l'hybride,l'hydrogène,voila l'électrique,sont forts les Japs et pourquoi font ils des capots ouvrants......on les ouvre pas))))m
N'empêche on ira pas en vacances avec ,elle pèsera 2 tonnes,y'aura 4 places seulement comme mon déplaçoir et elle mettra 10 heures à faire le plein sur une 16A ....et 80% seulement,les 20% manquants sont les plus durs à atteindre,le Graal de tous conducteurs de VE.....Ahh le 100% destructeur)))))
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

Frédéric 310000 kms avec une Clio Sport et ùn silencieux seulement......z'êtes de quel arrondissement ? Allez l'OM
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

Il y a des fois des gagnants à la Loterie automobile !
Jo Duchene, Le mercredi 26 septembre 2018

Hoooh Jo putaing il est champion du Monde le Francois ,il lz acheté oû lâ Clio le François a Lourdes?elle est restée combien de temps dans la source?trop forts ces Marseillais.
Tiens au fzit Jo savez vous ce qui pousse sur les arbres à Marseille, ca commence par f et ça finit par n
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

Pour ma part je roule en 100% électrique (maintenant 75km par jour) et j'ai un vieux diesel chez moi qui sert pour mon épouse, et les assez rare déplacement familiaux de plus de 100km aller ( mon VE est donc ma voiture principale !)
33% des ménages ont deux voitures,
Je connais plusieurs personnes qui n'ont qu'un véhicule dans le couple et c'est une 100% électrique
Les gouvernements en Europe poussent à la réduction puis la fin des thermiques
Pour moi c'est clair => rien n'empêchera le développement du VE, d'abord pour s'approcher des parts de marché identique à ce que l’on constate en Norvège (Supérieur à10%), Et probablement bien plus après.
Les questions poses ici par certain sur le VO, la recharge, le cout de remplacement des batteries... sont intéressants pour trouver des solutions plutôt que de simplement rejeter.
G, Le mercredi 26 septembre 2018

Halte au feu M Tavares vient de donner une interview de détresse concernant le VE,c'est fort et ça fait peur.....danger absolu pour la Planète lisez la,il s'adresse aux pouvoir publics en tant que citoyen puisqu'en en tant que patron d'industrie on ne l'écoute plus,triste
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

… Je ne sais si Monsieur NEUVY est un expert de la chose automobile ?
Vouloir expliquer « l’inexplicable » engouement indéfectible de la part des consommateurs pour le SUV par la seule dimension « plaisir » est en effet une aimable plaisanterie … Car…
Si il s’agit du « plaisir » de les conduire ces armoires normandes, à de rares exceptions près (BM, Porsche, Alfa, Peugeot ?) , ce sont des véhicules patauds et peu agiles pour des raisons indirectement décrites par Bruno …

Ou alors … le terme « plaisir » doit-il être pris dans une acception plus large si j’ose dire … Le plaisir d’avoir la « plus grosse » quel que soit le « genre » du conducteur qui conduit le véhicule par exemple …

A 1,2% de part de marché, le VE demeure anecdotique … Pourtant si l’on se cale comme, aime à le faire Lucos régulièrement, sur le Km quotidien moyen parcouru et le nombre de personne à bord, les dernières évolutions des Zoé et des Nissan Leaf se révèlent tout à la fois bien suffisantes pour cet usage et non dénué d’un certain « plaisir » de conduite … Et les ménages solvables qui détiennent des maisons individuelles pour y installer des wall box doivent représenter beaucoup plus que 1% des potentiels détenteurs de ces machines… sans même préjuger des quidams qui ont la chance d’avoir des copropriétaires complaisants …
Au passage et nous le voyons bien dans ces colonnes, au-delà du seul plaisir éventuel de conduite, la détention d’un VE peut procurer d’immenses satisfactions d’image de SOI-même : le plaisir de passer pour un personnage moderne ou progressiste, soucieux du bien commun à l’inverse des « zaffreux » conservateurs ringards adeptes des véhicules thermiques …

Cet insuccès du VE, demeure donc bien lié à l’appréhension psychologique du risque de panne et des galères réelles ou supposées que le ravitaillement en énergie électrique peut induire …
Du coup pour rattraper le titre de l’article et l’analyse de Bruno, mais sous un angle différent…

Ainsi, je me demande si le seuil de déclenchement pour le succès du VE ne sera pas franchi lorsque les industriels seront « tout simplement » en mesure de proposer des véhicules disposant en condition réelle et normale d’une autonomie équivalente à un véhicule à motorisation essence. C’est-à-dire 5 à 600 km (au moins 400 Km en tous cas … ) .. Nous parlons de véhicules d’un usage commun bien sûr …
Sauf erreur, une telle autonomie n’est pas pour demain, à priori, même si certains pédalent et si des progrès rapides peuvent être obtenus … Entre temps, l’on peut espérer que les infrastructures de recharge se seront largement développées et ne constitueront plus un frein aux déplacements au long cours … Voire l’odyssée récente relatée par les journalistes de l’AJ sur un Paris Strasbourg et retour ….
Maintenant … Plaise à « G » de faire le point sur l’état de ses principales motivations …
ADEAIRIX, Le mercredi 26 septembre 2018

Hyundai Kona Electrique - 482 km d'autonomie en cycle WLTP (plus de 560 en NDEC). Ce n'est pas un prototype de plus, ca vient d'etre commercialisé!
Olivier , Le mercredi 26 septembre 2018

Cher Super G, vous slalomez plutôt bien.
1- Pour ce qui concerne la prononciation de mon nom dans les pays anglophones, je vous rassure le H est systématiquement prononcé.
La Formule 1 compte en ses rangs un homonyme, et personne ne le prend pour un Q. Itou pour Carl Haas qui a fait courir Paul Newman, que l'on ne confondait pas avec une marque fringue... Tommy Haas se démerde bien au tennis. Je connais moins Jacques, Tex, Aude, Hadid, etc... J'en ai plein la bes'haas
Mon fils a épousé une Américaine et lui a dit qu'elle était libre de ne pas adopter son nom de famille pour les raisons qui vous traversent l'esprit. Elle n'y a pas songé une seconde sachant ce que je viens de dire côté prononciation. Elle lui a demandé s'il n'avait pas l'esprit tordu.
2- Les VE rejettent autant de particules fines par leurs pneus et freins que les thermiques. La concentration de PF dans le métro est environ 80 fois (quatre-vingt) plus élevée dans le métro qu'à la surface de Paris. Mais vous avez raison, les cochonneries dues au Thermique ne sont pas rejetées à côté de la bagnole mais aux différents endroits exploités pour fabriquer les batteries, les recyclées, exploitation et transport des terres rares, cobalt, lithium et compagnie, donc ce sont les poumons des zôtres, loin des vôtres, qui respirent ces cochonneries.
Faut-il rappeler une énième fois que le bilan carbone d'un VE est MOINS BON qu'une Thermique ?
Plaisir de conduite : je l'entends, c'est vrai, indiscutable.
Coût : c'est nettement moins vrai, aujourd'hui le coût des batteries est plus ou moins masqué, un jour il faudra payer la note avec les taxes des carburants classiques qui glisseront vers des taxes sur l'électricité de puissance ; c'est sûr que l'Etat ne peut pas se passer des TIPP et consorts.
3- je ne pige pas votre phrase, mais elle est belle.
Enjoy your electrical car dear G

Q
Bruno HAAS, Le mercredi 26 septembre 2018

Le marché n'a jamais tort,on ne force pas un Âne a boire si il ne veut pas,chantez beauxMerles c'est à la fin du bal que l'on payé les musiciens
alain boise, Le mercredi 26 septembre 2018

Je répète mais personne veut entendre, on ne devrait pas vendre ( voyez mon conditionnel) un véhicule qui coûte un bras et pour beaucoup c’est vital pour aller bosser et lui ( quelque soit la marque) dire votre batterie n’est plus sous garantie et j’ai le monopole sur la même et je la vend au prix que je veux, même si c’est exorbitant, et qui a comme conséquence la dévalorisation total du véhicule (invendable).
Dans cette nouvelle filière des VE la batterie est le vrai moteur de la voiture.
La jurisprudence le dira plus tard qu’on ne pourra pas eliminer d’un trait de plume un tel bien de consomation aussi cher et ce dégager de sa responsabilité !
Le jeune Grumly plus loin nous dit que les batteries font toutes 100000 km... sans panne mais d’où il sort cette statistique ?
Jo Duchene, Le mercredi 26 septembre 2018

Allo ? Super G ? Zêtes tombé entre deux portes ?
Ecrire sous pseudo, c'est un peu comme se défouler avec une lettre anonyme.
Bonne route !
Q
Bruno HAAS, Le mercredi 26 septembre 2018

Bruno,
1 j ai une famille,
2 un passe temps. J adore marcher, les Diesel puent surtout au démarrage !
3 vous me demandez mes mototivations, je vous les donne et vous venez les contester. Belle manière d écouter un client!
4 Debattre sur la fabriquation des batteries sans jamais parler de la façon dont le pétrole est extrait me semble juste être un procès à charge (ceci c est en qualité de citoyen) maintenant et cette fois en tant que professionnel je constate juste que tout ce met en place pour que le Ve grignote des parts de marché. Rien de ce que vous me dites ne vien me démontrer le contraire.
5 qu'en au commentaire sur le pseudo, il est déplacé et n apporté rien au débat.
G, Le mercredi 26 septembre 2018

...tandis que les allusions graveleuses sur mon nom de famille sont le coeur du débat.
Bonne nuit cher G
Bruno HAAS, Le mercredi 26 septembre 2018

Bruno, qui a commencé les allusions graveleuses, relisez vous s'il vous plaît
G, Le jeudi 27 septembre 2018

Autoactu rend fou ?
;0)
Lucos, Le jeudi 27 septembre 2018

A Bruno Haas, G et Jo Duchene,
Les échanges sous cet article ont largement dépassé le sujet et nous avons pour chacun de vous supprimé un de vos commentaires, je pense que vous saurez lesquels. Je vous rappelle les règles : pas d’attaque personnelle (ce qui inclus les attaques concernant l’identité et les pseudos des personnes), pas de vulgarité, des avis argumentés. Merci de respecter les règles.
Florence LAGARDE, Le jeudi 27 septembre 2018

Les mauvais on sait à la longue qui ils sont!
J’accept d’être censuré quand je dépasse les bornes, mais des fois dedans il y a de la vérité qui dérange mais vais essayer de l’extraire autrement à l’avenir!
Jo Duchene, Le vendredi 28 septembre 2018



Organigrammes des constructeurs : Pour savoir "qui fait quoi ?"
Le gouvernement ne prévoit pas de hausse du budget pour le bonus



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017