Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 30/10/2019

Quelles sont les marques et modèles préférés des femmes ?

Autoways a identifié les modèles les plus souvent achetés par les femmes et leur comportement général sur le marché automobile français en analysant les immatriculations sur le canal des particuliers des neuf premiers mois 2019.

L’analyse des immatriculations par canal de clientèle en fonction du titulaire du certificat d’immatriculation montre que les femmes représentent 40% des acheteurs de véhicules neufs en France (sur les immatriculations à fin septembre 2019). 

Cette part est très variable en fonction des marques avec un record à 61% pour Mini. Les femmes sont majoritaires également chez Fiat (55,75% des immatriculations) et Suzuki (52,62%).
Sept autres marques ont une part de femmes dans leurs ventes à particuliers supérieure à la moyenne : Smart, Toyota, Opel, Ssangyong, Ford, Renault, Jeep, Kia et Hyundai.
A l’inverse, les femmes représentent moins de 10% des acheteurs pour les marques Aston Martin, Lamborghini, Morgan, Bentley, Maserati, Lotus et Alpine.
Chez Citroën les femmes représentent 39,5% des clients et 37% chez Peugeot. Entre les trois marques premium allemandes, la plus féminine est Audi (33,5% de femmes), devant Mercedes (25,7%) et BMW (23,6%).
Les modèles plébiscités par les femmes sont les Fiat 500 (74% des acheteurs de ce modèles), Opel Adam (72%), Toyota Aygo (68%), Suzuki Swift (65%).
A plus de 60% de femmes on trouve également les Renault Twingo, Hyundai i10, Peugeot 108, Kia Picanto, Mini, Ford Ka+ et Citroën C1.

Les femmes achètent moins de véhicules électriques
Les femmes affichent une moyenne CO2 à 100 g/km inférieure de 3 g/km à celle des hommes (103 g/km) qui est le résultat de différents phénomènes qui ne jouent pas tous dans le même sens. La typologie de leurs achats sur des voitures de segment inférieur pousse pour une moyenne CO2 basse. A l’inverse, les femmes achètent très majoritairement des véhicules essence (77%) et moins de véhicules électriques que les hommes (1,5% de leurs achats contre 2,3%).

La part des femmes majoritaire sur les moins de 30 ans
Jusqu’à 30 ans, les femmes sont plutôt majoritaires, elles représentent par exemple 52% des acheteurs de 18 ans, 24 ans, 26 ans et jusque 54% pour ceux de 23 ans. "Les femmes sont plus nombreuses jusque 30 ans pour deux raisons : elles sont plus vite matures et plus vite indépendantes que les garçons. Elles entrent dans la vie active plus rapidement", explique Eric Champarnaud, président d’Autoways.
Leur part baisse ensuite fortement et de manière continue. Elles représentent par exemple autour de 45% des acheteurs entre 39 et 47 ans et moins de 40% des acheteurs à partir de 59 ans.
Outre des différences de pouvoir d’achat entre les hommes et les femmes au moment du passage à la retraite, cette chute brutale de la part des femmes après 60 ans peut s’expliquer en partie par un phénomène de génération. "Les femmes qui ont 65 ans aujourd’hui avaient 20 ans en 1975. Les femmes de cette génération n’ont pas toutes eu une vie active et le permis de conduire", note Eric Champarnaud.
Cette évolution laisse penser qu’à l’avenir la part des femmes dans l’ensemble du marché devrait progresser. "En faisant l’hypothèse que l’effet est générationnel, on peut pronostiquer que d’ici 15 ans le marché sera à parité et que la pénétration des différentes marques dépendra de leur capacité à faire des voitures qui séduisent les femmes", analyse Eric Champarnaud.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

... Mouais ... Y a t il beaucoup de surprises ou de révélations dans cette analyse "scientifique" ? ... Les tartuffe s'empressront de répondre positivement !
Sic par exemple les modèle plébiscités ... une surprise ou une révélation ?
Des confirmations plutôt... Par ailleurs, les services marketing des constructeurs et importateurs sont très informés sur la constitution de leur tissus clientèle...Ou alors "faut qu'ils fassent autre chose" ...(?).
La féminisation de fonctions, ces dernières années, telles que"chef de produits", de designers ou de responsables de style, en dehors de l'injonction sociale, me semble être une traduction de cela ... Après je me doute que l"on en sait jamais de trop sur "qui achète quoi" ...
Allez si quand même Renault (quel % ?) assez loin devant Peugeot ou Citroen concernant la part féminine de leur clientèle chez les "particuliers" selon l'analyse d'Autoways ...Une surprise ET une révélation !
;0)
ADEAIRIX, Le mercredi 30 octobre 2019

ADRX,
tout ceci et tous ces graphiques sont le reflet exact de la position sociale des femmes dans notre société et de leurs activités.
Concernant Citroën, 1% derrière Renault, nous sommes dans l'épaisseur du trait.
;0)
Luc Os, Le mercredi 30 octobre 2019

Merci pour la précision en % Luc Os …Et donc oui pour l'épaisseur !
ADEAIRIX, Le mercredi 30 octobre 2019

Ma Femme m’a rendu son VE fatiguée de faire le plein chaque jour.
Ouvrir le coffre sortir la rallonge,mettre des gants ,brancher sous la flotte ,bien s’assurer que le courant coule,le lendemain idem dans l’autre sens.....ça n’a pas duré longtemps.
Et hop une Yaris Hy un plein par mois ,une pompe à chaleur....adieu casse tête ,peut même aller voir sa sœur en BZH Sud sans peur ....ouf.
Pardon Falbala mon sens de l’écologie a fait fausse route,pardonne moi....tout ça pour Greta et son Papa
alain boise, Le mercredi 30 octobre 2019

Voilà, grâce à tout le monde...Alain brille ce matin...et grâce au bon sens de sa femme !!
Soit t'as une prise pour recharger chez toi à l'abri...soit allez vous faire cuire tous un oeuf....qui est le truc indispensable pour faire un pic-nic !
Les allemands avaient parlé de faire une prise électriques 220 V sous chaque poteau électrique en ville....
Tous les imbéciles de la terre ont horreur des bonnes idées simples!
Jo Duchene, Le mercredi 30 octobre 2019

Alain,
Vous nous sortez un nouveau VE tous les jours ???
Mouais.., bof...
;0)
Luc Os, Le mercredi 30 octobre 2019

@alain boise: forcément un C15 avec des batteries au plomb ca donne pas envie...
Arnaud C., Le mercredi 30 octobre 2019

Voilà des jaloux....et en plus qui ne semblent même pas être à la mode ècolo!!!
Jo Duchene, Le mercredi 30 octobre 2019

analyse sociologique à la tronçonneuse . les femmes jeunes qui achetant beaucoup de véhicule neuf ? juste qu'elles n'ont pas envi de s'emmerder avec une occasion à acheter , entretenir et réparer . et en avançant dans la vie de couple l'homme qui est plus fan et moins angoissé sur ces sujets s'en occupe a leur place .
et les femmes qui débutent dans la vie active on des salaires de plus en plus comparables aux hommes mais préfère un vehicule neuf sans soucis à une vo plus " gros " mais potentiellement avec plus "d'emmerde"
francois bouet, Le mercredi 30 octobre 2019

Pour la génération 1948-1957, l’âge médian du premier emploi est de 17,3 ans pour les femmes contre 16,8 ans pour les hommes. Pour la génération 1978-1988, il atteint 19,9 ans pour les premières contre 19,6 ans pour les seconds.
francois bouet, Le mercredi 30 octobre 2019

Falbalaen C15 électrique....non mais allô quoi!d’abord une Clio elec et un nouvel essai avec Zoé....plus jamais ma t’elle dit sinon je ne ramène plus le Muscadet( sur lie bin sur) de chez ma sœur.
Elle est comme ça Falbala ,elle n’a pas de nom à rallonge et encore moins les électriques.
Allez je retourne au procès des condamnés de Greenpeace en direct sur le Rep Lorrain.
alain boise, Le mercredi 30 octobre 2019

C'est tout une tranche de vie...passionnante !
Jo Duchene, Le mercredi 30 octobre 2019



Un mécanicien de Gaza redonne vie aux voitures de collection
Carebus sauvé par son constructeur turc, mais 70 postes supprimés



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017