Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 02/10/2018

Renault lancera en 2019 K-ZE son véhicule électrique à bas prix en Chine

A la veille du salon de l’auto, le président de Renault, Carlos Ghosn, a présenté ce lundi 1er octobre le futur véhicule électrique à bas prix qui sera lancé en Chine l’an prochain. Il a précisé que ce serait un véhicule mondial que l’on a cependant peu de chance de voir en Europe.

La K-ZE montré ce lundi en avant-première à la veille de l’ouverture du salon de Paris est la concrétisation du projet annoncé début 2016 d’un véhicule électrique du segment A abordable pour le marché chinois décliné de la Kwid.

Alors que ce petit véhicule avait été conçu pour le marché indien, sa version électrique a été prévue pour la Chine "parce que c’est là qu’est le marché", a dit Carlos Ghosn. Le marché chinois c’est 27 millions de véhicules par an tandis que le marché indien n’est qu’a 4 millions, a-t-il rappelé.
Ce projet a été développé par une coentreprise eGT New Energy Automotive Co., Ltd. (eGT) détenue à 25% par Renault, 25% par Nissan 25% et 50% par Dongfeng en collaboration avec les équipes du Technocentre. Le véhicule sera fabriqué à Shiyan dans le Hubei dans une usine de Dongfeng.
Le dirigeant n’a pas donné de prix de vente mais a indiqué que le véhicule serait au même prix que les fabrications locales des constructeurs chinois. "Notre cible c’est BAIC", nous a précisé Gerard Detourbet qui dirige ce projet. Une cible dont le prix catalogue est à 200 000 RMB pour un prix de vente réel à 70 000 RMB (soit l’équivalent de 9000 euros) compte tenu des aides, nous a-t-il dit.
Malgré ce positionnement à bas prix, ce petit SUV bénéficie d’un design dynamique et cossu et d’équipements tel que capteurs de stationnement arrière, caméra de recul, écran central avec navigation et services connectés
Le véhicule qui sera lancé mi 2019 devrait lui aussi bénéficier encore d’un niveau d’incentive élevé.
La K-ZE est annoncée avec une autonomie NEDC de 250 km soit 190 km en conditions réelles.
"Il est facile à recharger grâce à un double système de charge, compatible avec les prises domestiques et les infrastructures publiques", précise Renault.
Renault a par ailleurs annoncé un objectif de vente de 550 000 véhicules en Chine d’ici 2022 avec une gamme de neuf véhicules.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

Comment Renault và t'il gagner un Yuan avec une auto a 25000€ et une subvention record ( pérenne?) de plus de la moitié du prix( trois quart)
Quel est le bilan économique de Zoé ,elles s'empilent en retour de loc ne trouvant pas preneur,tout marchés tenant avec subventions est fragile,voire très fragile en cas de restriction budgétaire.
Regardez le marché du remplacement des fenêtres fragilisé par l'arrêt des plans de soutien,quand les budgets sont intenables tout est rabotés.
Lâ théorie soutenue par Lucos que nous n'avons pas assez de courant pour recharger ùn Milion de VE est véritablement un problème en Chine malgré un plan de construction de six centrales ( nucléaires).
J'imagine les déchetteries Chinoises avec des Milions de batteries....désastre écologique en vue
alain boise, Le mardi 02 octobre 2018

Le désastre écologique (et politique, humanitaire, et militaire) n'est pas en vue, il est déjà là : ça s'appelle le pétrole et les ravages provoqués pour lui au moyen orient, en Afrique puis au canada/usa (sables bitumineux, fracturation, etc). Alors, l'électricité et les batteries ne feront pas moins bien, je vous en assure.

Le XXème siècle est terminé, le pétrole aura une fin, tôt ou tard, il faut se faire une raison.
Jerome Lavergne, Le mardi 02 octobre 2018

"Il a précisé que ce serait un véhicule mondial que l’on a cependant peu de chance de voir en Europe"
La géographie vue par Carlos Ghosn : l'Europe n'est pas (plus ?) dans le monde.
Quant à la France avec ses deux petits millions de bagnoles, elle n'est plus en Europe, c'est vous dire.
Je vous fiche mon billet que la K - Zéro Emission (quel nom poétique, Ford va peut-être gueuler) sera vendue en Europe ; je prends les paris.
Bruno HAAS, Le mardi 02 octobre 2018

Kwid de l'avenir de l'électrique.. euh pardon du pétrole ?
;-)
clerion, Le mardi 02 octobre 2018

@ M. Haas : problème du positionnement de ce produit car en version thermique, cela aurait pu être badgé Dacia (cf. version indienne européannisée). Viendra, viendra pas ? Donc la Kwid électrique pourrait être la première Dacia toute électrique ? Et une partie de la gamme ZE Renault se trouve canibalisée, je pense surtout à la Zoé...
clerion, Le mardi 02 octobre 2018

Ahhh M L'Avergne et sa petite chanson pour Zoé,le Peak oil nous est promis depuis 20 ans et sans cesse repoussé!
Les caisses modernes ne consomment rien de rien,4 ,5 litres aux cent,en plus on roule à 80 maintenant.
Vous parlez de désastre écologique pour le pétrole,que dire de l'extraction des terres rares et pire le Cobalt,c'est du Zola au cube( pas le bouillon)
N'oubliez pas M L'Avergne on a trois Logan pour le prix d'une Zoé ,mais cela vous le saviez déjà......
alain boise, Le mardi 02 octobre 2018

.... De nouveau, j'ai l'impression que Bruno a une bonne intuition ...
Car effectuer une présentation en prélude au "Mondial" de Paris pour un produit destiné au marché chinois, çà résonne juste comme une sorte de "test grandeur nature" qui ne dit pas son nom ... ?

Pour le coup, je vais laisser de côté les justes récriminations d’Alain s’appuyant pour une fois sur les propos de Lucos … même si les interrogations posées par Carlos TAVARES, il y a déjà un an n’ont pas trouvées beaucoup de réponses, jusqu’à présent … En gros, du VE, « on » va en bouffer parce que « l’élite » a décidé une bonne fois pour toute que « c’était bon pour ta santé » petit vermiceau …

Donc … « On » avait cru comprendre que « les Chinois » étaient allergiques aux silhouette deux volumes … Peut-être la vague du SUV a-t-elle changé cette caractéristique, d’autant qu’il s’agit d’un véhicule d’entrée de gamme … D’entrée de gamme oui mais … Ne faisant pas « cheap » … Ce véhicule sur la base de la Kwid, reprenant différents thèmes stylistiques du Captur, est plutôt une réussite esthétique ce qui est déjà une bonne chose … Il y a tant de repoussoirs du point de vue du style sur le marché des véhicules électrifiés au motif que le machin doit être « disruptif ».

Incapable de dire contrairement à d’autres commentateurs "aux pas plus qu’assurés", si ce véhicule a de bonnes chances sur le marché chinois … Gageons quand même que les dirigeants de la co entreprise savent un peu ce qu’ils font … !

A propos de dirigeant … c’est encore Gérard DETOURBET qui est à la manœuvre pour la conception de ce produit … Un bel exemple de longévité professionnelle avec de beaux succès dans le panier" !

De quoi être admiratif, en ces temps où nous regardons tomber les grands hommes …
ADEAIRIX, Le mardi 02 octobre 2018

L'A(u)vergne est très jolie M Boise !

Quand au Peak Oil, vous savez sans doute qu'en ce qui concerne le pétrole conventionnel (Moyen Orient, Mer du Nord, etc), il a déjà eu lieu dans les années 2000 d'après les spécialistes (y compris l'AIEA). Evidemment, nous passons désormais sur du pétrole plus cher, et plus sale... mais les arbres ne montent pas au ciel, et ce pétrole là aussi deviendra plus rare...
Jerome Lavergne, Le mardi 02 octobre 2018

Désolé M Lavergne,n'en fait qu'à sa tête le correcteur.... Du pétrole yen a!
alain boise, Le mardi 02 octobre 2018

Cher clerion, je ne crois pas qu'il faille craindre la "cannibalisation" des produits d'une même marque. Tant que le client "reste" dans la marque, que demander de plus ?!
Cette petite K m'a l'air fort bien née et je suis certain qu'elle aurait du succès en Europe et surtout en France, quelle que soit sa motorisation d'ailleurs.
J'en profite pour redire ici que Mme Jackson devrait convaincre Carlos T de commercialiser la e-Méhari avec le 3 cylindres atmosphérique. Beaucoup d'amateurs dans mon entourage achèteraient cette petite bagnole en 2ème voire 3ème voiture ; oui, ils ont des thunes, et alors, c'est fait pour être dépensés non ?
Bruno HAAS, Le mardi 02 octobre 2018

Pour la méhari donc ... Ni I tunes ... Ni E thunes ....si j'ai bien tout compris...
Pour le projet Méhari "thermique" à Bruno, l'on peut imaginer que cela permettrait d'améliorer ou la marge ou le prix de vente avec une diffusion bien moins confidentielle qu'actuellement ...
Une seule E méhari vue à Ajaccio (qui ne comptent pas les Méhari ou mini moke, voire Deuches mieux que neuves ...) cet été ...
Et les "Ajacciens" ne sont pas avares de modèles que "l'on ne voit nulle part ailleurs" ... Observation de ce genre ... le succès de la voiture sans permis "De Chatenet" ... Gros succès auprès des "Djeuns des beaux quartiers" ...

Assez d'accord pour la réussite d'une Kwid en Europe (surtout en France)... Mais çà on l'a déjà dit ... !
Pour éviter l'éventuelle cannibalisation ... Continuer à upgrader la Zoé et laisser la motorisation elec de base à la K-ZE ...
De toutes façons dans les deux cas, plutôt profil acheteur citadin et multi-motorisé (?), de manière massique ... Alors ...
ADEAIRIX, Le mardi 02 octobre 2018

Chez tous les constructeurs mondiaux le crédo est, la DEMANDE mondiale mangera toute notre OFFRE, quoiqu’on fasse, même si on se plante.
Quarante Bugatti de construites à cinq millions le bout et toutes vendues d'avance IMMÉDIATEMENT qui dit le patron. Virez-le, il aurait dû construire quatre-vingt. Espèce de feignasse va !
Finalement dans leur barbe les patrons se disent, les administrations et les états nous laissent encore bien polluer et on n'est pas obligés de reprendre nos merdes. Il y a suffisamment d'espace sur Terre encore pour faire des poubelles. La vie est belle et roule ma poule !

Jo Duchene, Le mardi 02 octobre 2018

La K-ZE de car loss a t'elle de l'avenir ?
;-)
clerion, Le mardi 02 octobre 2018

Ok Bruno surtout elle est belle et pendant que le client est chez vous il est pas chez l'autre( feu Ma Mere....nan pas Noel)
alain boise, Le mardi 02 octobre 2018

Pour tous ceux qui attendait que je dise quelque chose contre la le VE K ZE de Renault, ils n'ont pas perdu pour attendre.
Je ne suis pas contre, mais juste parler des effets pervers...car Renault risque de gagner son pari en Chine car il est au plus près des sources approvisionnement en métaux rares et fabrication sur place des batteries pour ce VE (je suppose que vous avez tous lu l'extraordinaire bouquin de Pitron chez LLL" La guerre des métaux rares")...ce qui signifie que tous ses concurrents vont voir renchérir le prix des matières premières et des batteries pour tout VE construit en dehors de la Chine.
Donc tout VE va couter de plus en plus cher à l'automobiliste hors de Chine.
Le KZE de Renault ne SERA JAMAIS vendu au prix chinois chez nous et il a une faible autonomie sans charger, et donc difficilement vendable en masse pour être rentable pour Renault, mais Renault s'en fout car il se rattrape sur d'autres produits et donc l'Alliance ne sera jamais menacée !
La menace pour les autres constructeurs c'est déjà le fait de son annonce...qui bloque l'éventuelle intention d'achat chez les clients des autres...et les clients passeront a autre chose...avec le temps qui est incompressible à PRODUIRE en automobile.
L'offre est pléthorique en plus.
Déjà produite DÉJÀ obsolète...et pour gagner de l'argent il n'y a qu'une solution...le très HAUT DE GAMME et rien d'autre, et là il n'y a pas d'offre, car la mise en production qui se fait en ce moment de VE (surtout allemande) ce n'est pas du haut de gamme, entendons nous avec des batteries de 100kW et plus.
Des prix à 80KE (en plus il n'y a pas de garanties longues) c'est du bas de gamme pour un vrai riche pour qui 150kE ne lui fait pas peur.
Voir des VE KZE (à la place des ZOE) de Renault en Autolib là je fait le pari super gagnant pour Renault. et la ZOE vieillissant sera trop chère à gérer.
Le low cost VE ne prendra jamais la place du low cost thermique car les "pauvres" font des km et ont besoin de place.
Si l'industrie auto allemande ne trouve pas de clients dans les classes moyennes hautes pour ses VE qui sont trop chers et n'ayant rien d'équivalent à une Tesla haut de gamme...c'est...un étau (économique) va se resserrer sur eux.
Jo Duchene, Le mardi 02 octobre 2018

La nouvelle vient de tomber, à savoir, les constructeurs allemands viennent de trouver un accord avec leur administration pour "sauver" l'automobiliste allemand en "détresse" de diesel pourri ...
En avant toute le "thermique" abordable Made in Germany ...et le VE sera pour les moyens riches et gros riches.
Ils viennent de constater que tout VE allemand produit aura un mal fou à se vendre à l'export.
Jo Duchene, Le mardi 02 octobre 2018

@Jo
d'accord avec votre première partie pour l'approvisionnement à la source.
en revanche je pense que le produit a tout pour cartonner et faire une cash machine pour Renault.
Renault reste fidèle à sa stratégie: miser sur des marchés de niche et laisser les autres se bagarrer (haut de gamme) sur les marchés hyper concurrentiels (segment, géographie):

@tous
vous voulez de cette Kwid électrique en Europe mais vous oubliez que l'européen moyen est fier.
Le low cost allemand s'appelle PSA ou Renault.
Le low cost français s'appelle DACIA.
Mais qui veut d'une Dacia peu équipée ? Réponse: personne
Le prix de transaction montre que toute la gamme est finalement vendue en finition plutôt haute.
Est-ce vraiment une minuscule Kwid low cost que veut le conducteur Européen ?

Ensuite se pose la question des normes.
Nous sommes entre professionnel et nous savons que la définition technique WW coûte cher. Donc chaque construscteur dimensionne au plus juste.
Ainsi une Kwid "mondiale" n'est pas forcément en phase avec les normes EU, US, JP... Et là je ne parle même pas de safety.

En conclusion, compte tenu du prix local 9k€ des adaptations à faire, des taux de change et frais d'importations, économiquement il est impensable de voir débarquer cette Kwid électrifiée en Europe.
Grumly Ours, Le mardi 02 octobre 2018

... Cher Ours blagueur … S'agissant d'une Kwid Electrique pour l'Europe, vous partez du postulat du prix local de 9K€ … Si l'on part du prix tarif ici de la Zoé - 40% (?), une hypothèse, çà laisse quand même un peu d'espace ...
A part vous il n'y a aucun commentaire qui en parle de cette notion de prix… Par ailleurs connaissez vous la définition technique de la structure de cette K-ZE comparativement au modèle thermique commercialisé sur les marchés indiens ou brésiliens … Je fais référence notamment aux faiblesses structurelles de la version indienne qui sont bien connues de la plupart ...

... Si oui, vous faites probablement partie de l'environnement des équipes de Monsieur DETOURBET et grand bien vous fasse … !

De même, vous parlez de frais d'importation … Là encore probablement parce que vous partez d'un produit venant de Chine …?
Mais quelle est l'impossibilité de produire ce véhicule, le cas échéant, dans une définition différente sur un site de l'Alliance proche de l'espace européen voire intracommunautaire… ?

Certes il faut outiller des lignes de production, ce qui n'est pas d'actualité à cet instant … En revanche, y-a-t-il une sorte de copy-right qui l'interdise ?

Et encore ...Pourquoi envisager une Kwid "mondiale" conforme aux normes US … Renault a-t-il annoncé son retour là-bas ... ?
Ce serait tout récemment alors ...

Si non, votre commentaire ressemble quelque part à une pub de Renault d'il y a quelques années … Souvenez vous le mode "Cà ne marchera jamais"...

Un des talents qui semble être reconnu à Monsieur DETOURBET (je pourrais citer Monsieur HURTIGER) c'est de savoir pratiquer la pensée positive (en milieu "hostile") et de relever des défis qui semblent perdus d'avance … C'est quelque chose qui ne vous semble pas trop familier ...semble-t-il (?)

PS : Dernier point … Bruno HAAS revenait sur la commercialisation d'une Kwid … à traction pas forcément électrique de surcroît ...


ADEAIRIX, Le mardi 02 octobre 2018

1- Cette voiture est la K-ZE dérivée de la Kwid si je lis correctement l'article. Il ne s'agit donc pas de la Kwid.
2- Pour rentabiliser au mieux les plateformes, il est nécessaire de les concevoir capables d'accepter un moteur thermique, un GMP hybride et un moteur électrique. C'est ce que fait PSA et beaucoup d'autres constructeurs. (donc d'accord avec le PS d'ADRX).
3- Cher Grumly, Renault n'avait pas prévu la commercialisation de sa marque low cost en France ; quelques années plus tard vous voyez le "carton" commercial ... et financier !
4- Et Carlos G parle d'une voiture MONDIALE, la Chine est certes le premier marché mondial mais ce n'est pas la définition que je me fais d'une voiture mondiale qui, pour moi, sera vendue dans le monde entier.
Bruno HAAS, Le mardi 02 octobre 2018

Pour rigoler et faire le titi bobo parisien ( je suis peu à Paris dans l’année et je repart à nouveau à l’étranger le 16) je pourrais être le candidat à un VE RZE ... et rouler sur votre dos, à savoir, pas de parking à payer sur Paris et autres avantages pas avouables, ce qui fait une somme consèquente sur 12 mois.
Beaucoup oublient qu’il y a des offres en pagaille pour ce déplacer sur Paris, et être proprio d’un VE c’est une débilité économique, même pour un low cost!
En plus si location de batterie... c’est mort de mort!
Mon pari c’est que les primes pour les VE vont disparaître en moins de dix ans... et le plein d’électricité va devenir cher aussi!
Je suis comme Bruno, des offres de caisses tout combustibles
plus VE dans l’avenir et au fait plus personne fera des “cartons”... mais des poubelles en croissance exponentielle!
Les “conducteurs avisés” comme moi c’est hybride depuis vingt ans, plus quelques vidanges et quatre pneus sur 100000 km et revente super facile!
Cela vous défrise tous... j’ai une grosse peine pour vous!
Je vous parle pas du “carton” fait par Toy des C-HR partout sauf aux US!
Sur mon tableau de bord et pour des courses à Paris à la moyenne Hidalgo, je vois affiché 3.5/3.9/4.5 L/100 km et ceci avec en mode Sport toujours! J’attends un rappel gratuit pour aller voir les copains en concession!
Soyez jaloux!
Jo Duchene, Le mardi 02 octobre 2018

@Adeairix
Beaucoup de questions vont devoir restées sans réponse. Nous avons tous un devoir de réserve.

sinon; pas de SCOOP, j'ai cité les US uniquement car d'un point de vue réglementation on a 3 grosses familles: JP,US,EU. Les autres pays ayant finalement des réglementations qui s'appuient sur celles-ci car elles sont considérées comme parmi les plus contraignantes. Exception faite de la Chine justement !

Au delà on entre dans des notions de jurisprudence et d'état de l'art dans le marché considéré. D'où le risque (financier, juridique) d'un produit trop décalé.

Je parle volontairement d'un tarif local à 9ke sinon on serait en local en prix catalogue à 26k€. Et là la messe est dite vous en conviendrez.

@Bruno une Kwid thermique (peut importe) ce n'est pas une Logan. Regardez part Google pour vous faire une idée mais vous verrez que la Kwid est un excellent produit qui répond à un besoin local.

La Logan et Dacia en général sont déjà une formidable réussite à l'échelle européenne et mondiale en laquelle certains ont cru depuis le début (dont moi) qui répond parfaitement au besoin d'un client lambda qui est de se mouvoir entre 2 points en "boite à roue".
Certaines adaptations sont techniquement et économiquement possibles d'autres non; je ne peux rentrer plus dans le détail de cette phrase qui peut sembler professeur savant j'en suis navré.
Mais prenons un exemple, parfois rentrer une BVA ou un moteur de 2.0L dans une petite voiture sortie en 1,4L BVM n'est pas possible à l'échelle industrielle.

A ce jour Dacia est souvent copié mais aucun constructeur n'a été capable de l'égaler, ce n'est pas anodin.
Grumly l'ours qui fait des blagues au feu rouge, Le mardi 02 octobre 2018

Une CVT en mode sport..
Saint mazout priez pour nous, quelle horreur !
;0)
Lucos, Le mardi 02 octobre 2018

Grumly …. Sacré blagueur avec votre phrase : ""Beaucoup de questions vont devoir restées sans réponse. Nous avons tous un devoir de réserve."

Invoquer le devoir de réserve … ? … avec un pseudo … uh uh uh ce qu'il est drôle …. C'est plus de la prudence à ce niveau là !

Quant à votre discours tatoué (estàmoué) en faveur de Dacia …. J'avais cru comprendre, sur ce site, que beaucoup avaient un à priori plus que favorable pour le Duster voire une ex future version européenne de la Kwid, sans même parler de la réussite que constitue la gamme "entry" … Donc quelque peu inutile en somme
ADEAIRIX , Le mardi 02 octobre 2018

Grumly svp qui và nous débarrasser de vos VO VE ? Hildalgo?et si elle prend une veste?
alain boise, Le mardi 02 octobre 2018

Le salon de l'auto à Paris c'est comme si on organisait le congrès Vegan dans ùn abattoir!!!
alain boise, Le mardi 02 octobre 2018

Merci Lucos je suis très touché...pas un mot ici sur moi et je serais tombé dans la déprime et difficile de me relever pour les nouvelles et news pour demain.
Lucos ignore que beaucoup de constructeurs utilisent des boites CVT et ont aussi un mode Sport.
Je parle de lui, je ne veut pas qu'il déprime.
Jo Duchene, Le mardi 02 octobre 2018

En ces temps d'envie de tout connaitre et d'avoir plusieurs canaux d'information notre ami de la rédac de Moteur Nature nous fait un petit guide du consommateur automobiliste à qui une envie furieuse et qui gratte fortement d'acheter un VE surviendrait soudainement (jamais j'aurais le style d'Adeairix) !
Jamais une Renault RZE et low cost VE ne se vendra et trouvera beaucoup de proprios privés, c'est à dire Renault ne cartonnera jamais.
Par contre un carton en location, c'est possible...mais jamais nous ne parlerons de millions en dehors de la Chine.
Jo Duchene, Le mardi 02 octobre 2018

C'est désespérant nous passons notre vie a oublier des choses, mais pour les spécialistes qui nous parlent de la Kwid à vendre en Europe, ces mêmes spécialistes ont oublié qu'au premier crash test chez nous de la Kwid elle n'avait même gagné une étoile !
Bon appétit les spécialistes et bonne nuit les petits.
Jo Duchene, Le mardi 02 octobre 2018

??? Pour le coup Duchene c'est vous qui dormez …Frère Jo ?

Lorsque l'"on" parle de la faiblesse structurelle de la Kwid mode India à quoi votre avis faisons nous référence ? … Si ce n'est à une nécessaire adaptation du modèle de sorte que le mini SUV de Renault obtienne notamment un score acceptable aux crash tests … en vue de sa commercialisation en Europe …
Relisez mieux les commentaires de Grumly l'ours, aussi …
à plusieurs reprises il fait référence aux "normes" et à la "safety" …

Y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre (et lire …) !!!

ADEAIRIX, Le mercredi 03 octobre 2018



Organigrammes des constructeurs : pour savoir "qui fait quoi ?"
La vision des défis et opportunités de la mobilité avec Aschenbroich, Mallet, Kocher et Hidalgo



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017