Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 30/11/2010

Renault Minute lance une opération séduction auprès de la clientèle féminine

Renault Minute, l’enseigne d’entretien et de réparation rapide de Renault, offrira du 1er au 31 décembre des bons cadeaux valables chez le parfumeur Marionnaud pour toute opération réalisée dans son réseau. Une opération commerciale inédite qui vise à recruter et fidéliser la clientèle féminine mais à donner également un positionnement plus dynamique à Renault Minute.

"Les femmes représentent aujourd’hui 40% de nos clients en après-vente. Pourtant, le monde de l’après-vente reste très masculin (95% des effectifs en après-vente sont des hommes chez Renault), la communication est toujours orientée vers une cible masculine et les clichés sur les femmes et l’entretien de leur voiture ont la dent dure. Nous voulions donc rectifier le tir et faire part de notre reconnaissance aux femmes en leur dédiant une opération", explique Xavier Kaufman, chef de service marketing pièces et services de Renault France.
Pour cela, Renault a monté une opération inédite reposant sur un partenariat entre Renault Minute et Marionnaud, n°1 de la parfumerie avec 560 magasins et 30% de parts de marché. Dans le cadre de cette opération qui débutera demain 1er décembre et s’achèvera le 31 décembre, Renault Minute offrira des bons d’achats Marionnaud pour toutes opérations réalisées dans son réseau. Les montants varieront selon le type de prestation effectuée mais peuvent aller jusqu’à 280 euros. Par exemple, Renault Minute offrira un bon de 30 euros pour le remplacement de deux pneus ou un bon de 80 euros pour le remplacement des disques et des plaquettes de frein.
Pour accompagner cette opération, Renault va en outre lancer une campagne de communication qui "rompt avec les codes et les habitudes" du constructeur, note Xavier Kaufman. "Nous allons communiquer en après-vente dans la presse féminine et la presse people. C’est très nouveau pour nous", note-t-il.
Un changement d’habitudes qui va devenir le leitmotiv de la communication et des opérations commerciales de Renault Minute. Cette première opération originale s’inscrit en effet dans une stratégie commerciale plus vaste visant à faire de Renault Minute l’arme de conquête pour l’ensemble du réseau après-vente de Renault. "Notre enseigne Renault Minute, qui est en concurrence frontale avec les centres auto, est en fort développement. Elle a enregistré une hausse de 9% des entrées atelier cette année. Nous souhaitons donc utiliser ce réseau pour mener une politique commerciale plus agressive, plus dynamique. Dès le mois de janvier, une opération sera menée dans cet esprit de dynamisme et de conquête", indique M. Kaufman. Renault Minute alternera par exemple les offres centrées sur des forfaits à prix fortement remisés et les offres assises sur des partenariats qui permettent de maintenir les prix des prestations en compensant l'absence de remise par un cadeau.
Un dynamisme commercial qui doit également aider le constructeur à recruter de nouveaux investisseurs pour développer le réseau. Composé aujourd’hui de 570 sites (dont 80 créés en 2010), Renault vise la création de 140 nouveaux Renault Minute en 2011.
Emilie Binois

Partagez cet article :

Réactions

L'année 2011 ne devrait pas être un grand cru au VN et s'annonce assez diffcile au SAV. Une initiative originale !
GD, Le dimanche 05 décembre 2010



Encore 11 000 pertes d'emplois attendues dans l'industrie automobile française d'ici à 2015
Didier Chabrier reprend la filiale Renault de Perpignan



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017