Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Autour de l'auto - 14/01/2020

Seine-et-Marne : 500 km de routes vont repasser aux 90 km/h

(AFP) - Près de 500 km de routes de Seine-et-Marne vont repasser à 90km/h d'ici mars, a annoncé dimanche la collectivité, qui devient, après la Haute-Marne, le deuxième département de France à annoncer le relèvement de la vitesse sur une partie des routes.

L'abaissement de la vitesse à 80 km/h, décidée en 2018 par le gouvernement, "pénalisait les usagers de la route, en particulier les Seine-et-Marnais qui ne bénéficient pas d'un réseau de transports publics denses", écrit Patrick Septiers, président (UDI) du conseil départemental, dans un communiqué.
Le département explique avoir mené une étude "prenant en compte l'accidentologie, le type de trafic, les vitesses constatées, la configuration de la chaussée, l'environnement". Elle a permis d'identifier "490 km" de routes qui "pourront repasser à 90km/h dès la fin du mois de mars en toute sécurité", ajoute-t-il.
Comme le prévoit la loi, la collectivité va saisir la commission départementale de sécurité routière et la préfecture qui émettront un avis "consultatif". Le département, "ouvert à la disscussion pour effectuer des ajustements", prendra ensuite des arrêtés "route par route".
Coût minimum de l'opération: 500 000 euros, selon la collectivité.
"Dans un second temps", près de 300 km de routes supplémentaires, nécessitant des "aménagements préalables et/ou des études complémentaires, devraient également passer à 90 km/h", ajoute la collectivité.
Jeudi, c'est le président LR du conseil départemental de la Haute-Marne qui a annoncé le retour aux 90 km/h sur une partie des routes.
Repasser à 90 km/h, "ce sont des décisions qui sont lourdes et qu'il faut assumer en conscience", avait prévenu Edouard Philippe en janvier dernier, en annonçant des chiffres "historiques" à la baisse de la mortalité routière (3 488 tués en 2018) après six mois de 80 km/h.
Selon un recensement effectué par l'AFP en décembre, 25 départements ont annoncé leur intention de repasser aux 90 km/h.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Avec le recul l’on s’apercevra qu’il y a avait avant gilets jaunes et après,en plus les élections demain....quel esprit Gaulois !!!
alain boise, Le mardi 14 janvier 2020

Si l'accidentologie a été bien faite (étude des accidents comme le fait justement remarquer Lucos), je trouve ça intelligent et responsable de la part de ce président de département.
Tous les conseils départementaux devraient faire la même chose.
Bruno HAAS, Le mardi 14 janvier 2020

Il y a un petit lapsus dans le titre, il ne s'agit pas de la Seine et Marne (77), mais de la Haute Marne (52).
Bon vous me direz qu'il s'agit toujours de la Marne...., là c'est 51...
jean-marie méchin, Le mardi 14 janvier 2020

"a annoncé dimanche la collectivité, qui devient, après la Haute-Marne" ... Pas sûr donc qu'il y ait un "lapsus" donc (?)

Après la Haute Marne ... la Seine et Marne ... Le Val de Marne c'est cuit d'avance ... !
De la part des élus décisionnaires, deux probables décisions "courageuses" au regard de l'atmosphère antiouature et vitesse ambiante ...

Souhaitons que l'initiative ne soit pas démentie par les faits ce qui donnerait du grain à moudre aux démagogues (et pourquoi pas une limitation à 70 ou 60 Km/h tant qu'on y est ..).
;0)
ADEAIRIX , Le mardi 14 janvier 2020

Non cher jean-marie mechin, pas de lapsus, il s'agit bien du 2ème département qui repasse certaines de ses "départementales" à 90 km/h.
Bruno HAAS, Le mardi 14 janvier 2020

Vivement qu'il fasse l'Eure et Marne..
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le mardi 14 janvier 2020



Comme un avion sans ailes
Des internautes se photographient dans des étuis à instruments pour imiter Carlos Ghosn



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017