Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 04/04/2019

Toyota offre gratuitement près de 24 000 brevets pour les véhicules électrifiés

(AFP) - Le premier constructeur d'automobiles japonais, Toyota, a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de près de 24 000 technologies brevetées, afin de faciliter la croissance du parc de véhicules électrifiés, notamment les modèles hybrides.

"Cela inclut les brevets obtenus en plus de 20 ans de développement de technologies pour véhicules hybrides (double motorisation, à essence et électricité)", a précisé Toyota, le pionnier dans ce domaine.
Toyota a commercialisé sa première voiture hybride, la Prius, en 1997. 
Le groupe dit vouloir de la sorte "contribuer à promouvoir davantage l'utilisation généralisée des véhicules électrifiés et, ce faisant, aider les gouvernements, les constructeurs d'automobiles et la société dans son ensemble à atteindre les objectifs liés au changement climatique". 
Concrètement, Toyota accorde aux autres constructeurs des licences sans redevance sur les brevets concernés et, parce que cela mobilise des ressources, "fournira un support technique payant à ceux développant et vendant des véhicules électrifiés lorsqu'ils utilisent les technologies de moteurs, batteries ou autres conçues par Toyota".
"Compte tenu du nombre élevé de demandes d'informations que nous recevons sur nos systèmes d'électrification de véhicules, nous pensons que le moment est venu de coopérer", a expliqué Shigeki Terashi, vice-président exécutif de Toyota, cité dans un communiqué.
"Si le nombre de véhicules électrifiés s'accélère de manière significative au cours des dix prochaines années, ils deviendront la norme et nous espérons jouer un rôle dans ce processus", a-t-il ajouté.
Les technologies de base dont l'usage est désormais libre de droits jusqu'à 2030 peuvent servir au développement de divers types de véhicules électrifiés, notamment les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), a précisé Toyota.
Ce n'est pas la première fois que Toyota prend ce genre d'initiatives, qui visent à diffuser largement des technologies en levant le frein du brevet.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Je crois que Tesla offre aussi ses brevets gracieusement.
alain boise, Le jeudi 04 avril 2019

De mémoire, il me semble que ce n'est pas la première fois que Toyota fait cela.
De plus la première génération a déjà été vendue sous licence, voir la deuxième et là Toy' en est à sa troisième génération dans la rue donc ce geste est un gagnant-gagnant pour tout le monde.
Et un petit coup de pub' gratuit pour asseoir l'idée (vraie ou fausse?) que Toy' est le leader.
Grumly Ours, Le jeudi 04 avril 2019

Vraie ou fausse Grumly.....regardez les chiffres dans le Monde!
alain boise, Le jeudi 04 avril 2019

Je te refile ma vieille techno hybride sans avenir gratos histoire de t'aider à bien te planter alors que ma transition vers autre chose est déjà en cours.
Prenez pas les Japs pour des billes, le monde de la bagnole est loin d'être les restos du coeur...
;0)
Lucos, Le jeudi 04 avril 2019



Un tiers des ventes de Kia sera électrifié en 2020
Jean-Marie Zodo s’allie à Norauto pour distribuer des VO



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017