Un nouveau plafond du malus à 20 000 euros pour financer les sous-traitants automobiles
Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé ce lundi 2 décembre le déplafonnement du malus par rapport à la grille actuelle pour créer deux fonds de soutien aux sous-traitants automobile. Le gouvernement en attend 50 millions de recettes supplémentaires. Elisabeth Borne proposera prochainement un calendrier pour les bonus. Le 17 novembre dernier, Bruno Le Maire avait annoncé qu’il était favorable au déplafonnement du malus. Il avait fait cette déclaration juste un mois après le vote d’une nouvelle grille dans le projet de loi de Finances pour 2020 émanant de ses services. On ne connaît pas la progressivité de la grille (les amendements au Sénat donnaient 500 euros/g supplémentaire) mais selon nos informations il comportera quand même un plafond qui sera cette fois de 20 000 euros. S’il a plusieurs fois assuré qu’il aimait l’automobile ("J’adore la voiture", "J’aime conduire", "La voiture c’est la liberté", "Je suis un fidèle lecteur de Sport Auto depuis 20 ans"), il a également dit qu’acheter des voitures au-delà de 173 g de CO2 était "injustifiable". Cette nouvelle hausse du malus c’est "pour protéger la planète et par soucis de justice", a dit le ministre. Le ministre a également dit qu’il allait se battre à Bruxelles contre la règle de calcul des objectifs de CO2 qui avantage actuellement les véhicules plus lourds. Le ministre a également dit avoir entendu "le besoin de visibilité" de la profession sur les bonus. "De plus en plus de Français vont vouloir acheter un véhicule électrique et donc bénéficier de cette prime. La grande crainte, parce que dans le passé c’est ce qui s’est produit, c’est que le gouvernement, à un moment donné, devant le mur des finances publiques dise stop. Donc il faut, à la place de cette politique brutale qui ne marche pas, que vous ayez une visibilité. Elisabeth Borne annoncera très prochainement le calendrier des primes qui seront versées pour les véhicules électriques sur un temps long pour que vous soyez parfaitement informés des décisions qui sont prises en la matière." |
Partagez cet article :
|
Réactions
Comme ça, nous aurons ni malus, ni TVA, ni TVS!
On est vraiment gouverné par des incompétents qui n’écoutent pas les spécialistes...
2 qui paye l’abonnement des bornes?
3 pourquoi y’a personne dessus?
4 pourquoi c’est les VE les plus lourds ?
5 pourquoi 20k€ de malus et pas 40?
6pourquoi aider l’industrie Chinoise et sa chimie?
7 pourquoi donner à vie une prime pour un VE?
8 pourquoi avoir attaqué notre métier ?
9 pourquoi avoir choisi Chatel?
10 pourquoi pas la crit one aux Dièse?
11 pourquoi l’air n’a jamais été aussi propre ( en France)?
J’arrête mais j’en ai encore dans les sacoches,bonne chance et vive la bagnole
On va nous faire regretter Ségolène ROYAL...
Moi qui pensais changer ma Mustang V8 pour une version électrique Mach-E, je crois que je vais la garder, elle va vite devenir Collector...
C'est l'usage qui fait les émissions, pas le grammage sur la carte grise.
Ça va être la Saint Emmanuel Jeudi.
BTP,Pompiers,CRS,Hôpitaux,agriculteurs,ouvriers d’usine ,patrons d’usine,mécanos,etc etc,ou comment se faire des potes,trop fort et la fille a Rambo qui rajoute « une grève de privilégiés « quelle communicante la Bergé et la REM AR
C'est une mesure de bon sens et bon courage à Le Maire pour la faire passer face au lobby d'outre Rhin.
;0)
;0)
Ensuite, Bruno Le Maire va prendre du pognon sur des bagnoles - Lucos parle de seulement 0,8% des ventes quand BLM parle de 50 millions de recettes supplémentaires - qui rapportent un pognon-de-dingue en TVA. Bilan de l'opération, moins de recettes au cumul.
Après, il va donner ce pognon-de-dingue aux sous-traitants qui travaillent à la fabrication des bagnoles qu'il veut interdire ! Je crois que c'est ça le plus marrant (si j'ose m'exprimer ainsi). En quelque sorte, c'est comme le tabac : vous fumez trop, je vais taxer le tabac et les recettes je vais les donner aux fabricants de cigarettes qui vont crever parce que vous en achetez moins. Kafka, t'es là ?
Enfin, vous avez aimé la super vignette qui ne s'appliquait qu'aux cylindrées supérieures à 2,8 litres - aucune bagnole française -, alors vous allez adorer le super malus - même motif, même punition. Je pense que l'homme-à-l'intelligence-gênante va se faire retoquer par la commission européenne pour protectionnisme déguisé. A l'époque de la super vignette, le ministre ne se vantait pas, tandis que là, Le Maire claironne la mesure en disant que, ça tombe bien, pas de bagnole française.
Ce mec est dingue.
Dans la vie de tous les jours, les nouvelles ne sont pas bonnes...
Chez Alpine, la cadence en janvier va passer de 14 à 7 Alpines assemblées...
Un type que je n'ai pas identifié...nous dit que chez Alpine ils sont les meilleurs sauf chez les commerciaux qui ne vendent rien !!
C'est mon opinion qui ne vaut rien, mais une espèce d'Alpine junior simplifiée et qui serai vendue 36000 euros, comme une MX5 ou autre roadster (eh oui la concurrence existe) moi je serait preneur...
Le même "spécialiste" de la vente...nous dit aussi et c'est encore plus inquiétant...que les ventes à l'export c'est encore pire !
Un exemple qui n'a rien à voir...quoique...la Nouvelle Porsche Taycan, sors à 190000 euros...et n'a pas pas tarder à se décliner à 100000 euros pour (presque) la même chose !
Allez dire que les teutons sont des imbéciles !
Dans une autre vie, j'ai possédé une Rover 3500 Vitesse qui ne valait rien pour cause de vignette prohibitive, je me suis fait rembourser de ces vignettes par l'Etat condamné par Bruxelles, ce qui fait que j'ai roulé avec une voiture de 20CV vignette offerte par l'Etat pendant des annéees, puisqu'il n'y avait pas de tarif de remplacement pour ces cylindrées, et pas de retro-activité possible !
Plus généralement, cet épisode illustre bien l'absurdité de l'interventionnisme de l'Etat :
- On fait tout pour tuer l'industrie automobile,
- ensuite on crée une nouvelle taxe prétendument destinée à aider l'industrie mise en péril, mais cette taxe supplémentaire va juste contribuer à la tuer un peu plus.
Vraiment pas une flèche ce Le Maire
SUPPRIMEZ-LE !
.
Non, je déconne, et pourtant...
;0)
La presse automobile commence finalement à parler (du bout des lèvres) d'une JUNGLE concernant les bornes de recharge en France, et pour ces messieurs tout va bien !
Des copains me disent qu'ils ont dans leur coffre de VE jusqu'à trois câbles différents pour ne pas caler devant une borne hors de chez eux (et beaucoup chères et défaillantes) et aussi que maintenant il faut leur mettre des anti vol pour pas ce les faire piquer en leur absence !
On a vu cela dans le passé avec les auto radios !
Réconfortez des pauvres en VE qui n'arrive pas à charger...quand vous faites votre plein d'essence !
Je ne comprend toujours pas pourquoi les véhicules neufs sont taxés à ce point à leur première mise en service tandis que les véhicules d'occasion qui représente le triples des immatriculations ne sont pour ainsi dire pas taxés.
Les VN répondent pourtant aux dernières normes de pollution, alors que tous les autres véhicules circulant déjà le sont de moins en moins.
Pourquoi ne pas revenir à une et unique taxe qui serait une vignette annuelle pour tous les véhicules ?
Et si on arrêtait de taxer ?
Ce matraquage actuel aux malus "NEDC-corrélé" et "WLTP" (à partir du 1er mars 2020) au moment de la 1ère immatriculation française (VN) est totalement stupide et profondément injuste !
Si le 1er acheteur de ce VN accepte de payer ces super-malus démentiels, il n'est pas du tout assuré d'en récupérer une (modeste) partie lors de sa revente VO ultérieure...
Inversement, si la vignette annuelle (non-nécessairement fixe...) était (ré)-instaurée, ce seront les acheteurs de VO qui feront alors très attention quant au meilleur modèle de leur choix !
Alors, pourquoi ces super-malus, si ce n'est qu'ils vont rapporter "un max" et "tout de suite" (mais effet limité qu'à court-terme) dans les caisses de l'état !
Les VO étrangers +/- hauts de gammes et "importés légalement" avec de très faibles kilométrages (rien que quelques km ?) ont un très bel avenir devant eux = sans aucun super-malus-VN rentrant alors dans les caisses de l'état puisque déjà "VO +/- européennes" !
Allons-nous voir des embauches en CDD à bas-coût pour effectuer "aux portes de nos frontières françaises" les quelques km (minimaux) les transformant de "faux anciens VN étrangers" en futures "VO-français" quasi-neufs et non-malussables de par les "lois européennes" ?
Avez vous vraiment envie de retourner au bureau de tabac pour claquer des sous? Tout est prélevé à la source et on a toujours pas remboursé un Centime de dette
Merci de votre compréhension FrançoisX
Je suis de très mauvaise foi car d'accord sur le fond avec vous.
Comme de nombreux lecteurs sur ce forum, je suis pour taxer celui qui fait des kilomètres, donc taxer le carburant, qu'il soit "thermique" ou "électrique".
Et il paraît que l'ENA n'est pas une aussi mauvaise école que ça. Ce sont les "écoliers" qui se mettent à déconner un peu plus tard.
Chanson de gestes ?
Et le ministre est content, il se donne, à peu de frais, une posture "socialisante et vert tueuse " le lecteur de sport toto et anecdotique conducteur de coupé A5 ...
A la veille d'un conflit social très prometteur et avec un mouvement giletjaunesque qui ne demande qu'à... Cela ne semble pas inopportun, bon élève de l'ENA ou pas ...!
Le garçon, je precise, ne m'est pas spécialement sympathique c'est même un peu le .con traire.
Déjà qu'avec l'autre ils ont réussi à s'aliéner les "gars du Btp" avec cette histoire de décroissance de la déductibilité sur la TVA gazole ...
Povres de nous !
Apres attendons avec impatience ce qui résulte des "assises de l'auto à Bercy" car pour le moment c'est un peu court comme dispositif d'accompagnement ..."that's all folks" me dis-t-on ?
;0)
Par contre le nouveau malus a venir est inadmissible sur des vehicules de bas de gamme et moyenne .
Devons nous revenir à l’Anne et sa charrette ?