Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 24/04/2019

VUL : Renault déroule son plan à l'international et dans l'électrique

Dans le cadre de son plan 2017-2022, Renault a prévu d'augmenter ses ventes d'utilitaires de 40%. A l'occasion de la présentation de sa nouvelle gamme, dont Trafic et Master, le groupe rappelle ses priorités : développement à l'international, électrification de la gamme et fabrication croisée avec Nissan et Mitsubishi.

Leader européen sur le marché des véhicules utilitaires (hors pick-up) avec 14,6% de part de marché en 2018, le groupe Renault a aussi établi un nouveau record de ventes mondiales en 2018 avec 619 229 immatriculations, en progression de 34%, pour une part de marché de près de 6% (hors Amérique du Nord qu’il ne couvre pas). En comparaison, PSA en vendait 564 147 unités, en hausse de 18,3%. "En termes de chiffre d’affaires, notre activité VUL a représenté plus de 10 milliards d’euros, contre 6, 8 milliards en 2013", souligne Thierry Plantegenest, directeur ventes et marketing de la division véhicules utilitaires Renault.
La croissance des ventes s'est surtout faite hors d’Europe, +45% en 2018. Le groupe bénéficie notamment de sa co-entreprise avec Brilliance et comptabilise ainsi plus de 160 000 VUL vendus sous la marque Jinbei. L’objectif de Renault est de lancer 7 véhicules utilitaires (dont 3 électriques) en Chine d’ici 2022. A court terme, un fourgon léger sera lancé sous la marque Jinbei en 2020 et un utilitaire électrique sous la marque Renault en 2021.
En Amérique latine (Brésil, Argentine, Colombie, Mexique), Renault a porté sa part de marché à près de 17%, avec le lancement du pick-up Duster Oroch, en tête des ventes de son segment en Argentine et en Colombie, et plus récemment d’un nouveau Kangoo, adapté aux besoins des clients sud-américains et fabriqué à Cordoba en Argentine. "Parmi les territoires où nous voulons nous renforcer, l’Inde est parmi les plus prioritaires", a indiqué Denis Le Vot, directeur Alliance de la division véhicules utilitaires Renault-Nissan.

10% des ventes en électrique en Europe
Avec 4 modèles électriques, Twizy, Zoé, Kangoo et Master, Renault est leader en Europe du véhicule utilitaire électrique (avec 46,2% de part de marché), principalement grâce au Kangoo ZE, son best-seller, vendu à 8 764 exemplaires en 2018. "L’électrique représente 10% de nos 300 000 ventes en Europe et nous allons continuer à électrifier pour qu’à l’horizon 2022, l’ensemble de notre gamme de VUL (hors pick-up), soit disponible en version électrifiée", explique Denis Le Vot.
Parmi les nouveautés en la matière, Renault a développé un mini-fourgon électrique doté de 3 m3 de capacité de chargement et de 250 kg de charge utile pour livrer au cœur des villes. Doté de 150 km d’autonomie, ce modèle encore à l’état de prototype sera produit à 10 exemplaires pour être testés pendant près de deux ans par des entreprises (comme La Poste) et des collectivités locales pour parfaire ses fonctionnalités.

2,5 millions de véhicules utilitaires avec l'Alliance à l’horizon 2022
L’objectif de Renault s’intègre dans le plan global de l’Alliance visant à vendre 2,5 millions de véhicules utilitaires à l’horizon 2022, pour devenir, avec Nissan et Mitsubishi, le premier acteur mondial des utilitaires. "Renault est fort sur le fourgon, et Nissan et Mitsubishi sont forts sur le pick-up, donc nous allons profiter des forces de chacun", explique Denis Le Vot. C’est ainsi que la nouvelle version du pick-up Alaskan que lancera Renault cet automne bénéficiera des améliorations du Nissan Navara, avec une charge utile augmentée à 1,1 tonne et de nouvelles aides à la conduite.
Tous les fourgons de Renault sont ou seront badgés Nissan et /ou Mitsubishi : le nouveau Master devient Nissan NV400 ; le Trafic devient NV300 et un autre fourgon Mitsubishi pour le marché australien ; le futur Kangoo deviendra NV250 dans le cadre de sa fabrication à Maubeuge en 2020. Rien n’a été dit en revanche sur la poursuite du partenariat avec Mercedes, pour la fabrication à Maubeuge du nouveau Citan. Il se dit que Mercedes, insatisfait de la première version du Citan, aurait davantage imposé ses exigences en termes de qualité. Le concept-car de Kangoo ZE révélé hier par Renault révèle en tout cas un design plus travaillé, digne d’un véhicule particulier, avec des flans, des passages de roues et un capot beaucoup plus sculptés.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

… Le VUL est devenu un marché stratégiquement crucial, çà n'est pas un scoop… Voir notamment l'alliance récente de Ford et VW dans ce domaine …
D'énormes progrès sont réalisés pour offrir des équipements et des standards de confort proches de ceux de l'univers des berlines …
Un autre indice des 15/20 dernières années est le soin apporté aux versions "Shuttle" …. Le succès des Vito ou autres Caravelle a éveillé les appétits des autres compétiteurs ...
Il est loin le temps de l'Estafette avec ses lucarneaux, voir celui du 1er Trafic qui préfigurait pourtant le modèle d'aujourd'hui au début des années 80 …
En Europe, la bataille est rude entre Renault, PSA, Mercedes et donc Ford/VW (depuis peu). C'est qu'il encore de la création de valeur à prendre ..

Concernant le proto EZ-Flex, il y a de quoi donné des sueurs froides à des opérateurs installés sur le segment du dernier Km avec des petits formats électriques ?…
Un marché qui jusqu'ici faisait "le miel" de Goupil avec les donneurs d'ordre publics et assimilés ...
ADEAIRIX , Le mercredi 24 avril 2019

Me dites pas que le futur Kangoo III ressemblera à ça ? Dans l’affirmative je cours tout de suite me prendre un Berlingo, autrement plus fun ! Surprenant, d’ailleurs : avant le ludospace ludique (du point de vue du style), c’était le Kangoo, le Berlingo était trop "sérieux", maintenant, les rôles sont inversés !?!?!
Frédéric LANGLOIS, Le mercredi 24 avril 2019



Renault révèle ses nouveaux Trafic et Master
Preston Feight nommé directeur général de Paccar



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017