Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Moto - 21/03/2019

Yamaha crée sa propre captive financière en France

Sous-traitée auprès de Financo depuis 15 ans, l’activité financement de Yamaha France est désormais intégrée au sein d’une nouvelle filiale, Yamaha Motor Finance France, la première "captive" de la marque en Europe.

Yamaha France a désormais sa propre captive financière, Yamaha Motor Finance France. Depuis près de 15 ans, l’activité de financement de Yamaha était réalisée en marque blanche par Financo, une pratique courante sur le marché de la moto en raison des faibles volumes. Ainsi, Honda et Suzuki s’appuient sur BNP Paribas Personal Finance, Kawasaki sur Viaxel et Harley Davidson sur Financo. Il n’y a guère que BMW Motos qui, grâce son activité automobile, pouvait se permettre d’avoir sa propre captive.
La démarche de Yamaha est mondiale. Le constructeur a déjà déployé sa captive aux Etats-Unis, Brésil, Mexique, Australie, Canada et, en JV, en Inde et en Indonésie. La France est le premier pays européen a en bénéficié en tant que premier marché de Yamaha pour la vente de deux-roues.
Hervé Clinkemaillié a été nommé à la direction de cette filiale mais il a aussi pour mission le développement de l’activité en Europe, ce n’est donc qu’une première étape.
Il a fait toute sa carrière dans le financement automobile, en commençant chez Mercedes-Benz Financement avant de rejoindre Banque PSA Finance. Depuis 5 ans, il était en charge de son activité B2B en France. "Nous allons proposer du financement pour toutes nos activités, y compris le nautisme, activité que ne couvrait pas Financo", explique-t-il. Financo n’assurait pas non plus systématiquement le financement des stocks des concessionnaires, "ce sera notre point d’entrée dans le réseau : nous proposerons un floor plan à tous nos distributeurs, avec un portage gratuit de 2 à 3 mois voire davantage pour les VD, avec des bonifications en fonction de leurs performances en vente de financement, comme cela se fait dans l’automobile", explique-t-il.
Yamaha Motor Finance France proposera du crédit classique mais aussi des produits locatifs, de la LOA pour les particuliers, et de la LLD pour les professionnels (activité assurée par ALD Automotive jusqu’en 2016). "La référence c’est BMW Finance qui réalise une pénétration de l’ordre de 35% dans son réseau motos. Nous visons 30% d'ici 4 à 5 ans, sachant que Financo obtenait un taux de l’ordre de 20%", nous a-t-il dit.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017