Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 08/03/2019

"Car of the Year" : les journalistes allemands ont préféré l’Alpine

Le titre de "Car of the Year" n'a jamais été aussi disputé. La Jaguar I-Pace a obtenu autant de points que l’Alpine A110 mais elle l'emporte au final, avec 18 premières places contre 16 pour l'Alpine. Pourtant, elle n'arrive en tête que dans 5 pays (comptant 15 journalistes votants) contre 8 pays (comptant 20 journalistes) pour l'Alpine.

Pour la première fois depuis la création du prix du titre européen de "Car of the Year", en 1964, deux modèles ont obtenu le même nombre de points, la Jaguar I-Pace et l’Alpine A110 qui en ont reçu 250 chacun. Ils ont été départagés par le nombre de premières places obtenues : 18 pour la Jaguar et 16 pour l’Alpine, parmi les votes des 60 journalistes issus de 23 pays européens.
Sans vouloir remettre en cause le mérite de la Jaguar, il nous a paru intéressant d’analyser en détail le vote du jury, d’autant plus qu’il s’est orienté cette année vers deux modèles bien différents des voitures généralistes habituellement élues.
Les 6 journalistes britanniques du jury représentent 10% des votants mais, en décernant 50 points, à la Jaguar I-Pace, ils ont pesé pour 20% de sa note finale. A leur décharge, et pour ne pas trop les taxer de favoritisme national, ils ont aussi accordé 46 points à l’Alpine, délaissant totalement les autres modèles (chaque journaliste dispose de 25 points à répartir selon ses préférences entre les 7 modèles finalistes, sans pouvoir accorder une note supérieure à 10 points à l'un d'entre eux).
Les 6 journalistes italiens ont également largement plébiscité la Jaguar, avec un total de 39 points, plaçant la Focus (26 points) à la deuxième place et n’accordant que 14 points à l’Alpine. 
Le journaliste irlandais, ainsi que ses homologues slovène et norvégien ont également choisi la Jaguar. Ainsi, au total, la Jaguar a été la préférée de 5 pays (comptant 15 journalistes votants), sur les 23 représentés.
L’Alpine A110, quant à elle, a été la préférée des 6 journalistes allemands (29 points, contre 25 pour la Jaguar) mais aussi des Autrichiens, des Néerlandais, des Belges, des Suisses, des Luxembourgeois, des Russes et des Grecs, soit 8 pays (comptant 20 votants).

La C5 Aircross en tête pour les journalistes français
Et la France dans tout ça ? Les 6 journalistes français ont accordé le plus de points à la C5 Aircross (31 points), puis à l’Alpine (28 points) et à la 508 (27 points). Normal ce sont, en toute objectivité, les trois meilleurs... C’est aussi la C5 Aircross qui avait la préférence des journalistes suédois, polonais, danois et finlandais.
Mais, comme à l’école des fans, on peut dire que tout le monde a un peu gagné : pour les 6 journalistes espagnols, qui ont totalement délaissé la Jaguar et l’Alpine, c’est la Kia Ceed (41 points) qui devait l’emporter (devant la C5 Aircross, 37 points). Pour les deux journalistes portugais c’est la Classe A, pour le Turc c’est la Focus, et pour le tchèque c’est la 508.
Vous pouvez consulter le détail des votes et le jugement (en anglais) de chaque journaliste sur chacun des 7 modèles, comme celui du journaliste allemand Holger Appel qui a accordé 10 points à l'Alpine et lui a laissé ce simple message en français : "Je t’aime".
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

Oh que cet article fait plaisir,partout où l’Alpine passe elle ne suscite que des hourras,en Suisse ,en Italie .
Pourquoi avoir donné le titre à une auto qui n’en est pas une,un VE ne sera jamais une auto.
Aucun progrès depuis l’a jamais contente.....si de la chimie
alain boise, Le vendredi 08 mars 2019

On savait que ce titre ne valait pas grand chose par le coté trop nationaliste des journalistes et son manque de rationalité, mais la dernière démonstration des Anglais et des Français appelle à une refonte complète du système de choix et de notation.
;0(
Lucos, Le vendredi 08 mars 2019

Si l’on vous écoute on se demande pourquoi Holger Hammel a déclaré sa flamme à la plus belle,ou comment une petite Française a loupé d’un souffle.
alain boise, Le vendredi 08 mars 2019

… Dans mon imaginaire (…ce dont tout le monde se fout, je dois bien l’admettre) les mâchins du genre « car of the year » doivent consacrer des modèles promis, en tous cas « sur le papier », à une assez grande diffusion …

Or force est de constater que ni la Jaguar, ni l’Alpine ne se trouvent dans cette situation avec un ticket d’entrée à 60K environ et qui monte très vite à 85 pour le modèle de la marque chère à Bruno HAAS (coucou Bruno) … Les deux ouatures sont destinées à des prospects qui appartiennent plutôt au dernier quartile des imposables sauf exception bien sûr … Par définition, la planète ne sera donc jamais « inondée » de I-Pace ou de Berlinettes, même si quelque part on peut le regretter …
Encore que la dimension «exclusivité » participe aussi à l’attrait de ces modèles … ( ?).

Après « çà fait chaud au cœur » de savoir que l’Alpine ait suscité une telle adhésion de la part des journalistes allemands…
Eh oui « on ne prête qu’aux riches » … «On » imagine forcément la presse automobile « teutonne » sourcilleuse avec le niveau d’exigence que déterminent quelques références automobiles nationales … On pourra toujours alléguer, en toute « objectivité » que c’est le juste retour du travail déployé dans la conception, l’équipement et la mise au point de l’A110 nouvelle manière et ce sera loin d’être faux …

Pour ma part je ne suis pas loin d’adhérer (en fait je suis totalement d’accord !) avec Xavier Champagne qui glisse malicieusement ( ?) dans son article cette phrase « sublime de modestie» : « normal ce sont, en toute objectivité, les trois meilleurs... Faisant référence aux trois modèles dans cet ordre, C5 Aircross, Alpine et 508 …
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 08 mars 2019

Désolé d'y revenir mais c'est Appel sans H.
;0)
Lucos, Le vendredi 08 mars 2019

Merci Lucos. Décidément, je lui en veux le pauvre. C'est corrigé.
xavier champagne, Le vendredi 08 mars 2019

Merci de cette précision qui était nécessaire, il faut le dire.

Finalement l'élection de la voiture de l'année c'est un remake de "petit meurtre entre amis". Avec un côté j'assassine mon voisin pour promouvoir ma nation.

Du coup je rejoins Lucos il est grand temps de réformer tout cela.

@Adeairix la voiture de l'année n'est pas l'élection d'une voiture populaire mais d'une voiture qui dénote dans la production automobile par son côté novateur/révolutionnaire.
Ainsi sans même prendre la mythique Porsche 928; les exemples sont nombreux de véhicules qui n'ont pas été vendus par millions d'exemplaires.
C'est comme cela qu'une NSU Ro80, Rover SD1, une Opel Omega, côtoient une CX, une 504, une Audi80, une 156, (quel choc stylistique à sa sortie) un Scenic, une Yaris, une Prius etc...
Grumly Ours, Le vendredi 08 mars 2019

J'aime aussi !
Sur le wikipedia de la voiture de l'année un Franco franchouillard donne les 2 voitures ex-aequo...
C'est petit !
;0)
Lucos, Le vendredi 08 mars 2019

... encore une fois les qualités intrinsèques de l'Alpine ne sont niables ...
Mais côté novateur / "revolutionnaire" il faut quand même concéder que la Jaguar met le paquet ... mais à 85 k€ le bout y a pas de mal ...
Sans me faire rêver le C5 Aircross et son systeme d'amortissement conjugué aux sieges à memoire de forme apportant un très bon niveau de confort etait un très bon dossier ... Des cars of the year qui n'ont pas fait un "tabac" il y en eût....
Souhaitons que ce soit un bon présage pour le succès du C5 Airmachin ...

Merci à Grumly pour son rppel
ADEAIRIX , Le vendredi 08 mars 2019

Son rappel ...
Sans refaire le match ...mention spéciale pour le galet de Porsche et ses nombreuses novations !
ADEAIRIX , Le vendredi 08 mars 2019



MEETDEAL, transformez vos leads en business !
Le conflit familial sur la "Joconde des Ferrari" se solde par une relaxe



Copyright © 8598 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017