Actualités dans la catégorie Analyse

03/04/2020

Le gouvernement chinois orchestre la reprise de son marché automobile

Analyse

Covid-19 maintenant sous contrôle, l’industrie auto chinoise s’ébroue. Le gouvernement entend bien stimuler cette reprise à chaque niveau administratif, au moment où de nombreuses autres industries s’apprêtent à subir un deuxième choc dû à l’effondrement de leurs exportations vers l’Europe et les États-Unis.

02/04/2020

Le "Corona brasilian automotive crisis tour"

Analyse

Continuant -hélas- sa tournée mondiale, le Coronavirus a débarqué au Brésil, où il a déjà mis l’industrie automobile à l’arrêt. Un coup dur dans un pays qui n’est pourtant pas novice en matière de crise.

30/03/2020

En quoi devrait consister le pacte de relocalisation que la Fiev appelle de ses vœux ?

Analyse

Pour préparer la sortie de crise, la Fiev a réclamé, suite au Comité stratégique de filière du 25 mars, que soit défini un "pacte de relocalisation" en même temps qu’un plan de soutien à la demande. L’examen des statistiques du commerce extérieur automobile en 2019 montre effectivement que, en l’état actuel des choses, soutenir la demande en France ne résoudrait qu’une toute petite partie du problème de notre industrie.

26/03/2020

On ne passe plus au salon

Analyse

Alors que nous sommes contraints de faire salon à domicile pour une durée indéterminée, les amateurs d’automobile pourraient bientôt ne plus avoir de lieu où visiter le leur. Et ce n’est pas que la faute du virus.

25/03/2020

Le monde s’arrête, la Chine redémarre : février à -79%, mars à -40%, second semestre en hausse potentielle

Analyse

Si février a logiquement vu les ventes s’effondrer, maintenant que le virus est dompté en Chine, son marché auto reprend pied et pourrait même afficher ses premières hausses en 2 ans au cours du second semestre.

23/03/2020

Renault face au Covid 19 : la fragile hypothèse de la parenthèse

Analyse

Les déclarations de E. Philippe et de B. Le Maire cette semaine indiquant que l’Etat pourrait aller jusqu’à nationaliser des entreprises françaises fragilisées ont donné lieu à de folles rumeurs concernant Renault. D. Senard s’est empressé de démentir et de rassurer mais n’a pu lever toutes les interrogations que la pandémie fait peser sur l’avenir de Renault-Nissan après la crise.

20/03/2020

Quels sont les premiers impacts du coronavirus pour l'industrie automobile ?

Analyse

12 ans après la dernière crise du marché automobile, le coronavirus entraine un confinement des populations. Pour l'industrie, la première conséquence est la mise en arrêt des chaines d'assemblage. Après la Chine, les constructeurs ferment temporairement leurs sites de production en Europe et Amérique du Nord. La question est de savoir qu'elle pourrait être la suite en termes de redémarrages et de conséquences pour l'industrie à moyen et long terme.

19/03/2020

Le mal Alfa

Analyse

Après le Corona, c’est d’un autre virus dont j’ai décidé de vous parler, beaucoup plus sympathique celui-ci, mais qui ne m’en pose pas moins de grandes inquiétudes.

16/03/2020

Les Peugeot remontent au capital de PSA : faut-il s'en inquiéter ?

Analyse

Le fait que la famille Peugeot souhaite remonter au capital de PSA avec l’assentiment apparent de la BPI est volontiers perçu comme une bonne nouvelle. L’examen des dernières années de la vie de PSA devrait rendre les observateurs moins enthousiastes.

13/03/2020

Des fuites ont révélé le nouveau Ford Bronco et son petit frère

Analyse

Deux nouveaux modèles Ford ont été dévoilés par une fuite sur Internet. Les ventes du constructeur sont en baisse en attendant le redéploiement de la gamme autour d'une plus grande diversité d'offre dans les crossovers et les SUV afin d'alimenter la demande. Après avoir utilsé le nom Mustang pour le prochain crossover électrique, Ford a dépoussiéré et mis au goût du jour le Bronco qui rend hommage au design d'un modèle qui a été commercialisé de 1966 à 1977. Il se décline désormais en 2 modèles, un crossover compact et un SUV de loisirs qui vient concurrencer la Jeep Wrangler, jusque là seule sur son segment.