Publicité
Publicité
Marchés - 09/02/2024 - #Byd

Chine : les ventes automobiles encore vigoureuses en janvier

Par AFP

(AFP) - Les ventes automobiles en Chine ont été robustes en janvier, en dépit d'une consommation généralement morose dans le pays asiatique, selon des chiffres publiés jeudi par une fédération professionnelle.

Un total de 2,035 millions de voitures particulières ont été vendues le mois dernier (+57,4% sur un an), a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Au niveau des ventes au détail, quelque 376.000 véhicules entièrement électriques ont été écoulés en janvier. Ce type de modèle affiche toujours une forte progression sur l'immense marché chinois (+77% sur un an).

Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine, premier marché automobile mondiale. Elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

Quelque 291.000 modèles hybrides ont également été vendus en janvier (+147% sur un an), selon la CPCA.

Un "facteur important" de cette forte hausse des ventes automobiles en janvier est toutefois dû au fait que des "périodes différentes" sont comparées, a-t-elle souligné.

Les vacances du Nouvel an lunaire, fête familiale la plus importante en Chine, étaient en effet tombés l'an passé en janvier. Elles donnent généralement lieu le mois précédent à d'importants achats de véhicules, de la part d'automobilistes prévoyant de rentrer dans leurs familles pour les fêtes.

Or, les festivités ont cette année lieu en février.

En janvier, le chinois BYD, spécialiste de l'électrique, était encore le champion des ventes au détail dans son pays (plus de 200.000 voitures écoulées).

BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.

Logiquement, les exportations de véhicules chinois électriques et hybrides ont augmenté le mois dernier, de 27,1% sur un an.

L'Union européenne (UE), qui s'inquiète pour ses constructeurs de la forte progression des marques chinoises sur son marché de l'électrique, a ouvert en septembre une enquête sur des soupçons de concurrence déloyale.

Réactions

D’après certains ici l’électricité c’est ….mort( de rire)

Je ne connais pas un seul lecteur d'Autoactu qui dit que c'est mort, pas un seul. J'en connais qui souhaite qu'il soit cantonné aux métropoles et j'en connais qui trouve absurde d'interdire le Thermique.
En revanche, dans son article de ce matin Bertrand Rakoto a refait paraître un de ses articles daté de 2017 accompagné des très nombreux commentaires de l'époque, les vôtres sont fabuleux cher Alain, du miel à relire aujourd'hui. Votre virulence anti VE était presque aussi forte que votre dévotion actuelle pour ce mode de fonctionnement. Vous disiez pis que pendre de Tesla et maintenant vous encensez les bagnoles du fantask miyardère ; trop drôle.
Comme déjà dit, dans toutes les religions, il n'y a pas plus radical qu'un récent converti.
PS : on y retrouve aussi les très nombreux commentaires de 200 lignes de l'ami Jo, ça m'a rajeunit et bien fait marrer.

J’aime quand vous riez cher Bruno,j’essaie de surnager ,je m’adapte suis je opportuniste ?,certainement ,mais j’ai du mal à commercer avec l’électricité…..ça baisse tt le temps.
Et le niveau du Lac?

Cher Alain, dans mon classement des vices et des vertus l'opportunisme est une grande qualité, gardez cette vertu !
Le lac est bien haut, les nappes sont remplies, les vaches sont belles, ma cuve de récupération d'eau de pluie -quand même 4000 litres dans une outre souple (genre grosse bouillotte)- est ras la gueule, prête à remettre la piscine à niveau et à arroser les platebandes de "mon ministre des finances".

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Leasing social, pas de quota et un volume qui pourrait déraper

La direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a confirmé cette semaine aux équipes de Mobilians que le nombre de dossiers qui seraient acceptés dans le cadre du leasing social n’était pas fixé. Elle a aussi donné quelques précisions sur le fonctionnement d’un système un peu bancal en l’absence du décret bonus 2024...

Analyse

Les nouveaux équipementiers automobiles sont parmi nous

Aux côtés de Bosch, Forvia ou Valeo, des fournisseurs automobiles s’affichent dans divers salons dont le CES. Le rôle de ces entreprises telles que Nvidia, Qualcomm ou encore Mobileye évolue au point où il devient cohérent de se demander si le monde des équipementiers n’est pas en pleine évolution.