Publicité
Publicité
Constructeurs - 11/04/2024 - #Mercedes-Benz

Feu vert des eurodéputés pour réduire les émissions des camions et bus

Par AFP

Le Parlement européen a approuvé mercredi une législation imposant des objectifs contraignants pour réduire les émissions de CO2 des poids lourds et généraliser les bus "zéro émission".

Selon le texte, les émissions des véhicules lourds vendus à partir de 2030 devront être réduites d'au moins 45% par rapport à 2019, puis abaissés de 65% en 2035 et de 90% en 2040. A partir de 2035, ces obligations s'appliqueront aussi aux bennes à ordures et camions de chantier.

Les autobus urbains mis en service à partir de 2035 devront être 100% zéro émission, et devront dès 2030 avoir des émissions réduites de 90%.

Les eurodéputés ont validé par 341 voix (268 contre, 14 abstentions) l'accord politique conclu mi-janvier entre les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres, dans l'attente d'un ultime feu vert des Vingt-Sept.

L'enjeu est crucial pour les objectifs climatiques : les camions, bus et cars génèrent plus de 6% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE, un quart des émissions du transport routier.

L'UE, qui vise la neutralité carbone à l'horizon 2050, avait déjà approuvé la fin des ventes de voitures particulières neuves à moteur thermique en 2035.

Pour les poids lourds, qui roulent au gazole ou à l'essence, le virage vers l'électrique ou l'hydrogène (piles à combustible ou moteurs à combustion modifiés) s'annonce inévitable.

L'allemand Daimler et le suédois Volvo ont déjà annoncé qu'ils produiraient en série dès 2025 des piles à hydrogène pour camions. Le numéro un mondial Mercedes-Benz Trucks a récemment présenté son premier modèle de camion électrique longue distance.

Cette législation "réduira les émissions de CO2 des poids-lourds de 62% en 2050 par rapport à 1990, et aidera les constructeurs européens à faire face à leurs concurrents américains et chinois" dopés par des subventions dans leurs pays respectifs, estime l'ONG Transport&Environment.

Pour respecter les nouvelles réductions de CO2, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) rappelle cependant la nécessité de mettre en place des infrastructures de recharge électrique et d'avitaillement en hydrogène, des systèmes de tarification du carbone et des mesures de soutien aux investissements.

Pour atteindre les cibles 2030, plus de 400.000 véhicules électriques et à hydrogène devront être mis en circulation, et l'Europe aura alors besoin d'au moins 50.000 stations de recharge électrique et d'au moins 700 stations de recharge d'hydrogène, selon l'ACEA.

Selon Transport&Environment, au moins 31% des camions et bus neufs vendus en 2030 devront être zéro émission, puis 77% en 2040. Au total, 30% des poids lourds circulant sur les routes européennes devront être à zéro émission en 2040.

La Commission européenne devra évaluer ultérieurement une possible tolérance pour les camions fonctionnant aux carburants de synthèse (produit à partir de CO2 issu de l'industrie), comme le réclame l'Allemagne.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

306

Depuis quelques jours, j’ai une nouvelle voiture. Mais ce n’est pas celle que vous croyez…

Autour de l'auto

Hydrogène : HysetCo lève près de 200 millions d’euros

La société française HysetCo est désormais détenue majoritairement par le fonds Hy24 qui a injecté près de 200 millions d’euros pour poursuivre l’ouverture de stations d’avitaillement en hydrogène et augmenter sa flotte de taxis composée de Toyota Mirai et de Peugeot Expert à pile à combustible.

Constructeurs

Renault ouvre les commandes du nouveau Captur

Le Captur bénéficie d'un restylage, surtout visible sur la face avant, et de nouvelles technologies embarquées. Il bénéficie d'une inédite version Alpine, en haut de gamme à 32.100 euros. Le premier prix débute à 24.900 euros, avec le moteur TCe90, non disponible au lancement.

Marchés

Obligation de verdissement des flottes : une amende allant jusqu’à 5.000 euros par "véhicule manquant"

Les députés ont voté en commission du développement durable la proposition de loi de Damien Adam pour sanctionner les entreprises qui ne respectent pas les obligations de verdissement de leurs flottes. Ce texte propose un nouvel échéancier des obligations avec une décote pour les loueurs courte durée et des amendes dont le montant unitaire sera progressif et atteindra 5.000 euros par véhicule manquant en 2027. Les véhicules bénéficiant du score environnemental auront une bonification.