Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 04/03/2022 - #Nissan

Greg Kelly, ex-collaborateur de Ghosn, condamné à six mois de prison avec sursis

Par Reuters

Greg Kelly, ex-collaborateur de Ghosn, condamné à six mois de prison avec sursis
Greg Kelly, qui va faire appel de la décision, va pouvoir regagner les Etats-Unis.

(Reuters) - Un tribunal de Tokyo a condamné jeudi l'ancien administrateur de Nissan Motor Greg Kelly à six mois de prison avec sursis pour avoir aidé Carlos Ghosn, ancien président du constructeur automobile japonais, à dissimuler une partie de ses revenus.

Le parquet japonais avait requis en septembre dernier une peine de deux ans de prison contre cet ancien juriste de nationalité américaine âgé de 65 ans. 

Accusé d'avoir aidé Carlos Ghosn à dissimuler près de neuf milliards de yens (environ 70 millions d'euros) de revenus, Greg Kelly a toujours nié toute malversation.

"J'ai été choqué par ce jugement", a-t-il dit dans un communiqué. "Le tribunal m'a jugé innocent pour l'essentiel mais je ne comprends pas pourquoi il m'a déclaré coupable pour l'une des années".

Ses avocats ont annoncé qu'ils interjetteraient appel de cette décision, ce qui ne devrait pas empêcher Greg Kelly de regagner les Etats-Unis.

Les juges du tribunal de Tokyo ont estimé qu'il y avait eu dissimulation de revenus mais en ont rejeté une partie de la responsabilité sur un témoin clé de l'accusation, Toshiaki Ohnuma, un cadre de Nissan qui supervisait les détails de la rémunération de Carlos Ghosn mais n'a pas été poursuivi en échange de sa coopération avec les procureurs.

"Il y avait un risque qu'Ohnuma fasse des déclarations conformes aux souhaits des procureurs", a déclaré le tribunal. "Il y avait un danger que, en tant que complice, il cherche à rejeter la responsabilité sur Ghosn", a-t-il ajouté.

Le tribunal a également condamné Nissan à payer une amende de 200 millions de yens pour ne pas avoir révélé la rémunération de Carlos Ghosn. Le troisième constructeur japonais avait plaidé coupable dès l'ouverture du procès, il y a 18 mois.

"Bien que ces trois années aient été longues pour la famille Kelly, ce chapitre est arrivé à son terme. Lui et Dee (sa femme) peuvent commencer le prochain chapitre de leur vie dans le Tennessee", s'est félicité l'ambassadeur des Etats-Unis à Tokyo, Rahm Emanuel, dans un communiqué.

Bill Hagerty, sénateur américain du Tennessee, l'Etat dont Greg Kelly est originaire, a déclaré qu'il prévoyait d'aller accueillir l'ancien administrateur de Nissan à l'aéroport.

Carlos Ghosn, qui réfute les accusations de malversations financières à son encontre, est réfugié au Liban depuis qu'il a fui la justice japonaise fin 2019.

Publicité

Réactions

.... 6 mois avec sursis pour 2 ans ferme requis ...coupable mais pas vraiment ? ...Sans le dire, il semble que Kelly ait été gracié...(?).
;0)

D'accord avec Lucos et AdeAirix.
Soit on est coupable et condamné, soit innocent et relaxé.
On a l'impression qu'on est dans la demi-mesure histoire de ne pas trop perdre la face ce qui est le déshonneur majeur au Japon.
Sachant que si j'ai bien tout compris depuis le début, cet argent n'a jamais été touché par qui que ce soit. Il s'agissait d'un élément de rémunération à verser plus tard (une sorte de prime en fait) pour être sûr que Ghosn ne partirait pas à la concurrence. Comment déclarer des sommes non versées ? Cela devait juste apparaitre dans une case "provision de charge". Et à a connaissance, Gohsn n'a jamais touché cet argent d'ailleurs puisque viré.
Cela ne fait pas très sérieux tout de même.

Le Japon est le royaume des "non-dits", où "pas de réponse" = "Non" par exemple..
Donc ces finesses sont parfois mal comprises par les occidentaux.
A l'opposé les Japonais comprennent mal nos prises de décision faites à l'instinct sur des bases floues.
Christophe Colomb n'aurait pas pu être un Japonais.
;0)

@Lucos , Le 04/03/2022 à 09:43

Ces "finesses", comme vous dîtes, sont au contraire parfaitement bien comprises par les occidentaux.
"Mes" Japonais de Honda France étaient plein de finesses = mensonges, hypocrisie, mépris, arrogance. Un bouquet de finesses.

J'aimerais tant que Kelly fasse appel et qu'il soit totalement blanchi, ce qui ne risque malheureusement pas d'arriver tant les juges japonais sont menteurs et odieux.

Tiens, ils devraient profiter du fait que les Russes sont un peu occupés sur leur front ouest pour revendiquer leurs îles Kouriles.

En sintesis: 6 meses para Kelly por aquello de q la judicatura japo no puede reconocer meter la pata y se va ya a su casa en usa.
La culpa del que visa las facturas, pero no le hacen nada por chivato y nissan paga su 3a factura millonaria en este asunto desastre!!!!
Y Carlitos…?: en su castillo de Libano, haciendo vino a 100€ la botella
????????????????????

V'la que Jo a encore changé de pseudo ?!!!

Oui
Sors de ce corps . .. euh ... pseudo
;0))

J'aime bien le "Carlitos" !
Euuuh, la touche "?" fonctionne bien, vous pouvez la lâcher...
;0))

Traduction de la presse hispanisante de ce jour à 10:02 :
"En bref : 6 mois pour Kelly parce que la justice japonaise ne peut pas reconnaître qu'il a merdé et qu'il va rentrer chez lui aux USA.
Le blâme va à la personne qui visa les factures, mais ils ne font rien pour lui en tant que dénonciateur et Nissan paie sa 3ème facture millionnaire dans ce désastre !!!!.
Et Carlitos...? : dans son château au Liban, faisant du vin à 100€ la bouteille."
Toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé (en langue française par exemple), ne serait que pure coïncidence...
;-)

Quant à la photo, je confirme, M. Kelly a vraiment le masque.
Reste à savoir si c'était en sortant du tribunal ?
;-)

Merci #Clerion, je n’avais pas realisé que c’est la version espagnole que j’avais collé. Au passage, tres bonne traduction et compris les suptilitées. Felicitations

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les opérateurs américains coupent la 3G et déconnectent des milliers d’automobilistes

Le 28 février, l’opérateur téléphonique AT&T a mis fin à son réseau 3G aux Etats-Unis. Il sera suivi par T-Mobile (et Sprint) au premier juillet, puis par Verizon au 31 décembre. Pour l’automobile, ce sont plusieurs millions de véhicules connectés qui ne le sont ou le seront plus. L’obsolescence est réelle pour le monde digital, elle est accélérée pour l’automobile et les différentes réponses des constructeurs montrent l’ampleur du travail qui reste à accomplir.

Constructeurs

Toyota et Volkswagen suspendent leurs opérations en Russie

(AFP) - Les deux plus grands groupes automobiles mondiaux, Toyota et Volkswagen, ont annoncé jeudi suspendre leur production en Russie, en raison des répercussions de la guerre en Ukraine, et d'autres constructeurs japonais et allemands stoppaient ou limitaient aussi leurs activités locales.

Constructeurs

Frank Marotte, président de Toyota France : "Quand un concessionnaire fait la facture, il est maître du jeu"

Toyota est un constructeur qui défend une organisation traditionnelle pour son réseau et maintiendra des contrats de concession dans le cadre du prochain règlement européen. Toyota considère notamment que l’établissement de la facture est un lien essentiel dans la relation avec le client et nécessaire pour un bon niveau de satisfaction client. Contrairement à d'autres, il estime que la négociation participe de la satisfaction client. Les explications sur ce point et la manière dont Toyota va gérer la massification des ventes de véhicules électriques avec Frank Marotte, président de Toyota France.