Publicité
Publicité
Marchés - 26/06/2023

La métropole de Lyon ne va pas étendre sa ZFE

Par AFP

La métropole de Lyon va abandonner son projet d'extension de sa zone à faible émission (ZFE) notamment vers des communes de l'est de l'agglomération, a indiqué vendredi cette dernière.

"On a amendé le projet en tenant compte de l'ensemble des retours qu'on a eus avec la concertation qui a été menée aussi bien avec les acteurs économiques que les particuliers", a indiqué à l'AFP la collectivité territoriale qui proposera lundi au vote de son conseil la nouvelle mouture de la ZFE lyonnaise.

Créée en 2020, cette dernière doit permettre d'exclure à terme les véhicules les plus polluants, dont ceux fonctionnant au diesel.

Le 14 février dernier, le président écologiste de la métropole lyonnaise, Bruno Bernard, avait annoncé une "remise à plat" de ce projet d'extension, qui avait provoqué le mécontentement d'une partie des élus et de la population en raison de la rapidité de sa mise en place et certaines de ses restrictions.

Le périmètre "du projet ajusté d'amplification de la ZFE" correspond dorénavant "au périmètre actuel" de la ZFE (Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron et Vénissieux, NDLR) auquel s'ajoutent, à partir du 1er janvier 2024, deux voies rapides et deux portions de périphérique, selon la métropole.

Se limitant d'abord aux poids lourds et véhicules utilitaires légers classés Crit'Air 5, 4 et 3 ou non-classés, la ZFE de Lyon exclut depuis janvier dernier les véhicules des particuliers Crit'Air 5 et non classés, les plus polluants.

Comme prévu initialement, l'interdiction dans la zone des véhicules particuliers Crit'Air 4 et 3 sera effective au 1er janvier 2024 et 1er janvier 2025. Les Crit'Air 2 y pourront encore rouler jusqu'au 1er janvier 2028 et au-delà, uniquement sur les deux voies rapides et les deux portions de périphérique nouvellement intégrées au ZFE.

"Maintenant, c'est à l'Etat de faire ce qu'il a à faire", a-t-on conclu à la métropole, faisant écho à ce qu'avait estimé Bruno Bernard en février dernier.

"Il faut que l'Etat soit en adéquation avec l'obligation qu'il nous a transmise" pour les ZFE, avait-il affirmé à l'AFP. "S'il n'y a pas de communication nationale, on aura beaucoup de mal".

Mercredi, un rapport sénatorial a préconisé d'assouplir le calendrier des restrictions et de renforcer les aides à l'achat de véhicules propres pour faciliter l'acceptation des ZFE.

A ce jour, onze métropoles, dont les premières ont été Lyon, Grenoble et Paris, ont leurs ZFE avec des calendriers différents. Une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d'ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants.

Réactions

Laissons faire la nature ,les vieilles caisses disparaissent avec le temps,j’ai même eu une prune en Tesla Rue du Bac branché sur une borne avec enlèvement demandé,plus de pervenches c’est une Zoe qui passe avec une caméra……
Même mon pote passe son temps à réclamer avec sa carte handicapé car il se fait pruner et dans le 18 ieme…..stop délire anti bagnole.
Vive Molène et Slava

Le dernier paragraphe est édifiant et montre à quel point il faut arrêter de décentraliser les choses car à la fin chacun fait ce qu'il veut...
Le fait que les métropoles ZFE n'aient pas le même calendrier vous imposerait de changer de véhicule entre Paris et Lyon par exemple... Vous avez dit bizarre ? Meuh non, c'est ça la France...
Et que dire de chaque pays Européen y va de son application... Comme cela se passe-t-il quand un véhicule Etranger rentre dans une ZFE en France ? Car l'inverse fait que vous n'êtes pas verbalisé puisque le système de lecture automatique des plaques n'est pas interconnecté pour ce genre d'infraction.
On se dirige vers un bordel sans nom, ou plus si, il a bien un nom : ZFE.

Elon, qui adore notre président, est venu lui faire une suggestion : interdire tout véhicule autre que Tesla. Emmanuel trouve l'idée géniale. Il a demandé à Gabriel de rédiger un projet de loi et Elisabeth va dégainer sont 49.3 à canon scié pour nous la loger (la loi) bien profond.
Vive nous.

Et votre Génépi il est comment Bruno? Cool pensez à la cinquième……vitesse

Il est délicieux.
RDV pris avec Tip Toy, enfin, après-demain.

Le kit est en vente sur eBay Angleterre a 400£

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Se donner les moyens de hiérarchiser correctement les qualités écologiques des véhicules électriques

Maintenant que la prohibition à l’échéance 2035 est actée, il faut que les parties prenantes exercent une forme de "droit de suite". L’enjeu est de vérifier que les promesses de décarbonation qui ont justifié la décision seront tenues et que les opposants n’auront pas raison a posteriori, eux qui prétendaient que la production des véhicules électriques et de leurs batteries est tellement énergivore que leur bilan écologique pourrait bien être négatif. Pour cela, il faut s’accorder sur une manière de mesurer l’empreinte carbone des batteries et, comme souvent, ce dossier très technique pose des problèmes très politiques. Parfois passés inaperçus, de tels problèmes sont aujourd’hui détectés précocement. En l’occurrence, ce dossier a, ces dernières semaines, fait l’objet d’une mobilisation conjointe des ONG et des industriels qui pourrait bien permettre d’améliorer notoirement la qualité de la décision européenne.

Marchés

Dans la bataille des bornes de recharge, Tesla prend de l'avance

Argument clé de Tesla, dont le réseau de recharge fait le bonheur des amateurs de véhicules électriques, les "superchargers" d'Elon Musk peuvent désormais compter sur la conversion d'un groupe bien plus inattendu : ses propres concurrents, une victoire pour le constructeur américain qui reste cependant à confirmer.

Constructeurs

Calcul de l’empreinte carbone de la batterie dans le règlement européen : quel est le problème ?

Dans l’organisation européenne, les institutions, Commission, Parlement et Conseil, écrivent des textes, le JRC (Centre commun de recherche) en donne une traduction concrète et technique. De l’un à l’autre, le résultat peut être contraire à l’intention affichée. Le règlement batterie en est une démonstration avec dans la proposition du JRC un contresens et des données invérifiables. Explications.