Publicité
Publicité
Marchés - 31/08/2023 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Stellantis

Le marché automobile européen poursuit sa croissance, le Diesel repasse devant l'électrique

Par AFP

Le marché automobile européen a connu en juillet son douzième mois de croissance d'affilée, dépassant 851.000 immatriculations, alors que les voitures diesel ont repris le dessus sur les ventes d'électriques, a annoncé mercredi l'association des constructeurs (ACEA).

Au total, le mois dernier, 851.156 unités ont été écoulées dans l'UE, soit 15,2% de plus sur un an, avec une nette croissance dans les quatre plus gros marchés : +19,9% en France, +18,1% en Allemagne, +10,7% en Espagne et +8,7% en Italie.

Pour les sept premiers mois de l'année, la hausse est de 17,6%, avec 6,3 millions de voitures neuves vendues, un chiffre toutefois 22% inférieur à cette période en 2019, avant la pandémie de Covid-19.

L'industrie automobile présente toutefois des "signes de rétablissement après les ruptures d'approvisionnement liées à la pandémie" de Covid-19, note l'ACEA dans un communiqué.

Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise sanitaire, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur.

Malgré une croissance fulgurante de 60,6% à 115.971 unités en juillet, les ventes de voitures électriques représentent 13,6% du marché, derrière l'essence (35,8%) et le Diesel (14,1%), alors qu'elles avaient dépassé ce dernier pour la première fois de l'histoire en juin.

Entre janvier et juillet, quelque 2,3 millions de voitures à essence ont été vendues dans l'UE (+14% sur un an), contre 910.000 Diesel (-3%) et 820.000 électriques (+55%).

Les hybrides atteignent sur cette période 1,6 million de ventes (+29%), et les d'hybrides rechargeables, qu'on peut brancher sur une prise ou une borne, 468.000 unités (+2%).

Du côté des marques et constructeurs, Tesla a connu en juillet la plus forte progression, à près de 14.000 voitures (+650%), cependant toujours très loin derrière les mastodontes Volkswagen (233.000 unités, +18%) et Stellantis (144.000 ventes, -6,1%).

Le groupe Renault a vu ses ventes progresser de 17%, à 90.000 immatriculations.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Europe juin et au cumul 6 mois 2023

Le détail des immatriculations VP neufs par pays en Europe juin et au cumul 6 mois 2023

Publicité

Réactions

Petit à petit, l'Electric fait son chemin !
C pas mal et encourageant !

Le Diesel qui repasse devant l'électrique, l'empire contre attaque !
;0))

J'aime l'AFP qui nous explique que l'on peut brancher les PHEV "sur une prise ou sur une borne". Trop fort ! J'espère que la borne est équipée d'une prise. Vivement l'induction !

Concernant la (fausse) rivalité entre le Thermique et l'Electrique, on pourra juger le vrai choix du consommateur quand il n'y aura plus de subsides pour l'achat d'un VE, quand le kWh sera taxé à la même hauteur que le carburant (environ 65% de mémoire), quand le parking en ville sera identique aux deux motorisations, etc., où, comme le veut la formule consacrée "toute chose égale par ailleurs".
Quand je vois que le Diesel repasse devant l'Electrique "qui stagne" malgré toutes les aides accordées, il y a de quoi se poser des questions sur la persistance de l'automobiliste européen à être à ce point stupide. En effet, le mec qui achète une Thermique passe pour un odieux climato-sceptique de nos jours ; je ne parle même pas du gros beauf qui roule au fioul lourd : un véritable assassin (*).

(*) on nous annonce maintenant que les PF tuent plus que le tabac et l'alcool ! L'UE va vite nous pondre une loi exigeant que les constructeur peignent les bagnoles comme les paquets de cigarettes avec des photos gores à souhait. On n'arrête pas le progrès.

Je l'ai déjà dit ici il y a longtemps, le filtre à particules est une des plus grosses arnaques de la dépollution automobile, car ce filtre ne filtre absolument rien mais a pour objet unique de réduire des particules à des dimensions qui permettent de dire qu'elles sont devenues "gazeuses", donc plus mesurables comme "particules" et passant donc les normes EU. Mais il y en a finalement autant en masse qui sortent dans la nature que celles qui sont entrées...
Enfin ! On va pas refaire le Dieselgate...
;0)

En effet Luc. Il n'empêche, quand j'étais môme et que je venais de Meaux à la capitale en Traction, j'étais frappé par la noirceur des bâtiments et autres monuments historiques qui étaient maculés de suie, autrement dit de PPFDT pour Particules Pas Fines Du Tout.
Idem à Londres où on ne parle plus de smog depuis belle lurette.
Alors certes, plus les PF sont fines, plus elles pénètrent profondément dans les alvéoles pulmonaires ce qui n'est pas formidable pour la santé, je te l'accorde. Mais quand on mesure l'hécatombe provoquée par le cancer du poumon du fumeur, yapafoto, même gore.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La balade de Jim

Pour cette semaine de (re)prise, c’est un voyage au long cour(ant) pour gens câblés que je vous propose.