06/10/2022 - #Ferrari , #Cnh Industrial , #Iveco , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis
Les syndicats italiens veulent une hausse des salaires de plus de 8% chez Stellantis
Par Reuters
(Reuters) - Les syndicats italiens représentant les travailleurs de Stellantis, Ferrari, Iveco et CNH Industrial vont demander une augmentation de salaire de plus de 8% pour 2023 pour aider à couvrir la flambée des factures d'énergie et de nourriture.
"C'est la demande que nous ferons aux entreprises, pour récupérer le pouvoir d'achat que les travailleurs perdent cette année en raison de l'inflation", a déclaré un représentant des syndicats.
La crise du coût de la vie en Europe exerce une pression à la hausse sur les salaires, les entreprises du continent devant faire face aux demandes des travailleurs d'amortir l'impact de la hausse des prix. En septembre, les prix à la consommation ont augmenté de 8,9% en glissement annuel en Italie.
Les syndicats présenteront lundi leur proposition officielle de nouveau contrat de quatre ans pour les employés italiens, y compris pour les augmentations de salaire, aux constructeurs automobiles Stellantis et Ferrari, au constructeur de camions Iveco et au fabricant de machines agricoles et de construction CNH Industrial.
Les contrats actuels expirent à la fin de cette année.
L'ampleur exacte de la demande pourrait changer, car elle fait l'objet de discussions avec tous les syndicats participant aux pourparlers qui débutent lundi, a précisé la source.
Stellantis, dont les marques comprennent Fiat et Peugeot, a déclaré la semaine dernière qu'il offrirait une prime unique d'une valeur maximale de 1.400 euros à la plupart de ses employés en France afin de les aider à faire face à l'inflation galopante.
Il a également avancé à décembre les négociations salariales en France, initialement prévues pour le début de l'année prochaine.