Réseaux - 10/03/2020

Nissan renforce son offre sur le véhicule d’occasion

Nouveau label, nouvelle organisation, nouveaux outils, Nissan revoit en profondeur son offre VO pour gagner en fluidité et en rentabilité.

Partagez cet article     

Nissan a réalisé un gros travail de fonds pour aider ses distributeurs à être plus performant dans leur activité VO. Il a lancé un nouveau label offrant davantage de garanties et de services, il a déployé de nouveaux outils digitaux et il a revu son organisation pour accélérer la mise sur le marché des VO qu’il propose à son réseau.

Fidéliser l’acheteur de VO
Le label tout d’abord : Désormais appelé "Nissan Intelligent Choice", il a notamment pour but de fidéliser l’acheteur de VO à la concession et à son après-vente. Ainsi, à chaque VO est attribué un prix mais aussi un loyer en LOA qui inclut une garantie pouvant aller jusqu’à trois ans (avec Icare). Le distributeur est ainsi assuré de revoir son client, au moins pour la restitution. S’il ne prend pas de LOA, le client est aussi incité à revenir au bout de 1 500 km et tous les ans pour un contrôle gratuit de l’état de son véhicule. "Au-delà de la fidélisation, le but est de lui apporter de la sérénité par rapport à un achat auprès d’un particulier", souligne Guillaume Barbet, directeur des ventes de Nissan West Europe.
Actuellement, le taux de financement des VO par Nissan Finance est de 25%, dont 6% en LOA, la marge de progression est donc élevée. "Avec cette LOA, nous avons aussi pu rendre le véhicule électrique accessible, en proposant des loyers très attractifs, à 99 euros/mois sans apport (*) sur la Leaf d’occasion", dit-il. Nissan et son réseau disposaient d’un volume suffisant de modèles de 2015 à 2016, affichant 40 000 à 60 000 km, pour lancer une communication sur Internet et en radio et pour organiser des "ventes privées" sur le thème de l’électrique. "La moitié des 50 Leaf proposées chez Neubauer à St-Ouen ont été vendues et une quinzaine sont parties en deux jours à Montélimar", souligne-t-il.

Estimer la valeur de reprise et gérer son activité VO
Autre nouveauté, le déploiement d’outils d’aide à la vente et à la performance. Nissan référence désormais deux outils de Bee2link dans son réseau : ScanPrice, pour estimer la valeur de reprise d’un VO sur son marché local, et Carshop, outil de gestion de son activité VO, concurrent de Planet VO, interfacé avec le DMS de la concession.
Nissan utilise déjà depuis deux ans sur son site nissan.fr, l’outil InstaPrice de Bee2link qui permet aux internautes d’estimer en ligne le prix de reprise de leur véhicule. "Nous générons par ce biais 3 000 leads/mois que nous transmettons à notre réseau", indique Julien Pagnon, manager VO et courte durée.
Nissan a aussi référencé Stampyt, une application pour uniformiser les prises de vue de VO sans studio photo - grâce à des détourages automatiques - et pouvoir les diffuser sur les sites d’annonces VO.
"Nous proposons ces outils, nous n’imposons rien, précise Guillaume Barbet. Et nous continuons à chercher, nous travaillons, par exemple, actuellement sur un carnet de santé du VO pour certifier son historique, avec des données internes et externes, en partenariat avec une start-up", révèle-t-il.

BCA pour les photos 360° et SGS pour l’inspection
Pour alimenter son réseau, Nissan propose un stock permanent de 1 200 VO, provenant à 75% de retours de LCD, à 15% de retours de LLD et à 10% d’immats constructeurs. Tous les vendeurs du réseau y ont accès et peuvent les proposer à leurs clients, avant même de les avoir achetés.
Ce stock va être proposé sur une nouvelle plateforme digitale qui va être testée chez 7 distributeurs à partir du mois d’avril. Elle leur permettra de transférer les annonces de leur choix directement sur leurs propres sites web.
Pour ce faire, Nissan a revu son schéma organisationnel, en s’associant à BCA et à SGS : Il a confié à BCA la prise de photos 360° et la mise en ligne des VO, opération réalisée sur chacun des parcs du Groupe Charles André où Nissan stocke ses VO ; SGS se charge pour sa part de l’expertise de ces VO, "sans reconditionnement, ni remise en état, activités que nos distributeurs préfèrent réaliser eux mêmes dans leurs ateliers", indique Guillaume Barbet.
Xavier Champagne

(*) Pour les ménages bénéficiant de la prime à la conversion, 2 500 euros d’apport pour les autres.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Svp quel est le prix d’une Leaf 24 2012 .....avec 80 km d’autonomie?

alain boise, Le 10/03/2020 à 07:48

Bonne chance à tous dans cette tempête gigantesque

alain boise, Le 10/03/2020 à 08:05

Faudrait faire attention !
L'abréviation de "Nissan Intelligent Choice", ça fait…
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 10/03/2020 à 08:09

Oui Lucos, bien vu, il y a des acronymes évitables, donc à éviter.
Sinon, eureka, la roue est inventée !

Bruno Haas, Le 10/03/2020 à 09:28

Voilà du Lucos,et les initiale de mon grand Père Thomas? Vous la connaissez

alain boise, Le 10/03/2020 à 09:29

Sans garantie la Leaf ne vaut pas un pet de lapin... mais avec une nouvelle batterie... Dans les 500/1000 euros !
Notez que tout VE quelque soit la marque et au-delà de 160.000 km... ne vaut rien... sans une nouvelle batterie. Sinon trop grand risque... au vu du prix des batteries d et remplacement...
Tesla a passé sa garantie à 245.000 km et en plus la possibilité de souscrire une assurance pour deux fois 80.000 km... si c’est acheté chez eux!
Au vu de cela vous achetez autre chose je vous dit bravo !
Tavares vient de dire encore une fois qu’il n’y crois pas dans les VE ... et leur avenir!
Remarquez un directeur de BMW dit la même chose... et aussi leur direction qui viennent de déclarer qu’il ne veulent pas s’emmerder à faire des batteries en interne!

Jo Duchene, Le 10/03/2020 à 16:19

Chez VW ils sont en pétard tant qu’ils n’ont pas vendu les premiers 30.000 VE, ce qui est le nombre de ZOE déjà en circulation en Allemagne !
Voilà un déficit chez Renault qui fait plaisir à voir !
Vous savez tout ce qui désormais peut enquiquiner les allemands je suis preneur !
L’arrogance doit ce payer au prix fort ! Ils n’ont jamais eu rien à nous apprendre en matière automobile!
Pour la première fois de l’histoire auto... leur came ce dévalorise a vu de nez... et faire du premium est à la porté du premier venu !!!
Regardez la DS9... des prix de départ à partir de 45000 euros... c’est à dire le prix d’une Polo sportive soit disant qui ce la pète... Et un tas de boue au bout d’un an !!
Nous vivons une époque formidable !

Jo Duchene, Le 10/03/2020 à 16:36

Dans une guerre, cela pète tout le temps... et nous sommes en guerre, mais pas besoin de faire des morts... juste les amocher un peu !
Nous sommes des cadors en matière aussi... et des sportifs sans permis, il y a de plus en plus !
Les autoroutes allemandes à 300 km/h ce sera bientôt fini !
C’est officiel les excités !

Jo Duchene, Le 10/03/2020 à 17:13

A propos de cadors quand je parle de garantie chez Tesla tout le monde ferme sa gueule !
Ce n’est n’est pas un sujet chez les professionnels, certains constructeurs concurrents de Tesla vont crever de ne JAMAIS savoir donner une réponse... car le client final est un con... il ne ce rend pas compte... que vous croyez !
Sur ce que je dis le silence va être assourdissant !

Jo Duchene, Le 10/03/2020 à 17:20

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/03/2020

Marché moto 2019 par familles : de plus en plus fragmenté

Avec un peu plus de 196 000 immatriculations, le marché de la moto a atteint l’un de ses plus hauts scores historiques en France, en 2019. Notamment en grosses cylindrées où un record des ventes a été battu. Nous vous livrons ici l’analyse de ce marché par familles de machines : un marché de plus en plus fragmenté.

Marchés

Michelin, Renault, Europcar Mobility Group, Plastic Omnium, Goodyear lauréats des Trophées de la Mixité dans l’auto et la mobilité

Ces trophées récompensent les entreprises pour leurs résultats sur l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes du ministère du Travail (Michelin et Renault) et sur des critères précis relevés par Ethics & Boards de performance globale (Europcar Mobility Group) et de progression (Plastic Omnium). Un Trophée coup de cœur a été remis sur vote d’un jury (Goodyear).

Ressources Humaines

Catégorie Réseaux

Le groupe Legrand présente ses véhicules "en visio" à ses clients

Pour Georges Legrand, distributeur BMW, Opel, Mazda et Suzuki, l’arrêt d’activité est l’occasion de former ses salariés, de revoir ses process et de tester de nouvelles approches commerciales, comme la présentation "en visio-conférence" de ses modèles neufs ou d’occasion à ses clients.

01/04/2020

Le réseau Opel accompagné et solidaire

Accompagné financièrement par son constructeur pour traverser la période de confinement, le réseau Opel fait pour sa part un geste envers le personnel soignant en offrant voiture de courtoisie et entretien "à prix coûtant".

27/03/2020

Covid-19 : Comment rester ouvert en garantissant la sécurité des salariés ?

Les organisations patronales et syndicales de la branche des services automobiles se sont mises d’accord sur les principes de prévention pour garantir la sécurité des salariés pendant la période de confinement. IRP Auto Solidarité-Prévention travaille sur la rédaction d’un guide de bonnes pratiques, le ministère du Travail aussi. Les syndicats estiment que toutes les activités des établissements autorisées "ne sont cependant pas indispensables à la vie de la Nation".

26/03/2020

Chômage partiel : ni exclusion, ni passe-droit

Le chômage partiel est accessible à toutes les entreprises mais aucune n’est exempte de justifier avec précision sa demande d’allocation, a précisé la ministre Muriel Pénicaud à l’Assemblée et dans un courrier rendu public par la Feda.

25/03/2020