Publicité
Publicité
Constructeurs - 10/11/2022 - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata

Tata Motors enregistre un septième trimestre consécutif de pertes

Par AFP

(AFP) - Le constructeur indien Tata Motors a annoncé mercredi un septième trimestre consécutif de pertes, imputées à la pénurie de semi-conducteurs et à la faible demande sur les marchés d'exportation.

Les pertes nettes du constructeur automobile basé à Bombay se sont réduites à 9,45 milliards de roupies (115 millions d'euros) de juillet à septembre, contre une perte de 44,42 milliards de roupies sur la même période de l'an dernier.

Mais le chiffre d'affaires a augmenté de près de 30% pour atteindre 796,11 milliards de roupies, car la demande de gros s'est améliorée malgré les goulots d'étranglement persistants de la chaîne d'approvisionnement, tels que les pénuries de puces à semi-conducteurs.

"La demande continue de rester forte", a déclaré le constructeur dans une communication à la Bourse de Bombay, mais a prévenu qu'elle restait vulnérable aux "incertitudes mondiales".

Les fermetures d'usines en Chine ont également nui aux ventes cette année.

Mais selon Tata Motors, "l'amélioration de l'approvisionnement en puces et le refroidissement des prix des produits de base" contribueront à la reprise des affaires dans les trimestres à venir.

Le chiffre d'affaires de la filiale britannique Jaguar Land Rover (JLR) a augmenté de 35,9% pour atteindre 5,26 milliards de livres (5,98 milliards d'euros) au cours du trimestre, grâce à l'amélioration de la production des nouveaux modèles Range Rover, mais elle a tout de même perdu 173 millions de livres.

"La demande pour nos véhicules les plus rentables et les plus désirés reste forte", a déclaré Thierry Bolloré, patron de JLR, dans un communiqué.

"Nous prévoyons de continuer à améliorer nos performances au second semestre, alors que les nouveaux accords avec les partenaires de semi-conducteurs prennent effet", a-t-il ajouté.

Les commandes en attente chez JLR, plus grand constructeur automobile britannique, s'élevaient à 205.000 unités à la fin du mois de septembre, alors que les contraintes d'approvisionnement en puces persistent.

Le chiffre d'affaires de l'activité véhicules utilitaires de Tata Motors a bondi de 35% pour atteindre 164,20 milliards de roupies, l'Inde ayant rebondi après avoir subi une baisse des ventes due à la pandémie en 2021.

Mais les exportations de véhicules commerciaux ont chuté de 22% au cours du trimestre, en raison de la "crise financière sur quelques marchés d'exportation", l'inflation des prix des matières premières et la volatilité des taux de change ayant également affecté les marges bénéficiaires.

La demande de véhicules de tourisme est restée forte, avec un chiffre d'affaires en hausse de 71% sur un an, à 125,47 milliards de roupies, soutenu par la demande pour la saison des fêtes en Inde au cours du trimestre.

Le titre Tata Motors a terminé en baisse de 0,44% à la Bourse de Bombay avant l'annonce des résultats.

Publicité

Réactions

"le refroidissement des prix des produits de base" ....???? Heu vous êtes certain pour cette traduction ? lol ou mdr plutôt.

Oui ...Et pour un constructeur Indien, Tata motors a des problèmes très occidentaux avec ces fichus semi conducteurs (y en a donc dans une Tata ?) qui s'approvisionnent mal ... "On" a les puces qu'on peut !
Heureusement, après 7 trimestres consécutifs de pertes, chez Tata, vont bien finir par trouver du pétrole à force de "creuser' ...

"Y" devraient peut être tenter de débaucher Luca de Meo ... Ben oui ! voilà un "petit gars" qui, en remontant le prix des chignoles et en travaillant "un peu" le point mort te redresse une situation financière calamiteuse en 2 ans à peine, en tous cas, si l'on en croit ses déclarations ... Après "y" te revend le bazar par "appartement" et hop !
;0)).
Ps : ...je galèje un peu, quoique ?

Un chiffre d'affaires en (très) forte hausse et des résultats en (très) forte baisse.
Je perds sur chaque modèle mais je me rattrape sur le volume ?

Tatata tout va bien !
;0))

Tatata t'a quitté.. voire Kité (autoactu oblige ...)
Sacré Bobby !
;0))

La reine leur a donné en cadeau ses breloques et ses bijoux… et voilà qu’ils n’y croient que le roi Chivas !! En plus chez eux il y a le roi des rats et des macaques !!
Je parle du folklore indien… et rien d’autre ! Ils vont tout brûler au bord du Ganges !
Cela va être une fête grandiose et colorée en 4x4 diesel !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Honda revoit ses prévisions à la hausse

(AFP) - Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, a révisé en hausse mercredi ses prévisions annuelles malgré les perturbations dans sa production de voitures, tablant sur la chute persistante du yen et une hausse de ses ventes de deux-roues en Asie.

Services

Bornes en copropriété : le point sur les aides en cours et à venir

Le déploiement des bornes en copropriété est assuré actuellement presque exclusivement par des opérateurs comme Zeplug qui fournissent des solutions clés en main payées par abonnement. La prise en charge par Enedis de l’installation d'une colonne horizontale, sans frais pour la copropriété, pourrait changer la donne.

Constructeurs

Capital Market Day de Renault : pourquoi la Bourse n’a pas apprécié

L’annonce de la nouvelle organisation de Renault s’est accompagnée de la promesse d’atteindre des niveaux de rentabilité inédits avec une marge opérationnelle à plus de 10% en 2030. La promesse également de niveaux de free cash-flow jamais atteints et aussi le versement d’un dividende dès 2023. Pourtant, l’action a perdu 7% en deux jours.

Analyse

Gueule de bois

Aujourd’hui, je vous parle d’automobile populaire européenne et de lendemains qui déchantent…