Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Equipementiers - 12/04/2019

Agnès Poulbot élue Femme de l’Année 2019

Agnès Poulbot, inventeur du "pneu qui se régénère" a été élue Femme de l’Année 2019 par l’association Women And Vehicles in Europe (Wave). Son prix lui a été décerné hier soir, en clôture des 11e Rencontres Wave.

Agnès Poulbot, expert conception pneus poids lourd chez Michelin, s’est vu décerner hier soir le titre de Femme de l’Année par un jury de journalistes (*) réuni par l’association Wave (Women And Vehicles in Europe). Elle succède à Corinne Spilios, Femme de l’Année 2018, qui était alors directrice du site industriel PSA de Mulhouse et a rejoint, en janvier 2019, le groupe d’Orano (anciennement Areva), en tant que directrice de la performance.
La philosophie du prix de la Femme de l’Année est de mettre en lumière une personnalité au parcours déjà solide et qui joue un rôle majeur dans son entreprise. C’est le cas d’Agnès Poulbot qui est à l'origine de la création du "pneu qui se régénère".
En effet, docteur en mathématiques appliquées, Agnès Poulbot est entrée chez Michelin en 1996 et a consacré 4 ans de recherche, en collaboration avec Jacques Barraud, décédé en 2016, au développement d'un nouveau design de bande de roulement qui permet au pneu poids lourds de se régénérer au fur et à mesure de son usure et augmente ainsi sa durée de vie de l'ordre de 15 à 20%.
Commercialisé depuis 2013, ce pneu "auto-régénérant" a été commercialisé à quelque 170 000 exemplaires en 2017 et Michelin estime qu’il représentera 15% de ses ventes de pneus poids lourds en 2019 et le double d’ici 2022.
Agnès Poulbot a déjà été récompensée l’année dernière par le Prix de l’inventeur européen de l’année, dans la catégorie Industrie, décerné par un jury de personnalités réuni par l’Office européen des brevets (OEB).
Xavier Champagne
(*) : Le jury de la Femme de l’année 2019 était composé de : Daniel Aronssohn (AFP), Christophe Bourroux (RTL), Louis Daubin (KM Edition), Ali Hamami (indépendant), Alexandra Legendre (L'Automobile Magazine), Catherine Leroy (Journal de l’Automobile), Jean-Rémy Macchia (Ouest France), Laurent Meillaud (indépendant), Ania Nussbaum (Bloomberg), Pascal Pennec (Auto Plus), Muriel Blancheton (Zepro).

Partagez cet article :

Réactions

Bravo pour ces lauriers tout frais
Prochaine étape pour madame Poulbot
"Homme de l'année" (?)
Je galèje
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 12 avril 2019



Le casse-tête de la mise en œuvre de la "Zone à faibles émissions" du Grand Paris
Siegfried Wolf nouveau membre du conseil de surveillance de Porsche SE



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017