Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Réseaux - 09/07/2018

Alcopa cède à PGA les 40% qu’il détient dans le groupe Bernard

Le rapprochement entre PGA et le groupe Bernard va renforcer la puissance de deux géants de la distribution automobile et creuser l’écart avec leurs poursuivants.

La distribution automobile vit actuellement une phase de concentration qui voit se rapprocher des groupes de tailles très importantes. Ainsi, un mois après la reprise de PGA par le groupe Emil Frey, un nouveau seuil vient d’être passé avec son rapprochement avec le groupe Bernard.
Sur la base des chiffres de l’année 2017, même, s'ils restent indépendants, l’ensemble représenterait pratiquement 6,4 milliards d’euros (dont une partie en Belgique, Pologne et Pays-Bas pour PGA, les VI et Vulco pour le groupe Bernard), 177 000 VN, 140 000 VO et un effectif de 10 300 personnes. L’écart se creuse avec les suivants : By my Car (1,561 milliard d’euros, 41 000 VN en 2017) et Geudet (1,315 milliard d’euros, 34 348 VN en 2017). 
Les deux groupes ont officialisé ce rapprochement en fin de semaine dernière par un communiqué commun : "Après l’annonce du groupe belge Alcopa de se retirer de toutes ses activités retail en Europe, Jean-Patrice Bernard a invité un autre actionnaire partageant les mêmes valeurs à le rejoindre au capital de l’entreprise familiale. C’est le groupe Suisse Emile Frey, présent en France au travers de sa filiale retail PGA Motors, qui souhaite faire son entrée au capital en rachetant donc la participation de 40 % du capital du groupe Bernard à Alcopa", précisent-ils.
La transaction définitive est soumise à l’accord de la Commission européenne et les deux parties annoncent qu’elle "devrait être effective dans les semaines qui viennent".
Pour les deux parties, ce rapprochement  doit dégager des synergies "en exploitant les nombreuses opportunités identifiées entre les deux groupes afin de créer et développer des solutions innovantes". Cette alliance doit également permettre aux deux groupes "d’accélérer la préparation de l’avenir en structurant plus rapidement notre activité dans le digital", précise le communiqué des deux entreprises.
Il s’agit précise Hervé Miralles, président du groupe PGA Motors de "faire face aux enjeux de la transformation de notre secteur".

Deux groupes performants
Si l’on compare les chiffres clés des deux groupes, l’efficacité de leurs organisations est comparable puisque leur chiffre d’affaires, volume VN et effectifs sont globalement dans un rapport de 1 (Bernard) à 4 (PGA). Le VO fait exception. Le groupe PGA qui en a fait un axe stratégique de développement depuis plusieurs années affiche une performance presque deux fois supérieure sur le VO (à particuliers) avec un ratio VO/VN de 0,88, quand le groupe Bernard est à 0,45.
Ainsi, on imagine que le site de vente VO du groupe PGA, Autosphère devrait être très rapidement un levier de croissance pour le groupe Bernard.
Le secteur de l’après-vente est également un challenge pour les réseaux traditionnel que les deux groupes ont relevé d’une manière similaire et investissant dans la rechange indépendante : les centres Vulco pour le groupe Bernard, le distributeur PR Flauraud pour PGA. De plus les deux groupes sont associés dans une plateforme PR Distrigo. Cette coentreprise CDPR créée en juin 2017 est la plus importante plateforme de distribution PR des marques du groupe PSA
Le groupe Bernard reste cependant un groupe familial puisque en parallèle Jean-Patrice Bernard prépare sa succession à son fils Cédric Bernard (chargé de l’activité digitale) et sa fille Chloé Bernard, tous deux représentants la quatrième génération.
Florence Lagarde

Chiffres 2017 des groupes
PGA Bernard
CA Md € 5,134 1,258
VN 138 657 38 280
VO à particuliers  122 358 17 508
Effectifs 8 085 2 224

Partagez cet article :

Réactions

… 40 % du groupe Bernard ? Cà va chercher dans les combien ?
Hein Monsieur Champagne … Vous pouvez répéter la question … ?

Chez By my Car et chez Gueudet … doivent faire un peu la tête (?)
ADEAIRIX , Le lundi 09 juillet 2018



Le Diesel passe encore sous la barre des 40% du marché en juin
Changement à la direction Vans de Mercedes-Benz France



Copyright © 2018 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017