Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Offres commerciales

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d’autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d’actualité d’autoactu.com
envoyer par email
Ressources Humaines - 17/02/2017

Arval mise sur l’alternance

Près de 150 stagiaires et alternants ont été intégrés par Arval France en 2016 comme des collaborateurs à part entière. Cela a permis à l’entreprise de recevoir le label Happy Trainees. Un point sur la question avec Isabelle Sachot-Moirez, directrice des ressources humaines d’Arval France.

Autoactu.com : Près de 150 stagiaires et alternants ont été recrutés par Arval France en 2016 sur l’ensemble du territoire. Quel est l’objectif de ce dispositif ?
Isabelle Sachot-Moirez :
Arval, spécialiste de la location longue durée de véhicules d’entreprise, évolue dans un contexte éloigné des étudiants. Par ailleurs, le métier BtoB et sa spécialisation ne s’apprennent pas à l’école.
Pour rendre le métier et l’entreprise plus accessibles aux étudiants, nous considérons l’alternance comme un levier pour nous rapprocher de cette population. C’est ainsi que nous accueillons depuis plusieurs années des étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce dispositif nous permet de les former, de les intégrer dans nos équipes et d’identifier des compétences. Il constitue ainsi une réelle opportunité de pré-recrutement.

Autoactu.com : Qui sont ces étudiants ? De quelles écoles sont-ils ?
Isabelle Sachot-Moirez : En 2016 nous avons recruté en alternance autant de profils Bac+2/3 que de Bac+4/5 ; ils font l’objet d’un accueil et d’un suivi personnalisé sur l’un des 300 métiers qu’exerce Arval en France. Les étudiants viennent majoritairement d’écoles de commerce ou d’universités mais aussi d’écoles d’ingénieurs dont certaines avec lesquelles nous entretenons une relation de proximité. Nous développons, par ailleurs, notre présence auprès de formations Bac+2/3 (BTS etc.) en réalisant des conférences sur nos métiers.

Autoactu.com : Qui sont les tuteurs ? Quelles fonctions exercent-ils ?
Isabelle Sachot-Moirez : Le tuteur s’assure de l’intégration et du suivi du stagiaire ou alternant ainsi que de son épanouissement professionnel. Parcours d’accueil la semaine de son arrivée, points réguliers et petit-déjeuner à mi-parcours permettent de veiller régulièrement à leur satisfaction.
Les tuteurs sont des collaborateurs représentant les métiers d’Arval ; ils justifient d’une expérience significative dans leur domaine d’activité. Ils sont issus de toutes les directions d’Arval (Commerce, Marketing, Finance, Corporate, Delivery, Ressources Humaines, etc). Pour accompagner au mieux nos alternants, les tuteurs suivent systématiquement une formation au tutorat.

Autoactu.com : Vous avez reçu le label Happy Trainees en 2016. Comment l’expliquez-vous ?
Isabelle Sachot-Moirez :
C’est grâce à notre accompagnement au quotidien et notre volonté de transmettre qu’Arval France a reçu ce label. Évalués anonymement par nos stagiaires, nous avons reçu la note de 4,21 sur 5, et nous classons 11ème parmi les entreprises accueillant entre 100 et 499 stagiaires. Les stagiaires qui quittent Arval à l’issue de leur expérience deviennent alors les ambassadeurs d’Arval au sein de leurs réseaux comme en témoignent les deux stagiaires suivants :
Mathilde, ex-stagiaire acheteur approvisionneur : "Arval est une entreprise bienveillante qui offre un environnement de travail sérieux et positif. Chaque jour, j’apprends de nouvelles choses. Mon manager effectue des bilans régulièrement pour faire le point sur les axes à améliorer mais également pour mettre en avant les points positifs. Mon aventure au sein d’Arval a renforcé ma maturité et ma confiance en moi. Je souhaite souligner le soutien, l’encadrement et l’écoute de mon manager et de ma tutrice ainsi que la disponibilité de chaque membre de l’équipe".
Wendy, ex-stagiaire attachée commerciale : "Mon arrivée au sein d’Arval s’est bien passée. L’équipe m’a très vite mise à l’aise et m’a aussi apporté aide et conseils tout au long de mon stage. J’ai eu la chance de pouvoir dépasser mes objectifs et aller au-delà des missions initialement prévues, on m’a rapidement fait confiance. Je me suis sentie réellement intégrée. Cette expérience était enrichissante et formatrice."

Autoactu.com : Sait-on si certains seront embauchés chez Arval ?
Isabelle Sachot-Moirez : Notre objectif est, dans la mesure du possible, d’embaucher les alternants. Un comité composé des gestionnaires de carrière et du campus management se réunit à plusieurs reprises à partir du mois de mars afin d’étudier les situations individuelles des alternants en fin de contrat et d’évoquer les suites à donner. En 2016, Arval a recruté 37,5% des alternants ayant suivi leur formation au sein d’Arval et qui ne souhaitaient pas poursuivre leurs études.

Autoactu.com : Ce dispositif va-t-il connaître une suite en 2017 ?
Isabelle Sachot-Moirez : Arval France s’est fixé des objectifs RH ambitieux : repérer, former et retenir les talents. L’alternance est un dispositif qui présente une vraie valeur ajoutée : nous formons des jeunes et leur donnons les clés pour être opérationnels et attractifs sur le marché du travail tout en leur donnant envie de travailler pour Arval. C’est en rendant accessible chaque jour aux stagiaires et alternants le métier d’Arval que de nouveaux talents émergent, gage de la réussite future de l’entreprise. Sa promesse employeur – fondée sur la formation, une expertise orientée autour de la satisfaction client et offrant de bonnes conditions de travail – lui permet d’être attractif auprès de potentiels stagiaires et alternants.
C’est un réel outil de pré-recrutement. Nous comptons poursuivre ce dispositif en 2017 en anticipant nos recrutements et en intensifiant notre accompagnement ainsi que le suivi de nos alternants.
Propos recueillis par Louise Charles

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2017 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017