Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 25/06/2018

Au Comité mondial groupe de PSA, IG Metall et les autres syndicats d’Opel à égalité

Le Comité mondial de PSA s’est réuni pour la première fois avec les organisations syndicales représentant les salariés d’Opel et de Vauxhall les 21 et 22 juin.

Dans l’ensemble Opel/Vauxhall, il y a d’abord l’Allemagne et le puissant syndicat IG Metall qui participe directement à la gouvernance de l’entreprise. L’application de la méthode Tavares y a été plus difficile qu’ailleurs et a même fait perdre leur calme à des représentants syndicaux français et anglais agacés du manque de solidarité de leurs camarades allemand. L’instance qui rassemble depuis 1996 l’ensemble des représentants syndicaux du groupe PSA est le lieu où tous seront sur un pied d’égalité.

Outre les syndicats PSA déjà présents il accueille désormais IG Metall, Unite, UGT, NSZZ Solidarność, PRO GE, Járműgyártók Szakszervezeti Bizottsága. Il rassemble 16 pays dont douze en Europe (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Autriche, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Italie) ainsi que le Brésil, l’Argentine, la Russie et la Chine.
Ce comité européen du groupe se réunit une fois par an et n’a pas de pouvoir décisionnaire. Il est "une instance de dialogue et d'échanges entre la Direction et les représentants du personnel", précise PSA.
"Abordant la stratégie du groupe, ses résultats et ses perspectives, cette instance permet à la direction générale d'entendre les préoccupations, les attentes, les propositions des salariés, mais également d'engager les concertations nécessaires à la réalisation des projets transversaux", explique le constructeur.
"La séance du mois de juin a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du plan stratégique global du groupe PSA, d’échanger sur l’actualité du groupe, et de partager la politique ressources humaines qui se déploie de façon cohérente partout dans le monde au travers de l’Accord Cadre Mondial", précise PSA .Cet accord a été signé en mars 2017 avec les fédérations mondiales et européennes d’IndustriALL.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017