Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

Déjà inscrit ? Identifiez-vous pour
profiter pleinement d'autoactu.com
Recevez GRATUITEMENT chaque jour la lettre d'actualité d'autoactu.com
envoyer par email
Constructeurs - 22/11/2019

BMW commande pour 10 milliards d’euros de cellules de batterie à CATL et SDI

En 2030, BMW vise une part de 50% de véhicules électriques dans ces ventes. Pour les motoriser, il vient de porter à 10 milliards d’euros ses engagements d’achats de cellules de batteries pour la période 2020 à 2031. Le constructeur annonce également qu’il va bannir les terres rares et sourcer lui-même le lithium et le cobalt.

Lors d’une réunion fournisseurs à Séoul, le constructeur allemand a donné des précisions sur sa stratégie d’électrification. BMW a ainsi annoncé une sérieuse augmentation de ses projections d’achats de cellules de batterie qui passent de 4 milliards d’euros à plus de 10 milliards, sur une période d'un peu plus de 10 ans (2020 à 2031).

Le contrat déjà passé avec CATL Contemporary Amperex Technology Co. Limited) est pratiquement doublé puisqu’il part d’un engagement initial de 4 milliards d’euros pour atteindre 7,3 milliards. A cela s’ajoute un deuxième contrat pour 2,9 milliards d’euros avec Samsung SDI.
Le contrat passé avec CATL se répartit entre 4,5 milliards d'euros pour le groupe BMW et 2,8 milliards d'euros pour sa coentreprise chinoise BMW Brilliance Automotive Ltd. (BBA) à Shenyang.

Pour l’Europe, BMW a participé à la construction de l’usine de cellules de batterie de CATL actuellement en construction à Erfurt, en Allemagne dont il est le premier client.
"Nous répondons ainsi à nos besoins de cellules de batterie à long terme", a dit Andreas Wendt, membre du conseil de direction de BMW AG, responsable des achats et du réseau de fournisseurs.

BMW a également annoncé qu’il s’approvisionnerait directement en cobalt (dans les mines australiennes et marocaines) et en lithium (en Australie) qu’il mettra à la disposition de CATL et de Samsung SDI. "Cela donne à l'entreprise une totale transparence sur l'origine des deux matières premières. Le respect des normes environnementales et le respect des droits de l'homme ont la plus haute priorité", souligne le constructeur dans son communiqué.
Il a également annoncé qu’à partir de 2021 les transmissions électriques de cinquième génération "seront également entièrement fabriquées sans terres rares". "Cela signifie que nous ne serons plus dépendants de leur disponibilité", a expliqué Wendt.

BMW a également annoncé la possibilité de fabriquer à terme ses propres cellules. Le 14 novembre, le constructeur a ouvert son centre de compétences sur les piles et batteries à Munich qui représente un investissement de 200 millions d’euros et 200 postes. "Le centre de compétences a pour objectif de faire progresser la technologie des cellules de batterie et de l’introduire dans les processus de production", explique BMW.
Ce centre va produire des prototypes de cellules de batterie dans le but "d'analyser et de comprendre pleinement les processus de création de valeur des cellules". "La production ultérieure des cellules par nous-mêmes dépendra en grande partie de l'évolution du marché des fournisseurs", a dit Andreas Wendt.
Actuellement, BMW produit  les batteries dans les usines de Dingolfing (Allemagne) et Spartanburg (États-Unis), ainsi que dans l’usine BBA de Shenyang (Chine) et en Thaïlande avec le groupe Dräxlmaier.

BMW a choisi de développer ses motorisations électriques et hybrides rechargeables sur ses gammes traditionnelles à moteurs thermiques avec des architectures flexibles pour pouvoir s’adapter à la demande.
En 2023, 25 modèles seront électrifiés dont plus de la moitié entièrement électriques. Le groupe BMW envisage de doubler ses ventes de véhicules électrifiés entre 2019 et 2021 avec ensuite une hausse moyenne de 30% par an jusqu'en 2025.
En Europe, vise un quart de ses ventes électrifiées en 2021, un tiers en 2025 et 50% en 2030.
Florence Lagarde

Partagez cet article :

Réactions

Et si les clients ne suivent pas ?
De l’électricité en Allemagne pourquoi pas .....mais avec quoi la fabrique t’on ?
Un kWh Teuton pollue plus qu’une Hy fonctionnant à l’éthanol !
alain boise, Le vendredi 22 novembre 2019

Alain,
Il parait que BMW vend aussi ses voitures en dehors de l'Allemagne !
Etonnant non ?
;0)
Luc Os, Le vendredi 22 novembre 2019

Monsieur Luc os
Ma remarque valait aussi pour les autres pays où La Bayerirsh Vend des caisses.
Pourquoi n’avez vous pas répondu sur ma remarque vous apprenant comment déchiffrer les flux et importations de courant sur nos six frontières....un peu d’humilité vous ferait grand bien.
Un petit tour sur électricity map.org vaut mieux qu’un long discours.
En électrique il faut raisonner en global ...du puits à la source et cela ne joue pas en votre faveur!
Comment avez vous trové le Beaujolais nouveau? J’attends 2020 avec impatience .....sacré Millesime en perspective
alain boise, Le vendredi 22 novembre 2019

...D'un côté Bmw opte pour des architectures flexibles pour s'adaprer à l'evolution de la demande (une approche partagée par PSA ) ... De l'autre il s'efforce de sécuriser l'approvisionnement en composants dédiés à l'electrification ...
Une bonne approche pour traverser au mieux les "turbulences" de la transition énergétique.
Adieu veaux vaches et 6 cylindres aux accents si musicaux !
;0)

ADEAIRIX, Le vendredi 22 novembre 2019

Alain quand je vous dis que vous êtes anxieux, frileux !
Vos première phrase es est la vérité !
Et si et si, avec des et si on ne fait pas grand chose !

J'en profite pour répondre à un de vos anciens commentaires sur votre Prius PHV Ethanol :

Alain côté Café du commerce, vous êtes royal !
Médaille d'or et champion du monde !

Je connais bien votre Prius 3 PHV. Et je l'ai essayé plus d'une fois !
Premièrement si vous entendez Pile à Combustible pour PAC, vous avez tout faux !
C'est une hybride rechargeable HSD !
Alors dîtes la vérité vous aussi :
Seulement un petit 20 km d'autonomie en ayant le pied très léger mais alors très très léger !
Quasi chaque fois que vous mettez la clim ou le chauffage en marche, le moteur thermique se déclenche.
Oui il y a une transmission, cela s'appelle une CVT avec son fameux effet mobilette et un volume sonore délirant dès que l'on enfonce le pied ! Je vous raconte pas à 180, c'est du délire à bord tellement le moteur mouline ! (Et à 180 en Allemagne, vous êtes ridicule à l'image de vos commentaires !)
Et puis le coffre... à moitié bouffer par les batteries, vous voyagez seul peut-être ? Impossible de partir en vacances à 4 avec les bagages.
Quant à l'éthanol, vous me faîtes rire, combien de station en France ?
Et avez vous adapté les durites car l'éthanol c'est très corrosif...

Bon allez j'arrête là !

C'est bon d'être au courant !

Pour info pour Adearix : la pompe à chaleur est arrivé sur la Prius 4.
LIONEL ZAHARA, Le vendredi 22 novembre 2019

ADRX,
La plus belle impression que l'on a en montrant dans un VE pour la première fois, c'est le silence !
Et même type d'impression quand j'ai vu la première fois les e-tron au Mans, la Porsche petaradante qui suivait me fit comprendre que nous passions dans un nouveau monde...
;0)
Luc Os, Le vendredi 22 novembre 2019

Merci pour toutes ces marques d'attention, ce matin !

A LIONEL ZAHARA qui semble changer de "dénomination sociale"
Cà arrive …
Merci de votre précision mais je ne crois pas qu'Alain BOISE soit en mesure de confondre une "pile à combustible" avec un véhicule hybride (rechargeable ou pas) … Pour ma part j'évite de prendre "les enfants du bon dieu pour des canards sauvages".

Cela dit il appartient à Alain BOISE de vous répondre sur ce point notamment !

@ Luc Os … Ce serait donc pour cette raison que Porsche installe un "bruiteur" dans sa TAYCAN ?
;0)
Bonne journée !
ADEAIRIX , Le vendredi 22 novembre 2019

PS : merci Lionel pour votre très réaliste argumentaire en "faveur" de la transmission CVT de la Toyota Prius, je cite :

"avec son fameux effet mobilette et un volume sonore délirant dès que l'on enfonce le pied ! Je vous raconte pas à 180, c'est du délire à bord tellement le moteur mouline … "

;0)
ADEAIRIX , Le vendredi 22 novembre 2019

Les bruiteurs sont devenus obligatoires pour prévenir les piétons et cyclistes et autres qui n'entendent pas arriver les VE et pourraient avoir des réactions inappropriés alors que le véhicule les approchent.
Après refaire un bruit de V12 ou de flat sur un VE pour le fun…
;0)
Luc Os, Le vendredi 22 novembre 2019

Je ne comprends pas que les concepteurs de CVT n'aient pas mis depuis toutes ces années un sélecteur de mode qui permettrait par exemple d'avoir une position "autoroute" ou "gaz !" qui permettrait de mettre pied au plancher et de rouler vite voire à fond sans que le moteur hurle pendant tout le parcours. Au dessus de la vitesse x le CVT est en rapport le plus long. Simple quand même, et cela compenserait les désagréments de la logique d'ingénieur qui veut que quand on met le papillon 4/4, la boite place le régime moteur à la Pmax quelque soit la vitesse.
;0)
Luc Os, Le vendredi 22 novembre 2019

Comme à la foire du Trône les malabars allemands viennent avec des installations de milliards de milliards, montrer leurs muscles et nous dire qu'ils maitrisent tous leurs fournisseurs qui leur viennent manger dans la main et ceci de Munich à Tokyo en passant par l'Australie et qu'ils sont super fiers de travailler avec eux en exclusivité !
C'est un véritable raz de marée comme à Wölfsburg chez la voiture du peuple qui s'égare du coté du diesel puant et ne connaissent rien au pouvoir de la calandre éternelle en forme de haricot...
Les grimaces de Tesla à Berlin n’ébranleront jamais BMW de sa détermination et flexibilité !
Ils sont parés à tous les coups du sort et de toute manière Mme Merkel leur a permis d'ouvrir la semaine dernière le marché pour eux à 50 pays africains, ce sera un saut formidable sur le déjà connu scénario colonial.
BMW avec sa garde avancée en Afrique du Sud dictera sa loi sur le terrain...ou les prises de courant abondent, comme les robinet d'eau potable.

Jo Duchene, Le vendredi 22 novembre 2019

Enfin Luc Os nous donne la solution pour ce désastre et frustration que je vis depuis vingt ans que je conduit une caisse molle et avec une boite pourri CVT qui mouline lamentablement...et le dernier SUV hybride de chez eux qui a bourré le crâne a déjà plus de 400000 automobilistes qui se laissent convaincre de leur donner leur argent a ces aigrefins de chez Toyota.
Ces boites CVT pourris commencent à sévir un peu partout et avec des variantes qui atterrissement même chez BMW, Nissan et bien d'autres et plus récemment chez Renault.
Qu'attendons nous pour moderniser le talon-pointe avec l'aide de la IA et autres miracles de la voiture autonome?
Jo Duchene, Le vendredi 22 novembre 2019

@ Luc Os
... Je l'ecris avec les plus grandes réserves avec mes propre mots
Il me semble avoir lu que Toyota cherchait à améliorer le fonctionnement de la CVT en créant des rapports de boite artificiels (forcément ) afin d'ameliorer le dispositif sous forte charge ...et de tendre à l'atténuation de l'effet de moulinage
La Corolla 180 ch ne semble pas en avoir profité...Le dispositif profitera-t-il au C-HR 180 ch en cours de lancement c'est loin d'être certain ...
Reste à implanter une veritable boîte auto mais j'imagine que pour différentes raisons Toyota se refuse à ce choix technique ...C'est dommage en terme d'agrement de conduite !
;0)
ADEAIRIX, Le vendredi 22 novembre 2019

J'ai cru comprendre que les CVT permettaient de contrôler au mieux les émissions à moindre coût par rapport à de la boite robotisée simple ou double embrayage.
Une véritable boite auto bien gérée est similaire au CVT mais quid de la pollu et conso supérieures ?
Les spécialistes nous le diront ici.
Simuler des vitesses en CVT est bien dommage, pour ne pas dire ridicule, pour l'agrément de conduite car le fonctionnement en continu est génial sauf quand on met gaz à fond. Résolvons donc juste ce PB en donnant des choix au clients.

Luc Os, Le vendredi 22 novembre 2019

Monsieur Luc os une réponse svp sur la remarque que je vous ai faite concernan5 votre compréhension du fonctionnement des interconnections électriques en Europe et nos régimes imports exports.
alain boise, Le vendredi 22 novembre 2019

Lionel ZAHRARA trop bon le nouveau pseudo!
PAC = pompe à chaleur.
Prius pas une voiture mais un déplaçoir
En elec jusqu’à 85 km/h.
Autonomie bidon ,vrai .....comme tous les VE.
Durites à changer, voyez Luc os il attend que je crame depuis 10 ans,comme dans le film le Viager
1395 kms avec un plein ....qui dit mieux.
Que des charges lentes ....le rapide tue la batterie
Bonne chance Lionel
alain boise, Le vendredi 22 novembre 2019

Alain ne continuez pas à chercher en permanence le conflit ici c'est ridicule. Accessoirement apprenez à lire les tableaux et grapghiques avant de causer car j'ai raison.
Bon WE
;0)
Luc Os, Le vendredi 22 novembre 2019

Finalement, les échanges de commentaires sont plus désopilants que l'article lui-même...

Et je ne dirai rien, je fais partie des 99% de citoyens qui ne veulent pas entendre parler d'électrique...tant que s technologie n'aura pas fait de bon en avant en matière d'autonomie et de temps réel de recharge.
jean-marie méchin, Le vendredi 22 novembre 2019



articles connexes

Inde : première hausse de l’année grâce à Kia et Renault
75% des ventes de Honda France seront électrifiées en 2020



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017