Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 02/01/2020

Carlos Ghosn s’enfuit au Liban et annonce une prise de parole la semaine prochaine

Carlos Ghosn a confirmé mardi 31 décembre qu’il était arrivé au Liban alors qu’il était assigné à résidence au Japon dans l’attente de son procès. Il devrait s’exprimer dès la semaine prochaine.

L’affaire Carlos Ghosn est décidément hors norme. Après la sidération de son arrestation, la stupeur de son évasion. Comme si la violence du traitement qui lui a été réservé par la justice japonaise avait fait sauter, chez lui, le respect des institutions.

Libéré sous caution le 25 avril 2019 dans de strictes conditions, Carlos Ghosn était assigné à résidence, surveillé, avec interdiction de quitter le Japon et surtout interdiction de voir et même de parler à sa femme Carole Ghosn. Il avait cependant la possibilité de voyager à l'intérieur du Japon avec une durée d'absence de son domicile réglementée
Interdiction également de parler publiquement pour donner son point de vue et contrer les informations distillées par le procureur dans les médias japonais à la suite de son arrestation le 19 novembre 2018.

Après une première libération sous caution le 5 mars 2019, Carlos Ghosn avait de nouveau été arrêté le 4 avril alors qu’il s’apprêtait à tenir une conférence de presse le 11 avril. Difficile d’y voir un hasard du calendrier. 
Dans la courte déclaration qu’il a faite pour confirmer son arrivée au Liban Carlos Ghosn annonce d’ailleurs qu’il va prendre la parole dès la semaine prochaine. Voici l’intégralité du texte qu’il a diffusé le 31 décembre : "Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l’otage d'un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité, où la discrimination est généralisée et où les droits de l’homme sont bafoués, cela au mépris absolu des lois et traités internationaux que le Japon a ratifiés et qu’il est tenu de respecter. Je n'ai pas fui la justice - je me suis libéré de l'injustice et de la persécution politique. Je peux enfin communiquer librement avec les médias, ce que je ferai dès la semaine prochaine."

Depuis le début de son arrestation, Carlos Ghosn qui nie les malversations qui lui sont reprochées se dit victime d’un complot visant à l’évincer de la direction de Nissan dans le cadre d’une collusion entre le gouvernement japonais et une partie des dirigeants de l’entreprise.
Un de ses avocats français, Maître François Zimeray (ancien ambassadeur de France pour les droits de l’Homme) nous avais dit lors d’une interview en septembre craindre "qu’il n’y ait pas de justice du tout". "Parce qu’une justice où on ne peut pas se défendre, ce n’est pas une justice", nous avait-il dit.

Les circonstances du départ de Carlos Ghosn du Japon et de son arrivée au Liban via la Turquie restent obscures. Une source dans son entourage a indiqué à l'AFP qu'il était avec "sa femme", "libre".
Rien dans son attitude ces derniers jours ne laissait supposer qu'il allait quitter le Japon, ont indiqué à l'AFP des personnes qui l'ont récemment côtoyé.
A Beyrouth, la diplomatie libanaise a indiqué qu'il était entré "légalement" dans le pays, lundi à l'aube. La Sûreté générale a indiqué que rien n'imposait "l'adoption de procédures à son encontre" ni "l'exposait à des poursuites judiciaires".
Le gouvernement français a dit ne pas avoir été informé de son départ du Japon et indique n'avoir eu "aucune connaissance des circonstances de ce départ", selon un communiqué des Affaires étrangères.

Détenteur des nationalités libanaise, française et brésilienne, Carlos Ghosn serait arrivé au Liban avec un passeport français et une carte d’identité libanaise. 
Son avocat japonais, Junichiro Hironaka, qui s’est dit "abasourdi" de la fuite de son client qu'il a apprise "par la télévision" était le garant de sa liberté sous caution. Il a confirmé être toujours en possession de ses trois passeports. "C'est inexcusable, puisque c'est une violation des conditions de sa libération sous caution", a dit l’avocat.
Carlos Ghosn avait versé une première caution d'un milliard de yens (8 millions d'euros) en mars puis 0,5 milliard (4 millions d'euros) en avril, soit un total de 12 millions d’euros qu’il ne récupèrera pas puisque le tribunal de Tokyo a décidé de lui "retirer" cette liberté sous caution.

Pas d'extradition possible
Carlos Ghosn qui a fait au Japon 130 jours de prison ne devrait pas pouvoir être extradé puisqu’il n’y a pas d’accord d’extradition entre le Liban et le Japon.
De son côté, une source aux Affaires étrangères a assuré à l’AFP que le Liban n'avait reçu, pour le moment, "aucune correspondance ou requête du Japon concernant M. Ghosn".
En cas d'un possible recours à Interpol, M. Najjar, ancien ministre de la Justice libanaise et expert juridique, explique que le nom de M. Ghosn serait communiqué aux frontières des pays membres pour réclamer une arrestation. "Mais Interpol ne peut pas le faire arrêter par la force, ou imposer une quelconque décision au Liban", rappelle-t-il.
"Jusqu'à nouvel ordre, M. Ghosn est en sécurité. La justice libanaise peut le juger s'il est établi qu'il a commis un crime punissable par le droit libanais", souligne M. Najjar.
Les charges retenues à l'encontre de M. Ghosn au Japon seront difficiles à faire valoir à l'étranger, a expliqué à l'AFP l'avocat japonais Nobuo Gohara.
Lors d'une audience préliminaire en octobre au Japon, sa défense avait dénoncé de multiples violations de la procédure et des accusations "illégales, déloyales et dépourvues d'intégrité" et des inculpations "politiquement motivées depuis le début".
Florence Lagarde (avec AFP)

Partagez cet article :

Réactions

Ah les Libanais,ils ont bien fait de demander 12 Milons de caution ,vite Hollywood pour les droits de la saga
alain boise, Le jeudi 02 janvier 2020

Evitez de commencer l'année avec des commentaires racistes.
;0(
Lucos de Beuliou el Tipi, Le jeudi 02 janvier 2020

Dicton du jour : Ghosn au Liban, Ghost au Japon.
Pour le reste, je m'en contrefiche. Bataille d'avocats et de tribunaux si un jour il se fait choper par une des polices locales, étrangères...
clerion, Le jeudi 02 janvier 2020

Évitez les commentaires insultants,ma belle sœur est Libanaise et je ne connais pas un peuple aussi demerde,même pendant la guerre la Livre( Libanaise ) n’a jamais faibli.
Vous commencez fort
alain boise, Le jeudi 02 janvier 2020

Un peu d'humour pour commencer l'année…

2020 une année deux vingts (de vin) ?
Humour au 12° degré à lire avec modération...

Un vin,
Divin,
Un voeu devin ?
Vingt sur vingt,
Bonne année de deux vingts,
De vin,
De mille vins

Et pour cette nouvelle année, en devin, que l'automobile devint-elle ?
Bon allez, je vous laisse deviner…

;-)
clerion, Le jeudi 02 janvier 2020

À la base de ce départ surprise, il y a surtout un énorme malentendu. En complément d'une demande de virement financier lors d'un échange de courriers confidentiels, Carlos Ghosn a reçu l'instruction suivante : "joindre l'iban". Une lecture trop rapide lui a fait comprendre qu'il devait de manière imminente se rendre à Beyrouth...
Daniel Borja, Le jeudi 02 janvier 2020

J'ai hate d'entendre les déclaration de la conférence de presse...
Seb16s, Le jeudi 02 janvier 2020

Je suis déçu, j'imaginais des commentaires tendus, des engueulades entre pro et anti-Ghosn: rien!
Et, même plus le droit de dire du mal de ces...de...de ...
euh, enfin, je veux dire "de nos amis libanais".
Vivement que nous nous ressaisissions!
EXELB, Le jeudi 02 janvier 2020

"C'est le monde des riches" dit l’un …
"A l’insu de mon plein gré" disait l’autre …

« Comme si la violence du traitement qui lui a été réservé par la justice japonaise avait fait sauter, chez lui, le respect des institutions » écrit avec beaucoup d’à propos la directrice en chef … Nan, c’est pas bien ! …
En même temps « on ne vit que deux fois » ( ?). …

Il n’est jamais bon d’humilier l’adversaire ( ?) … Et manifestement, Carlos Ghosn a mal ingéré (qui aurait pu d’ailleurs ?) le « traitement de faveur » infligé par la « justice japonaise depuis son arrestation le 19 novembre 2018 …
Surtout, lui le « grand timonier » au-dessus des Etats …
Les policiers qui montent à bord du jet privé, les rideaux du même appareil qui tombent, les images relayées en « mondovision » et la suite au cours de la procédure … les menottes, le futon, la « luminothérapie » les savates lors des comparutions devant les caméras du « mooonde entier » jusqu’à sa seconde mise en « liberté » sous caution …

Le revers infligé à la justice japonaise, aujourd’hui, est à la hauteur du traitement précité, hier…

J’avoue avoir souri (bêtement ?) lorsque les premières infos sont apparues sur l’agrégateur de nouvelles de mon mobile, lundi soir …

Il y a du « Alexandre Dumas » ou du Belmondo dans la nouvelle de cette « fuite au Liban » …
Une sorte de melting pot de plusieurs titres de notre Jean Paul …
Le guignolo, Le marginal, Les misérables, Le professionnel, L’incorrigible voire Les tribulations d’un Chinois en Chine …
Ne manque plus que l’inévitable cascade en avion ou en hélico pour compléter le tableau …Que nous réserve le Comte de Monte Cristo ?… Vous le saurez en suivant le prochain épisode la semaine prochaine …

A quelques mois des jeux olympiques de Tokyo, les pouvoirs publics japonais seraient bien inspirés de s’épargner une « mauvaise publicité » … Pour l’instant c’est surtout le miteux, le galeux, le pouilleux, il va falloir assez vite trouver autre chose …

C’est sûr ce départ « impromptu » ne va pas les réconcilier avec le ou les « gaijin(s) » et l’AFP n’a pas fini d’écrire des développements sur les épisodes de l’aventureux « fuyard » qui, lui, n’en a pas a fini avec les différentes procédures lancées à son encontre …
A l’intérieur du Liban … Jusqu’à nouvel ordre, il est libre Carlos !
de sa parole et de ses mouvements …

Attendons la suite, l’année ne fait que commencer !

ADEAIRIX , Le jeudi 02 janvier 2020

Parti dans une malle avec un Passeport Français et une carte d’identité Libanaise.....l’Alliance a perdu un grand patron et un roi de la cavale.
Avouez que c’est autre chose que l’évasion des pilotes d’air Cocaïne a Punta Cana ....et même pas un Hara qui rit ...les traditions se perdent..même au Japon.
Joindre Liban bravo Daniel
alain boise, Le jeudi 02 janvier 2020

La traversée de la mer du Japon dans un étui de Contrebasse peut-être ?
"Je critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y aurait quand même à dire."
;0))
Lucos de Beuliou el Tipi, Le jeudi 02 janvier 2020

Le procureur se méfiait de sa Femme....et il avait raison
alain boise, Le jeudi 02 janvier 2020

Et les Japs ils en ont eu du fer play dans l’avion?enfin de l’ambiance ...vite la conf de Mercredi,comment disait l’avocat( Libanais aussi)...on les as bien niqués en parlant de Fillon
alain boise, Le jeudi 02 janvier 2020

D’après le journal Le Monde il était déguisé en De Ligonnes pour mieux passer les contrôles ,ensuite il a embarqué avec Corto et Greta pour la Mer salée sur le voilier Casiraghi et Better place
alain boise, Le jeudi 02 janvier 2020

… Bravo à L.... WLTP pour la citation appropriée … Très
ADEAIRIX , Le jeudi 02 janvier 2020

Le Liban est resté 25 ans sous protectorat français entre les deux guerres et toute l'intelligentsia locale parle notre langue, sans distinction de religion.

Un cordial salut à nos amis du cèdre.....
albert, Le jeudi 02 janvier 2020

Wouah, les petits loups je vous garanti l'année 2020 va être une très bonne année !
Déjà je suis super d’accord avec ce qui est écrit ci-dessus par un spécialiste super observateur:
"Le revers infligé à la justice japonaise, aujourd’hui, est à la hauteur du traitement précité, hier…"J’avoue avoir souri"...et oui, moi aussi !!!
Voilà un "justice" qui évite soigneusement de mettre au courant la défense des pièces du dossier, qui évite d'aller saisir la comptabilité chez Nissan, et qui a des journalistes de permanence dans le bureau du Procureur...et la coutume au Japon et les usages par leur justice est d'être en prison pour avouer sa culpabilité à 99,7% et pas autre chose...même si "le gibier de potence" est coupable de certaines choses (graves à mon avis, comme par exemple d'avoir viré des centaines de milliers d’ouvriers, à son arrivé au Japon...et maintenant de voir de nouveau des centaines de milliers virés à nouveau...à son départ à l'insu de son plein gré !!!
Je suis étonné de ne pas avoir l'avis de Bruno...concernant le monde des riches en avion privé qui vont en limousine jusqu'au pied du jet...dans une caisse de contrebasse ou pas !!
Pour les moins riches, comme mon fils quand il arrive de NY il a le Lounge pour ce doucher et il peut m’inviter à son petit déjeuner servi gracieusement à CDG, dans des salons privés d'Air France.
Conclusion les super riches voyagent toujours avec tambour et trompettes !
A ce niveau là, on ouvre à peine les valises...demandez à monsieur Vuitton.
Un douanier ne touche pas aux valises car il y a un préposé pour les ouvrir et fermer qui accompagne les valises...c'est la règle dans les pays du G7 qui se respecte !
Clerion gagne d'avance le trophée hebdomadaire des bonnes vannes (ouvertes) !
Il faut, après tout cet effort de ma part d'une écriture de haut niveau littéraire...de vous donner une me mes recettes pour "briller en société" c'est que je sais tout sur le Japon et ses coutumes, car il m'a suffit de lire l'histoire vécu du journaliste américain qui a écrit "Tokyo Vice" qui a tout connu du journalisme à la japonaise et les arcanes de la même justice.
Il a été lui même obligé avec toute sa famille de ce sauver en vitesse du Japon, pour ne pas y laisser sa peau...
Encore une de mes recettes...ne lisez que des histoires vécus par leurs auteurs...la réalité dépasse toujours largement la fiction !!
Concernant Carlo, je n'ai aucun doute qu'il va ce faire un devoir de donner des noms (et avec des détails) de pas mal d’ hauts placés chez Nissan qui on mis leur signature en bas (et en ont bénéficié) de contrats et virements de gros argent sortis du Japon par des voies bancaires...pas de valises...jamais !
Pou ceux qui peuvent lire et voir les médias japonaises...il est de bonne guerre, nationalisme rampant depuis déjà le 17ème siècle, de voir Carlos, chargé à 100% à chaque fois !
Le Japon et sa justice sont "clean" comme Fukushima.
Des navires de guerre japonais sillonnent en ce moment les détroits des routes du pétrole...face aux méchants iraniens, pourquoi pas au large du Liban....BANZAî ...
Tout ceci est électrisant comme les VE ce chez Toyota.
Jo Duchene, Le jeudi 02 janvier 2020

Bonne année à tous évidemment.
C'est vrai que Carlos nous la fait démarrer sur les chapeaux de roues !
Comme Adeairix, j'ai bien ri et Carlos remonte d'un cran dans mon estime (ça doit lui faire chaud au cœur de le savoir).
Quel panache !
Ca va trembler dans les chaumières japonaises car il y a eu tellement de magouilles, tellement de distribution de pognon à tous les étages que le Carlos va se poiler.
L'irremplaçable Pasqua disait qu'il ne faut pas remuer la merde quand on est près d'un ventilateur.
Je me permets (on est entre nous) de faire quelques prévisions sans fondement :
je vois bien Carlos se lancer dans la politique à très haut niveau = Premier ministre du Liban et redresser la situation économique et sociale qui en a besoin ;
je le vois bien humilier notre inénarrable ministre de l'Economie et égratigner notre jeune président.
En tout cas, Florence et son équipe ne vont pas être au chromage technique en ce début d'année, on n'a pas fini de se marrer, merci d'avance.
Bruno HAAS, Le jeudi 02 janvier 2020

Nouveau concept : chromage = chômage chromé
Bruno HAAS, Le jeudi 02 janvier 2020

Prochaine superproduction de Walt Disney qui ne vous laissera pas de glace :
Le roi dénège : libanais, délivré !
;-)
clerion, Le jeudi 02 janvier 2020

Le pire, c'est que si les faits de détournements sont avérés, il y aura eu un bilan positif et un Liban positif…
;-)
clerion, Le jeudi 02 janvier 2020

Chère Florence,
Vous auriez pu titrer :
"Carlos, gone !"
;0))
Lucos de Beuliou el Tipi, Le jeudi 02 janvier 2020

Et son comble …
"Carlos, gone, is back ?
;0)
ADEAIRIX , Le jeudi 02 janvier 2020

Bruno....j'ai failli lire :
"Premier ministre du Liban et redresser SA situation économique et sociale" !!!
Des spéculateurs parlent de faire (déjà) un film ...mais je prévois un livre plutôt !!
Les succès de librairie enrichissent souvent beaucoup plus...qu'une carrière politique...et en terre libanaise....un "koufar" a peu de chances !
Le château de Versailles...ne fut pas une église ou une mosquée !!!
En me promenant il y a quelques années sur le bord de mer à Beyrouth un guide me disait...dans un français parfait:
"Nous les libanais nous pouvons voir passer (et reconnaitre) jusqu'à 19 confessions et types de libanais différents ! "
Par contre Bruno, quel justesse dans le raisonnement, concernant Pasqua et le ventilateur !
Vite un traducteur balèze franco-japonais...qu'on leur apprennent les subtilités de la politique (ping-pong) occidentale...ou les les vieilles méthodes à nous du recyclage (si, si les japonais sont en super retard !!) comme par exemple:
Comment leur expliquer que les bottes de Juppé servent à nouveau à l’Élysée et Matignon ???
Si les américains sont de grands enfants, ils sont quoi les japonais ?
Ils n'ont qu'à s'amuser maintenant à jouer à se faire harakiri pour certains...et concernant le carrosse Nissan...il est en piteux état et leur chefs se font la malle (je suis candidat au pris de la blague) toutes les semaines, aussitôt embauchés !
Therry...je vous soutien, vous allez trouver du boulot ...incessamment sous peu, ouvrez juste un peu votre carnet d'adresses !
Il n'y a plus depuis longtemps des espions dans l'automobile...tout les mois les voitures sont à moitié de la moitié ... c'est le quotidien du peuple libanais et la raison de sa survie dans l'histoire !
Un conseil d'ami a vous tous...pour vos vacances de Février, laissez tomber le ski...faites un voyage couplé Chypre-Liban, je vous explique pour les pauvres...
Vol low cost Paris-Larnaka et vol pas cher sur Middle East Ailines sur Beyrouth qui est sur la cote en face et a vous les danseuses du ventre libanaises !
Rien a voir avec les danseuses frelatées du Caire, et le Liban est un pays sur, et généreux (demandez à Madame Chirac) je le vous dit !
Faites-moi confiance !
Jo Duchene, Le jeudi 02 janvier 2020

Ya Codir lundi prochain, je vais aller me faire refaire un 2ème passeport tiens, avant que ça tombe..
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le jeudi 02 janvier 2020

Reviendra-t-il un jour dans l'hexaghosn ?
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le jeudi 02 janvier 2020

Il semble que la justice japonaise a des copains chez Interpol et qu’ils aient demandé au Liban de coffrer Carlos Goshn...
La France c'est dépêché de dire qu'elle ne le ferai pas !!!
On parle toujours chez nous...sans qu'on nous demande rien ...peut-être que c'est pour "être agréable" aux japonais !!
Jo Duchene, Le jeudi 02 janvier 2020

Prenez note que c'est quand même une fuite à 12 millions de dollars !!
Jo Duchene, Le jeudi 02 janvier 2020

Sans compter la pige des barbouzes et du contrebassiste…
;0)
Lucos de Beuliou el Tipi, Le jeudi 02 janvier 2020

Allez ne parlons plus de Carlos, laissez le récupérer de ses émotions et parlons automobile, tout en sachant qu’une auto ne sers pas qu’à rouler... mais aussi á écouter de la musique, c’est aussi un objet culturel !
En ce sens je veux aussi vous conseiller de la musique 🎶 á écouter ... et de la bonne ( je n’ai pas dit renifler!) comme par exemple le fantastique musicien et trompettiste Classic/Jazz ... libanais Ibrahim Maalouf ( allez y voir ses prix de musique sur Wiki avant de critiquer ok?) et son son célèbre CD. “10 ans de Live” et je vous recommande chaudement dans ce CD (avec pour le même prix un DVD inclus) le morceau “Beirut” ... pour les initiés il a suivi les pas de Maurice André.... le roi français et mondial de la trompette classique!
Ne me remerciez pas, je me ferai toujours un plaisir d’être votre serviteur culturel !!
A propos mes coïncidences culturelles et autres sont toujours voulus !
Jo Duchene, Le jeudi 02 janvier 2020

Grand merci pour cette occurrence libanaise à partager ... !

… Cependant Il est vraisemblable qu'une fraction importante des lecteurs d'Autoactu écoute, notamment, TSF Jazz ® dans le cocon cabassé, focalisé ou JBLisé de leur "conduite intérieure".
D'autres ont pu se concocter des play lists de jazz plus ou moins cool …
Donc, il est vraisemblable que les talents d'Ibrahim Maalouf soient déjà largement connus (?)… Mais bon après le billet concernant "la caisse à Jésus", çà reste raccord du point de vue de l'évangélisation ("kulturelle" bien sûr) ...
Auto Radiomatic, Le jeudi 02 janvier 2020

Pétard !
Le libanais ça a toujours été de la bonne..
:0))
Lucos de Beuliou el Tipi, Le jeudi 02 janvier 2020

Bravo ici, pour les internautes d'Autoactu...qui sont calés en...grosses caisses, radios, et matériel...et figurez-vous que parler de l'américain JBL, dans ce monde du son de haute qualité ne mets pas en deuxième place le grand industriel breton du son Cabasse...dont le choix du matériel va du simple haut-parleur à la hi-fi professionnelle la plus raffiné à la sonorisation de notre marine national, notamment nos porte-avions !
Jo Duchene, Le jeudi 02 janvier 2020



Inde : Renault parmi les gagnants de 2019
Le groupe GCA reprend les marques Kia et Suzuki au Mans



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017