Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 08/04/2019

CO2 : Tesla à la rescousse de Fiat Chrysler pour éviter des amendes européennes

(AFP) - Le fabricant californien de voitures électriques Tesla va venir à la rescousse de Fiat Chrysler (FCA) pour lui éviter des amendes européennes dues à un dépassement des futures normes d'émissions de dioxyde de carbone, a-t-on appris dimanche auprès du constructeur automobile italo-américain.

"L'engagement de FCA est de réduire les émissions de tous nos produits. En même temps, nous allons tirer le meilleur des options offertes par la réglementation pour respecter les normes", a indiqué FCA dans une déclaration à l'AFP, confirmant une information du Financial Times (FT).
Selon le quotidien économique britannique, FCA a accepté de payer à Tesla "des centaines de millions de dollars" pour que les émissions de CO2 - évidemment nulles - des véhicules de la marque dirigée par Elon Musk soient prises en compte dans son périmètre.
FCA, qui n'a pas donné de détails sur la transaction, a remarqué que "la philosophie d'un marché de crédits carbone est de mettre en oeuvre les façons les moins coûteuses possibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le marché".
Les Tesla vont naturellement faire baisser la moyenne des émissions moyennes de FCA une fois qu'elles seront entrées dans l'équation, leur permettant d'atteindre "un niveau acceptable", souligne le FT. Les règles de l'UE en la matière permettent une telle opération, même entre sociétés distinctes.
Cette association "apporte de la flexibilité pour offrir à nos clients des véhicules qu'ils sont prêts à acheter, tout en parvenant à respecter les normes au moindre coût", a conclu FCA (marques Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Maserati...).
Tesla n'a pas réagi dans l'immédiat.
De nouvelles normes d'émissions de CO2 doivent commencer à entrer en vigueur l'année prochaine dans l'Union européenne, de 95 grammes de CO2 par km en moyenne.
Les dépassements sont passibles de lourdes amendes qui auraient pu atteindre en 2021, selon des experts du cabinet Jefferies cités par le FT, quelque 2 milliards d'euros pour FCA, dont la gamme est mal préparée à l'échéance.
En juin 2018, FCA avait annoncé un investissement de 9 milliards d'euros dans l'électrification de ses véhicules pour s'adapter à "la rigidité qu'il y a en Europe sur le CO2".
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Est ce que cela ne coûterait pas moins cher de passer au GPL?
alain boise, Le lundi 08 avril 2019

Payer quelques millions à Tesla pour être exonéré des taxes sur les émissions de CO2 imposées par l'Europe ! On marche vraiment sur la tête.
Dataceodeux, Le lundi 08 avril 2019

Une façon assez "espiègle" de trouver un peu de cash pour Tesla …
Elon MUSK continue ses pieds de nez aux "institutions" avec un nouveau métier "dé carbonner les mauvais élèves de la classe" ...

Cet accord peut il préfigurer d'autres plus techniques entre FCA et Tesla … nous ne tarderons pas à le savoir … (?)
;0)
ADEAIRIX , Le lundi 08 avril 2019

2 milliards d'euros d'amende ?
Cela voudrait dire que les vhl du groupe FIAT dépasseraient en moyenne l'objectif de 20 g ?
Cela parait énorme !
;0)
Lucos, Le lundi 08 avril 2019

DataCO²,
ne reprochez pas à des constructeurs de respecter une règle tordue..
;0)
Lucos, Le lundi 08 avril 2019

Avec 2.3 Kg de CO² par litre d'essence, 1,7 Kg de CO² par litre de GPL et à utilisation égale une conso de GPL de 35% supérieure à l'essence, cela revient strictement au même.
;0)
Lucos, Le lundi 08 avril 2019

Calmez-vous les gens, Tesla vend ses crédits de CO2 depuis que Tesla existe, c'est même une ligne de revenus non négligeable, et pas seulement à FCA.
Arnaud C., Le lundi 08 avril 2019

"Calmez vous les gens" écrivez vous cher Arnaud C …

Ben ... ils avaient pas l'air bien "énervés les gens" (?) !
;0)
ADEAIRIX , Le lundi 08 avril 2019

Je trouve ça purement scandaleux et j'espère bien que ce sera retoqué par l'Europe... mais, j'ai bien peur que non. A quoi sert-il que certains fassent des efforts réels, alors qu'il suffit de payer un autre pour faire baisser son CAFE ?
C'est un non sens.
Sniper, Le lundi 08 avril 2019

Tout à fait vrai, un calme automobile olympien !
De toute façon quand on s'énerve dans un forum
C'EST EN MAJUSCULE !
;0)
Psst "les gens, les gens" ça me rappelle un ancien socialo..
Lucos, Le lundi 08 avril 2019

Quel scandale ?
Le règlement ne l'interdit pas ?
Et au global c'est le résulta total qui compte, en pollu on s'en fout de la marque.
;0)
Luc os, Le lundi 08 avril 2019

En somme l’illustration du vieux principe juridique « tout ce ne qui n’est pas interdit est permis » …
Ben oui Lucos … c’est bien vu de la part des deux parties et tant pis si çà manque de « panache » … C’est une solution pragmatique qui permet de gérer une transition en attendant mieux …

… La France représente environ 1% des rejets de CO2 … L’air ne cesse de s’améliorer à Paris et avec le renouvellement du parc auto (et sa réduction) cela va continuer … Les revendications en terme de pouvoir d’achat sont pressantes … Nous n’avons pas les moyens financiers de tout faire, tout pallier simultanément … Il faut planifier et prioriser au sens des plans qui existaient au début de la Vème république qui incommode certains…

Un exemple … La pensée dominante se satisfait du niveau très élevé des particules fines dans le métro alors que l’on cherche à encourager les déplacements en transport en commun sans parler des conditions de transport (ponctualité, confort et sécurité) … Régler, tous ces « désordres » représentent des enjeux financiers significatifs … Cherchez l’erreur !
… La promotion de l’énergie éolienne ou du photovoltaïque compte tenu des investissements induits et de l’efficacité en résultant est une hérésie au regard de la disposition du parc des centrales nucléaires qui ne consomme pas d’énergie fossile …
En revanche il faut les maintenir ou les rénover (…) !

Que dire également après la cession des autoroutes, celle des infrastructures aéroportuaires en cours …de celle qui se dessine, depuis déjà un certain temps, concernant la privatisation de la production de l’énergie hydroélectrique en France …
La liste est longue de ces incohérences , hélas …
;0)
ADEAIRIX, Le lundi 08 avril 2019

La France est l’exemple Mondial des pays de plus de 60 M d’habitants,que l’Europe balaye devant sa porte ça pue à l’Est!!
Lucos ,la taxe carbone est elle calculée sur les rejets ou la consommation ?
alain boise, Le lundi 08 avril 2019

La taxe Carbone comme son nom l'indique est basée sur le CO2 rejeté normalisé par le cycle WLTP.
FIAT a ses propres objectifs alloués à la marque. 95g est le grammage moyen européen à atteindre.

Ce qui est paradoxal, c'est que FIAT paie un constructeur américain pour des règles européennes ald d'investir en Europe. Encore des fuites de capitaux à la suite du reste #GAFA ,hors de l'Europe. Est-ce que l'UE ne jouerait pas contre les intérêts de l'Europe ? on peut se poser la question. Sachant que l'Europe est le bon élève du monde en matière de CO2.
François-Xavier le Bourgeois, Le lundi 08 avril 2019

L'uranium est une énergie fossile et au rythme actuel sur de la centrale nucléaire de 2ème génération il nous en reste pour 100 ans.
Les surgénérateurs, ont été inventés en partie pour compenser ce PB de future pénurie en utilisant le Plutonium 239 produit par les centrales actuelles (quand on en a pas besoin pour faire des bombes !), mais après Phénix et Superphénix ça ne gaze pas super bien...
;0)
Lucos, Le lundi 08 avril 2019

Mais alors pourquoi les Khmers verts Allemands et Suisses ont tirés au bazooka sur Creys Malville pour empêcher la centrale de brûler ses déchets et laisser la techno aux Russes?
Un siècle d’Uranium.....MDR ,n’oubliez pas un morceau de sucre pour une famille Française......et par an ,voilà ce qu’une centrale a besoin.
Et puis dans un siècle ou serez vous? Parlez nous des réserves Pétrolières de l’Ecosse.
Merci
alain boise, Le lundi 08 avril 2019

Donc je reviens si GPL plus de problème car c’est à la sortie d’echappement Que l’on paye la taxe par sur la conso.
Merci
alain boise, Le lundi 08 avril 2019

"Est-ce que l'UE ne jouerait pas contre les intérêts de l'Europe ?

Poser la question, c'est déjà un peu y répondre … ?
;0)
ADEAIRIX, Le lundi 08 avril 2019

Boise, vous vous ridiculisez ici.
;0)
Lucos, Le lundi 08 avril 2019

Lucos vous êtes ridicule avec votre chargeur Lunaire,venez une nuit de pleine Lune à Cestas nous faire rire.
alain boise, Le lundi 08 avril 2019



Un tiers des ventes de Kia sera électrifié en 2020
L'UE accuse BMW, Daimler et Volkswagen d'entente dans les technologies



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017