Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 18/02/2019

Daf Trucks déploie un réseau d’après-vente multimarque en France

Daf Trucks, qui propose depuis 25 ans des pièces multimarques sous la marque TRP, déploie également un réseau d’ateliers multimarques TRP Services. Cinq ouvertures sont en cours en France.

Frédéric Beckers, directeur des ventes Pièces de Daf Trucks France depuis avril 2018, doit à la fois soutenir l’activité PR de la marque mais aussi celle de TRP, sa marque multimarque, lancée sur le marché il y a 25 ans. "TRP nous permet de proposer du one-stop-shop aux transporteurs qui comptent plusieurs marques de camions. C’est aussi une marque de pièces pour les camions plus anciens, c’est un peu notre Motrio à nous", explique ce belge qui a travaillé pendant 7 ans au département après-vente de Renault en Belgique.
"Les volumes de ventes de TRP ont progressé de 20% l’année dernière pour représenter près de 20% de nos ventes de pièces en France", dit-il.
Parallèlement, Daf Trucks déploie un concept d'ateliers multimarques "TRP Services", une démarche unique parmi les fabricants de camions. "Ce réseau a d’abord été déployé dans l’Est de l’Europe, là où Daf Trucks était peu présent et ne pouvait rentabiliser un réseau monomarque. Aujourd’hui, Nous en comptons 80 en Europe sur un total de 170 dans le monde. L’objectif est d’atteindre les 100 en Europe cette année et 200 dans le monde".
Le concept se déploie toute récemment en France, avec des ouvertures prévues "dans les prochaines semaines", à Nice, Bergerac et Roncq. Trois autres suivront en cours d'année, à Dunkerque, Vesoul et Muret (sud de Toulouse). "Le plus souvent, ce sont des rachats d’ateliers existants, des Iveco notamment, mais il y a aussi une création à Dunkerque (par le groupe TH)", indique notre interlocuteur. L’activité est souvent associée à de la vente de camions d’occasion.

Daf Trucks devient n°1 sur le tracteur routier en Europe
L’année 2018 a été exceptionnelle pour Daf Trucks puisque la marque a conquis le titre de numéro 1 du tracteur routier en Europe avec près de 20% de parts de marché, grâce à sa gamme de tracteurs CF et XF qui a été élue "International Trucks of The Year 2018» et qui se distingue notamment de sa précédente génération par une réduction de la consommation de 7%.
Quatrième marque en Europe en 2017 sur le segment des camions de 16 tonnes et plus, avec une part de marché de 15,3%, Daf Trucks est aussi parvenu à grimper à la seconde place du marché, avec 16,6% (+1,3 point), derrière Mercedes (19,4%), en devançant Volvo, MAN et Scania (tous les trois à 16,2%).
En France, Daf Trucks a atteint l’objectif qu’il s’était fixé (7 000 VN soit +11%) en facturant 7 090 véhicules sur un marché encore dynamique.
Les objectifs de vendre 70 millions de pièces et accessoires et de vendre un contrat d’entretien pour 25% des ventes VN (soit 5 points de plus qu’en 2017) ont également été atteints. L’objectif de pénétration du financement (17% des ventes, soit 7 points de plus) n’a pas été atteint mais Paccar Finance compte se rattraper avec une offre sur une série spéciale du XF "n°1 des tracteurs routiers" à 1 500 euros HT, maintenance et asurance comprise, sur 36 mois (120 000 km/an).
Daf Trucks va également enrichir sa gamme cette année avec de nouveaux modèles qui seront dévoilés les 9 et 10 avril à Malaga.
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions

DAF a souvent et à tort été considéré comme le camion low cost sans intérêt. Je me souviens d'un de mes clients qui me disait : "les rideaux de la cabine sont moins beaux, mais il monte la côte aussi vite que le vôtre..."
;0)
Lucos, Le lundi 18 février 2019

Je dirais même que cette marque est devenue premium avec l’arrivée de leur gamme Euro6. Le marché ne s’y est d’ailleurs pas trompé (forte progression de la part de marché, International truck of the year, développement réseau, leadership sur le tracteur, innovations électriques et hybrides présentées à l’IAA, etc)...
Philippe, Le lundi 18 février 2019

@Lucos: Daf c'est pas Iveco quand même...
@Philippe: si tout le monde est premium, personne n'est premium.
Daf c'est la bonne moyenne, c'est ce qu'ils vendent depuis 15-20 ans.
Arnaud C., Le lundi 18 février 2019

Dans quel sens faut-il le prendre ?
;0)
Lucos, Le lundi 18 février 2019



Europe : le marché automobile en recul de 4,6% en janvier
Une belle année 2018 pour RCI Bank and Services malgré la baisse des ventes de l'Alliance



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017