Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Constructeurs - 04/01/2019

Dieselgate : 372 000 clients rejoignent l'action groupée contre VW

(AFP) - Quelque 370 000 propriétaires de voitures Volkswagen équipées de moteurs truqués ont rejoint en un mois l'action groupée en justice intentée en Allemagne contre le géant de l'automobile, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la justice.

En tout, 372 000 propriétaires étaient inscrits au 2 janvier 2019 dans le registre ouvert depuis fin novembre, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'administration.

L'association allemande de consommateurs VZBV a initié cette action en justice en novembre au tribunal de Brunswick, à quelques kilomètres du siège de Volkswagen, qui a admis en 2015 avoir truqué 11 millions de ses véhicules dont 2,4 millions vendus en Allemagne.
Elle a été lancée avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle procédure collective en justice créée suite au scandale du "dieselgate" et devrait déboucher sur le premier grand procès intenté par des consommateurs dans ce dossier tentaculaire.
Le but des requérants: établir que Volkswagen a délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel faisant paraître le véhicule moins polluant qu'il ne l'est en réalité. Les plaignants réclament donc des dommages et intérêts.
Un verdict positif du tribunal sur le principe d'une réparation ouvrirait la voie à des demandes individuelles en vue d'une réparation financière par le constructeur.

VW estime depuis le départ que la requête est "infondée"
L'inscription à cette action collective reste possible jusqu'à la veille de l'ouverture du procès, attendue en 2019, mais la VZBV a encouragé les clients à enregistrer leur plainte avant le 31 décembre 2018, car Volkswagen pourrait arguer d'une prescription des faits au-delà de cette date.
Le "dieselgate" a jusqu'à présent coûté plus de 28 milliards d'euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires au géant de l'automobile. Mais la majorité de cette somme a été versée aux Etats-Unis, où Volkswagen a non seulement remboursé près d'un demi-million de clients mais aussi payé jusqu'à 10 000 dollars de dommages et intérêts.
En Allemagne, VW a dû payer seulement deux amendes pour un total de 1,8 milliard d'euros et a déconseillé à ses clients allemands les réparations mécaniques de leur véhicules.
VW mise plutôt sur la mise à jour des logiciels concernés et des subventions pour le rachat des voitures anciennes contre l'acquisition d'un modèle neuf plus propre.
AFP

Partagez cet article :

Réactions

Merci pour la revue de presse... c'est toujours mieux quand c'est l'AFP qui le dit.
Voilà des constructeurs aveugles qui sont punis (après avoir été punis à l'étranger) chez eux mêmes et qui ne voient rien venir...car au borgne Toyota vient se ragouter le borgne Honda qui est prêt à livrer dans les concessions de toute l'Europe une nouvelle hybride comme celles de Toyota et que les essayeurs nous disent que de ce fait que le petit diesel est mort. Allez une pub gratuite pour Toto Plus du 21 décembre, qui fait page 36 l'essai de la Honda hybride CR-V 2.0...pour le prix du Mitsu Outlander PHV.
Le client automobiliste lambda pas trop nécessiteux a maintenant largement le choix pour un avenir sans trop d'emmerdes et sans consommer trop de carburant.
Achetez Français si tous ces produits étrangers vous font faire la tronche car un peu trop austères à l'intérieur.
Nous savons faire maintenant des tableaux de bord bien ajustés et des caisses super confort...et là ont bat largement nos cousins teutons qui sont fourbes et arnaqueurs, mais des fois touchants..et qui en ce moments payent pour certains de leur personne.
Il y a un chez nous dont c'est le cas...mais chacun sont caca et ses avatars. Votre dieu reconnaitra les siens comme disent certains dans ma tour qui portent des papillotes sur leur tête et qui nous disent qu'il va y avoir un super cador à eux qui va descendre du ciel un jour et ils seront les seuls a être sauvés !
J'y crois autant qu'aux extraterrestres qui nous disent qu'ils sont là mais qu'ils n'ont rien a foutre de nous car nous sommes imbuvables. et qu'on leur laissent tranquilles dans leurs grottes.
Ils sont au chaud et ils bronzent et c'est tous ce qu'ils veulent...et il parait que certains écoutent notre musique et ils en sont épatés.
Vous voyez qu'ont a nos bons cotés...mais pour les bagnoles ont est des ringards complets et sans aucun espoir de les épater.
SOYEZ COOL...et vous les verrez bronzer et ce qui est encore plus bizarre c'est que certains de chez nous disent qu'ils les ont croisé...et qui reçoivent des lettres et des cartes postales de chez eux...ah les farceurs !!
Ils envoient des lettres qui ne sont comprise que par des scientifiques de haut niveau et la pointure française en la matière (mais viré du CNRS pour cause de jalousie des mauvais) serait le seul à défricher tout cela, et il se nomme Jean-Pierre Petit. Il a un site épatant...et vous risquez de devenir moins bête si vous lisez tout ce qu'il écrit et si vous avez l'esprit ouvert et détestez les militaires qui ne font que des bombes et rien pour le bonheur de l'humanité.
Vaste programme pour vos prochaines vacances en attendant de trouver vos bornes électriques et après vous êtes débarrassés de votre diesel pourri qui faisait honte à vos enfants.
Il faudrait faire des terrains de jeux pour les enfants collés aux bornes qui ne marchent pas. Ce serait le bonheur des familles et encore une avancée française sur les allemands.
Mes copains allemands m'approuvent totalement si je n'oublie pas mon cognac Napoléon quand je vais chez eux.
Ils me disent sacré farceurs tous nous amène à nouveau ton Napoléon..
Jo Duchene, Le vendredi 04 janvier 2019



Le groupe Volkswagen n’est plus le premier investisseur mondial en R&D
2019 : mise à l'épreuve des différents plans stratégiques des constructeurs



Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017