Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Equipementiers - 22/11/2019

Faurecia et Michelin désormais co-actionnaires de Symbio

Faurecia a concrétisé son rapprochement avec Michelin dans le domaine de la pile à hydrogène, en prenant 50% de Symbio. Guillaume Salvo, ex-Faurecia, prend la direction générale de l’entreprise qui reçoit un premier investissement de 140 millions d’euros de la part des deux co-actionnaires.

 

Révélé en mars dernier, le rapprochement de Michelin et de Faurecia dans le domaine de la pile à hydrogène a été officialisé hier, à travers la mise en commun de leur savoir-faire au sein de la co-entreprise Symbio, "a Faurecia Michelin Company".
La société Symbio, qui équipe déjà les Kangoo et Master ZE de prolongateurs d'énergie à hydrogène, était jusqu’à maintenant détenue par Michelin, aux côtés du CEA et d'Engie. Ces deux acteurs restent partenaires de Symbio mais sortent du capital au profit de Faurecia qui prend donc 50% des parts. Le montant de la transaction reste confidentiel.
Fabio Ferrari, qui a créé Symbio il y a 10 ans, conserve la présidence tandis que Guillaume Salvo, auparavant directeur ligne de produit véhicule léger chez Faurecia, est nommé directeur général en charge des opérations.
Faurecia apportera son expertise technologique dans la pile à combustible, développée dans le cadre d’un partenariat avec le CEA débuté en 2017, ainsi que son savoir-faire industriel et ses relations stratégiques avec les constructeurs automobiles. Faurecia poursuivra en parallèle et en partenariat avec Stelia Aerospace Composite, le développement de réservoirs d'hydrogène à haute pression. Ces travaux bénéficieront également à la co-entreprise qui sera capable de proposer des piles à combustible de toute taille : pour les bus, camions et VUL, qui sera la spécialité de Symbio, pour les automobiles, la spécialité de Faurecia, et pour d’autres secteurs, la spécialité de Michelin.
Michelin et Faurecia engagent un premier investissement de 140 millions d’euros dans leur co-entreprise. Leurs ambitions sont de capter 25% du marché et de réaliser 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030 (après 250 millions d'euros en 2025 et 5 millions en 2017). D’ici là, ils estiment que l’hydrogène représentera 2 millions de véhicules vendus à l'année, dont 350 000 camions.
Symbio disposera de trois sites industriels pour couvrir l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis, dont un en France. Actuellement, l'entreprise assemble ses kits de pile à combustible sur le site Michelin-Iméca à Montagny (69).
Xavier Champagne

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017