Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Marchés - 04/02/2020

Guillaume Couzy, DCF Peugeot : "2008 fait un démarrage encore plus fort que 3008"

Peugeot pointe en tête du marché VP global en janvier, ainsi que sur le marché des particuliers et celui des entreprises. Sur un marché des particuliers chahuté, "nos prises de commandes sont reparties à la hausse depuis deux mois", se félicite Guillaume Couzy, directeur commercial France de la marque.

Avec une part de marché exceptionnelle de 21,8% en janvier, Peugeot est un large leader en janvier, devant Renault à 17,8%. "Nous avons réalisé un mois «normal» parce que nous n’avons pas réalisé d’immatriculations par anticipation en décembre à la différence de nombre de nos concurrents", explique Guillaume Couzy, directeur commercial France de Peugeot. Ainsi, la marque a vu ses immatriculations baisser de seulement 1,4% en janvier sur un marché en recul de 13,5%. La marque a notamment immatriculé un volume record de 208 (+28% à 9 931 unités), dont 25% de versions électriques. "Nous sommes toujours sur un rythme de prise de commande à environ 15% en électrique mais, en janvier, nous avions un carnet de commandes élevé à immatriculer et le réseau s’est aussi équipé de 208 électriques en parc d’essai et de remplacement", dit-il. Ainsi, sur les 2 537 e-208 immatriculées, près de la moitié (1 184 unités) l’était en VD.
Le niveau de VD de Peugeot est en hausse de 63% pour cette raison mais aussi avec un volume élevé de e-2008 (qui ne seront livrées qu’en avril) et de 3008 hybrides rechargeables. "En prise de commandes, nous sommes à un peu moins de 15% d’hybride rechargeable sur 3008, en dessous de l’objectif de 20% mais nous venons juste de commencer la campagne de communication", dit-il. Guillaume Couzy ne communique pas le niveau de CO2 moyen de ses immatriculations en janvier mais indique que "la gamme électrifiée a représenté 13% des immatriculations".

Un niveau de commandes record

La performance de Peugeot sur le canal des particuliers n’est pas brillante, en recul de 22% sur un marché à -24%, mais la marque reste néanmoins leader avec  17,7% de parts de marché. "Mais ce qui nous rassure, c’est que depuis deux mois, nos prises de commande sur le canal des particuliers sont reparties à la hausse, indique le directeur de la marque. "La campagne de publicité sur 2008, qui a débuté le 4 janvier, a dynamisé le trafic dans nos points de vente, notamment lors des journées portes ouvertes qui nous ont permis d’enregistrer un niveau de commandes record : nous avons déjà plus de deux mois de commandes à livrer, c’est un démarrage encore plus fort que celui du 3008", se félicite-t-il.
Sur le marché des entreprises (*), Peugeot, large leader avec 29,4% du marché (devant Renault à 21,1%), progresse de 2,3% sur un marché en retrait de 2,3%, grâce à la 208 (+56%), au 5008 (+34%) et à la 508 (+11%) et malgré le recul de la 308 (-22%) et de son best-seller, le 3008 (-21%) qui reste néanmoins second sur ce marché, derrière la Clio (elle-même à -9%). Le recul du 3008 peut être imputé en partie à la montée en puissance de concurrents comme le C5 Aircross (+238%) qui pointe désormais à la 8e place du marché des entreprises et qui fait également souffrir le Tiguan (-23%) et le Kadjar (-10%). 
Xavier Champagne

(*) Selon le découpage d'Autoways qui fait une distinction claire entre les particuliers et les entreprises. Toutes les ventes aux particuliers (qu'elles soient financées en LOA, LLD, crédit ou comptant) sont dans la catégorie des Particuliers.
Les ventes aux entreprises sont traitées avec la même logique que les ventes aux particuliers : toutes les ventes aux entreprises (qu'elles soient financées en LOA, LLD, crédit ou comptant) sont dans la catégorie Autres-sociétés. Les Administrations sont dans une catégorie à part.
Les immatriculations des loueurs courte durée (qui sont des utilisateurs finaux des véhicules) sont dans une catégorie séparée.
Les immatriculations des constructeurs et de leurs réseaux sont séparées avec deux autres catégories : Constructeurs et Démo-Garages.
Les TT qui sont une catégorie de particuliers bénéficiant d’un régime fiscal spécifique pour séjour temporaire sont séparées.

Partagez cet article :

Réactions

La gamme plait depuis qq années,bravo
alain boise, Le mardi 04 février 2020

De bons signes prédictifs pour Peugeot sur ce marché (?).
Mieux vaut faire envie que pitié en tous cas … quoique … !
;0)
ADEAIRIX, Le mardi 04 février 2020

J'ai amené la 108 à sa première révision hier à la Suc de Boulogne et j'en ai profité pour scruter le nouveau 2008. C'est quasi certain que ce sera ma prochaine bagnole, sans doute un VD de l'Agent Peugeot de mon patelin. Faut faire travailler les PME locales !

Alain a raison, la gamme Peugeot n'a jamais été aussi "plaisante".
Bruno HAAS, Le mardi 04 février 2020

Elle est plaisante et bien dessinée... et il y a pas de doute!
Pour la ville les hybrides devraient faire baisser les consommations de leurs moteurs essence un peu gloutons si ont fait le con au feu rouge!
Interdisons aux excités les boîtes manuelles !
Jo Duchene, Le mardi 04 février 2020

Je suis du même avis que vous tous sur le renouveau du style / qualité perçue de Peugeot, tous leurs modèles sont plaisants.
Et, même s'il s'agit d'un petit marché, je suis frappé par les jugements de mon entourage au sujet de la 508 et surtout la SW, ils sont tous enthousiastes, même ceux qui s’intéressent peu à la bagnole.
jean-marie méchin, Le mardi 04 février 2020



270 groupes référencés dans l'Annuaire des groupes de distribution
Laurent Proust nommé Président de BestDrive France



Copyright © 2020 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017