Recevez chaque jour la lettre
d'actualité d'autoactu.com :
Inscrivez-vous
GRATUITEMENT !

Déjà inscrit : connectez-vous

Statistiques

Offres d'emploi

Exclusif !

envoyer par email
Hommage - 21/11/2019

Hommage à Jacques Jeandot, figure de la distribution automobile en Nouvelle-Calédonie

Fondateur du plus important groupe de distribution automobile en nouvelle-Calédonie, Jacques Jeandot est décédé le 1er octobre dernier. Nous rendons hommage à cet entrepreneur brillant, passionné de rallye, dont l'entreprise reste contrôlée et dirigée par sa famille.

Nous avons appris tardivement le décès de Jacques Jeandot, figure de la distribution automobile en Nouvelle-Calédonie. Un cancer l’a emporté à l’âge de 74 ans, au début du mois d’octobre.
Né à Lyon en 1945, Jacques Jeandot a décidé de s’envoler pour la Nouvelle-Calédonie en 1969, à l’âge de 23 ans, avec sa jeunesse et son enthousiasme pour seuls bagages. Il tombe amoureux de l’île dès son arrivée et ne la quittera plus.
La première année, il vit de petits boulots, devient vendeur de pièces détachées pour Peugeot, se lance dans la maçonnerie, puis l’étanchéité, armé d‘un simple chalumeau.
En 1970, il achète une pelleteuse d’occasion et propose ses services partout sur l’ile, notamment dans les mines de nickel. En 1974, ce passionné d’automobile se lance à toute petite échelle dans la vente de véhicules d’occasion. Il ne le savait pas encore, mais il venait de poser la première pierre d’un groupe qui détient aujourd’hui plus de 44% du marché automobile en nouvelle-Calédonie (*), marché qui pèse de l’ordre de 8 500 VN/an.
Le succès du Parking Bir-Hakeim, sa première entreprise, se jouera sur des détails, comme le coup de jet d’eau passé chaque matin pour laver les voitures ou la création d’un service après-vente, inexistant chez les vendeurs de VO.

D'une marque à plus d'une douzaine
Au début des années 80, il achète sa première concession et se lance dans l'importation des premières bennes basculantes Kia qui auront un grand succès sur l'île. Dès 1985, il crée sa propre société de LLD qui gère aujourd’hui un parc de 1400 voitures.
Un tournant intervient en 1988 quand Jacques Jeandot signe avec Renault. Aujourd’hui, sa société Sodauto, qui distribue Renault-Dacia ainsi que Renault Trucks emploie près de 100 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, soit 24% de l’ensemble de l’activité du groupe Jeandot (195 millions d’euros).
Progressivement l’entreprise devient un groupe qui s’enrichit d’une douzaine de panneaux en créant ou en reprenant des concessions exclusives Ford, Jaguar, Land Rover, Fiat, Dodge, Alfa Romeo, Jeep, Volkswagen, Audi, Porsche, Kia, Suzuki… Le groupe crée aussi sa propre société de financement, Nouméa Crédit, comptant aujourd’hui près de 2 500 dossiers de crédit et de LOA en cours.
Le développement du groupe ne s’est pas arrêté à l’automobile, puisqu’il s’est diversifié dans le véhicule industriel, le bus, les deux-roues, l’engin de chantier, le moteur marin et même le transport aérien. En 2013, Jacques Jeandot devient aussi patron de presse, en faisant l’acquisition de la majorité des parts des filiales du groupe Hersant Média dans l'archipel (Les Nouvelles Calédoniennes, la radio NRJ et le journal gratuit de petites annonces ParuVendu).

Une passion pour le sport automobile
Entrepreneur brillant, Jacques Jeandot était aussi un passionné de rallye, racontent Les Nouvelles Calédoniennes : "Des années durant, il a sillonné les pistes calédoniennes. La team Jeandot a même connu ses heures de gloire et certains pilotes de renom, à l’image de Jean Ragnotti. Sa course la plus incroyable s’est cependant déroulée bien loin du Caillou lorsqu’il prit place derrière le volant d’une “cox caldoche” de 50 chevaux pour la mythique Londres-Sydney. Aux côtés de Werner Koch, il s’est embarqué pour un périple de 30 000 km qui s’est terminé par une incroyable étape australienne de 13 000 km sans dormir. A l’arrivée, une première place chez les amateurs et le respect de professionnels aussi prestigieux que Jean Todt, l’actuel patron de la FIA, avec lequel il s’était remémoré cette étonnante aventure, il y a quelques mois à Nouméa. Pilote d’hélicoptère émérite, grand amateur de cuisine et de musique, Jacques Jeandot aura eu de multiples passions qu’il partageait le plus souvent avec sa famille".
Cette dernière est totalement investie dans le groupe. Son frère cadet, Pascal, 61 ans, dirige plusieurs concessions. Sa fille, Johanna, gère le pôle médias et son neveu, Laurent, dirige les concessions Ford, Jaguar et Land Rover.
"La succession de Jacques Jeandot, président du conseil d’administration, est en cours de finalisation, nous a indiqué le porte-parole du groupe. Le nouvel organigramme s’organisera naturellement autour des membres de la famille".
Xavier Champagne

(*) Devant CFAO à 14,8%, Pentecost à 14,1%, GBH à 12,6% et Dang à 11,8%.

 

Partagez cet article :

Réactions


Copyright © 2019 AUTOACTU.COM - Tous droits réservés
autoactu.com - 3 avenue des Pavillons, 92270 Bois-Colombes - Siret : 479 660 235 00017